Marine fait sa chronique !
Buzz marketing et communication online : ça bouge sur le web pour les entreprises !


8042009

Blog d’entreprise : Ce qu’il faut faire, ce qu’il faut éviter

Par • Dans la catégorie : Buzz marketing et communication online

Vous êtes désormais bien informés sur les techniques du blog d’entreprise : pourquoi se lancer, et comment, en fonction du besoin de communication. Cependant il faut savoir qu’il y a tout de même certaines règles à respecter. Un blog d’entreprise n’est pas un succès à lui tout seul. Il faut savoir le mener au succès. Certaines règles sont à respecter. D’autres points sont à éviter. C’est ce que nous allons tenter de découvrir aujourd’hui.

Ce qu’il faut faire :
  • Premièrement, il faut être sûr de l’utilité, pour l’entreprise, de créer un blog. Mais aussi de son possible succès. En effet, s’il y a déjà beaucoup de blogs chez les concurrents directs, est-il possible de faire mieux et ainsi réellement se démarquer ? Le blog va-t-il réellement apporter un plus dans la communication de l’entreprise ?
  • L’entreprise a-t-elle suffisamment de temps pour gérer ce blog. Nous avons déjà dit qu’un blog demande énormément de temps : si le blog n’est pas mis à jour régulièrement, son efficacité sera nulle.
  • Une fois la décision de lancer le blog prise, il vous faut déterminer une ligne éditoriale précise selon la stratégie à suivre. Les sujets à traiter, la cible visée, le ton à adopter, sont tous les points qu’il faut impérativement fixer avant de se lancer dans l’aventure !
  • Il ne faut pas oublier que les gens aiment raconter leur vie en partageant leurs expériences. Le blog doit donc être un espace de communication et d’expression pour les lecteurs. Sans cette possibilité, l’entreprise perd des opportunités. De plus cela lui permettra de recueillir des idées pour mieux adapter son offre par la suite.
  • Un blog efficace doit être transparent. Si les lecteurs se rendent sur votre blog, c’est pour s’informer et non se désinformer. Ils attendent une information réelle et non pas uniquement une publicité cachée et surtout pas une communication truquée afin d’améliorer l’image de l’entreprise. N’oubliez pas que tout finit par se savoir… autant que ce soit directement par vous !
  • Vous devez être prêt à accepter la critique : vous proposez un lieu d’échange à vos lecteurs, tous n’auront pas le même avis et le blog est aussi là pour satisfaire le besoin d’expression des mécontents.

Ce qu’il ne faut pas faire :
  • Révéler des informations confidentielles sur votre blog. On a dit transparence, mais cela ne veut pas dire « tout » dévoiler !

Encore une fois, ces listes ne sont pas exhaustives. N’hésitez pas à venir les compléter en donnant votre avis ci-dessous.

Mots clés : , , ,

est l'auteur de cet article. Jeune diplômée, elle recherche actuellement une opportunité en web marketing / communication online.
Lui écrire | Voir tous les articles écrits par

Un avis sur le sujet »

  1. A lire aussi : http://www.journaldunet.com/0509/050909blog.shtml

Donner votre avis