Marine fait sa chronique !
Buzz marketing et communication online : ça bouge sur le web pour les entreprises !


30032009

Blog et entreprise : une technique efficace ?

Par • Dans la catégorie : Buzz marketing et communication online

Vous n’avez pu le manquer : les entreprises sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à développer leur blog. Ce phénomène est en effet en pleine expansion depuis maintenant un peu plus de deux ans. L’étude Technorati « State of the blogosphère 2008 » nous le montre : le top 100 des sites de presse américains en ligne comptent 95 sites (sur 100) sur lesquels est inséré un blog, c’est-à-dire, la quasi totalité. Alors pourquoi ce moyen de communication qui était à l’origine utilisé à titre personnel (il reste tout de même 88% des blogs enregistrés chez Technorati qui sont « personnels »), devient-il un véritable outil marketing ? Comment est-il utilisé ? Et dans quel but ? Ce sont les principales questions que je vais aborder à travers cet article.

Avant tout, il est important de bien savoir à quoi correspond un blog. Je suis sûre que vous le savez tous, mais ce qu’il faut bien retenir est l’aspect interactif qu’apporte un blog contrairement à un site web classique.  Pourquoi interactif ? Pour deux raisons principales : tout d’abord, le rédacteur du blog est amené à le mettre régulièrement à jour. Voir même très régulièrement. Nous verrons par la suite pourquoi. De l’autre côté se trouvent donc les lecteurs du blog. Et ceux-ci ont alors l’avantage de pouvoir réagir suite à un article via les commentaires. Ce point est essentiel : le blog permet une véritable communication entre son rédacteur et ses lecteurs. Il s’agit donc d’un réel support de communication avec ses objectifs propres.

Alors pourquoi les entreprises se tournent-elles de plus en plus vers cet outil ? Nous détectons bien sûr plusieurs raisons à ce phénomène.

Pourquoi un blog d’entreprise ?
  • Il s’agit d’un moyen peu coûteux qui permet une présence active sur le web. De plus, grâce aux nombreux outils proposés, la mise en place d’un blog ne nécessite aucune connaissance réellement technique (à condition d’accepter de travailler sur un design basique, bien sûr) mais surtout, son édition et donc la mise à jour de son contenu peut être fait par n’importe quelle personne sachant taper sur un clavier.
  • En offrant un contenu actif, le blog retient l’attention des lecteurs. La tendance est aujourd’hui au zapping. Les internautes vont donc comme ailleurs, zapper d’un site à l’autre si rien ne change. Le site plaquette ne fait plus audience.  Le blog est censé leur offrir un contenu nouveau chaque jour, ou presque.
  • Comme dit précédemment, il permet un réel échange entre le rédacteur et ses lecteurs, et donc dans le cas d’une entreprise, entre l’entreprise elle-même, et ses clients, qu’ils soient réels ou potentiels ou encore ses employés.  Cet échange améliore bien sûr les relations externes et internes de l’entreprise et lui permet d’obtenir une image plus « humaine ». Le blog fédère la communauté qui peut ainsi se former autour de l’entreprise.
  • Ce mode de communication permet d’employer un ton plus direct que les autres techniques utilisées jusqu’alors par l’entreprise. Sur le blog, pas de tabou. L’entreprise ose. Encore une fois, la dimension « humaine » de cette dernière va être mise en valeur ce qui peut la rendre plus attractive.
  • Un blog va obtenir un référencement naturel de façon beaucoup plus aisée qu’un simple site internet. Que les personnes qui ne maîtrisent pas ce terme plus ou moins technique ne s’inquiètent pas, nous aborderons cette question lors d’un prochain article. Toujours est-il que le référencement est un critère important pour une entreprise. Alors pourquoi un blog serait-il mieux référencé qu’un site classique ?  Tout simplement parce qu’il est voué à être mis à jour très régulièrement. Plus un contenu est mis à jour, plus il y aura de commentaires et de liens faits sur les articles,  et plus le référencement naturel sera important. Le blog gagne alors en visibilité sur les moteurs de recherche notamment. Et via ce blog, c’est l’entreprise qui améliore sa propre visibilité et donc sa notoriété !

Mais alors, face à tous ses avantages énoncés, pourquoi faut-il tout de même se méfier du blog d’entreprise et ne pas passer le pas sans y avoir bien réfléchi auparavant ?

Attention tout de même au blog d’entreprise !
  • Un tel outil, où la parole est laissée libre à chacun, peut bien sûr apporter quelques commentaires négatifs. Tous ne peuvent pas être d’accord et certains ont besoin d’exprimer leur désaccord ou mécontentement. Ce sont les règles du jeu. D’un autre côté, chacun est aussi libre d’exprimer ce mécontentement sur n’importe quel blog ou forum. En donnant aux internautes un lieu où s’exprimer, l’entreprise fait ainsi preuve de transparence, ce qui peut modifier l’avis de certains, mais surtout, l’entreprise devient alors maître de la situation. Il est en effet plus facile de répondre à un commentaire négatif  laissé sur son propre blog que d’aller argumenter sur un forum quelconque.
  • Si cet outil a l’avantage de ne demander aucun coût réel de mise en œuvre et de maintenance dans le temps, c’est bien sûr sans compter sur le temps qu’il faut y consacrer. Si l’entreprise souhaite utiliser efficacement son blog, une personne doit y consacrer la quasi-totalité de son temps. Il faut publier de nouveaux articles le plus fréquemment possible mais aussi gérer les commentaires et prendre le temps pour y répondre.
  • Enfin, il faut être conscient que selon la façon dont le sujet est abordé, la démarche restera souvent perçue comme commerciale ce qui peut provoquer un scepticisme chez certaines personnes.

Vous connaissez désormais les bases de la communication d’entreprise via un blog. La prochaine fois, nous découvrirons ensemble les différentes formes que peuvent revêtir ces blogs d’entreprise, et je vous proposerai quelques exemples pour illustrer le sujet.

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est l'auteur de cet article. Jeune diplômée, elle recherche actuellement une opportunité en web marketing / communication online.
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5 avis sur le sujet »

  1. Très bonne idée, pour mettre en pratique tes connaissances et te faire connaitre. Bonne chance , je passe le message autour de moi.

  2. Félicitations pour cet article !

  3. @ Marcella
    @ l’épicier Normand

    Merci à tous les deux ! Ce blog n’est qu’à son début, j’espère qu’il aura l’occasion de recevoir à nouveau vos visites !

  4. On voit bien que vous êtes une diplômée du marketing à travers votre photo sur votre blog, séduisante !!! Bon courage.

  5. @ Comptabilité
    Le marketing va avec le séduisant ? Je ne savais pas ! Mais merci pour l’info 😉 D’ailleurs il faudrait que je pense à remettre tout ça un peu à jour…

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