Marine fait sa chronique !
Buzz marketing et communication online : ça bouge sur le web pour les entreprises !


6042009

Les différentes formes qu’un blog d’entreprise peut revêtir

Par • Dans la catégorie : Buzz marketing et communication online

Nous avons découvert ce que peut apporter un blog à une entreprise et donc mieux compris pourquoi beaucoup d’entre elles ont désormais recourt à ce média. Aujourd’hui nous allons nous intéresser aux différentes formes que peut avoir un blog d’entreprise. Forme qui diffère selon la stratégie de communication : cible et rapport instauré avec cette dernière.

Le blog marque ou produit

Le blog marque ou produit est la forme la plus commune pour un blog d’entreprise. Il permet de présenter la marque ainsi que la gamme de produits s’y rapportant. La communication est donc précise et revêt un aspect réellement commercial. Cette forme offre un avantage non négligeable : le nom de la marque ou du produit va être sans cesse répété, que ce soit dans les articles ou dans les commentaires. Le référencement est donc amélioré et l’entreprise a toutes ses chances de voir un internaute tapant son nom sur Google (ou autre moteur de recherche) arriver en premier lieu sur ce blog. Cependant, l’entreprise doit s’efforcer d’utiliser un ton qui ne soit pas trop publicitaire afin de ne pas faire fuir le lecteur et donc client potentiel. Ce dernier doit avoir l’impression d’apprendre quelque chose et non pas être spectateur d’un argumentaire de vente. Le blog sera alors l’occasion de présenter, par exemple, la participation de l’entreprise à un salon, l’arrivée d’une nouvelle gamme, l’actualité des produits, …

Le blog le plus connu en la matière est bien-sûr celui de la marque Ben & Jerry’s. Vous pouvez y découvrir les nouveautés produits, les évènements, mais aussi tout autre genre d’actu. Quelqu’un répond régulièrement à vos commentaires et les lecteurs / consommateurs deviennent donc de véritables acteurs sur ce blog plein de couleurs et de bonne humeur !

Le blog des ressources humaines

Ce blog est tenu par un service particulier de l’entreprise : celui des ressources humaines. Le but n’est donc pas de promouvoir commercialement parlant l’entreprise mais bien d’informer les employés actuels et futurs. Il s’agit alors d’un outil de communication aussi bien interne qu’externe, d’où son intérêt. A une époque où le turnover devient plus important, les directions en ressources humaines avaient évidemment besoin de trouver un outil palliant à cette charge de travail plus importante. Sur ce type de blog, nous pouvons lire des interviews d’employés, à destination principalement des futurs candidats à l’embauche qui peuvent ainsi mieux appréhender l’ambiance de travail, la culture d’entreprise. Le candidat en apprend alors d’avantage qu’en lisant une simple annonce. Le blog comptera aussi une section réservée aux offres d’emploi, permettant leur diffusion à un coût moindre que sur un site spécialisé, même s’il ne faut pas négliger cet outil. Enfin, il pourra permettre aux employés de se tenir informés sur la vie de l’entreprise, les évènements internes à venir, les problèmes rencontrés, …

La référence en la matière semble être le blog RH de Sephora. Sobre, à l’image de la marque, il présente aussi bien les différents métiers existant au sein de l’entreprise, les offres actuelles, mais aussi les derniers évènements. On y voit des photos d’employés ce qui permet aussi à un candidat de mieux se projeter dans un éventuel poste.

Le blog du dirigeant d’entreprise

Comme pour un blog RH, la fonction est ici double : interne et externe.

Interne puisque le dirigeant se met à la portée de ses employés. Il instaure une interface de dialogue. Tout comme un blog RH, il pourra aussi se faire le rapporteur d’évènements qu’ils soient passés ou à venir, au sein de l’entreprise. Ce blog limite les barrières de la hiérarchie.

Externe puisque le dirigeant devient alors l’interlocuteur des lecteurs / consommateurs. Il se fait en quelque sorte le porte parole de son entreprise. Attention cependant à ce que ce blog ne soit pas considéré comme un bureau des réclamations. Ce n’est pas son rôle et le dirigeant n’aura bien souvent pas le temps de répondre à ce genre de requêtes. Le but est en réalité de se mettre à la portée de tous, de favoriser l’image de marque de l’entreprise puisqu’elle est dirigée par une personne sympathique, ouverte, disponible. On peut aussi trouver un autre avantage : il permet de donner un aspect plus humain au dirigeant et donc offre la possibilité à un potentiel entrepreneur de gagner la confiance lui manquant : « après tout, si lui l’a fait, pourquoi pas moi ? »

L’exemple le plus connu en France est le blog de Michel Edouard Leclerc.

Le blog du créateur d’entreprise

Une raison simple : il s’agit d’un premier support de communication gratuit et accessible à tous, idéal pour une structure naissante qui n’aurait pas encore les moyens de mettre en oeuvre d’autres campagnes. Cela permet une première présence sur le web et si l’outil est bien géré, cette communication peut s’avérer efficace !

Nous avons donc vu qu’il existe différents types de blogs d’entreprise, et cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. Chaque entreprise souhaitant se lancer dans l’aventure doit donc déterminer à l’avance le besoin réel, le but recherché, afin de définir la forme à utiliser, et l’interlocuteur qui s’occupera de ce blog au sein de l’entreprise.

Dans un prochain article, nous découvrirons les points à respecter pour assurer le succès d’un blog d’entreprise.

Mots clés : , , , , ,

est l'auteur de cet article. Jeune diplômée, elle recherche actuellement une opportunité en web marketing / communication online.
Lui écrire | Voir tous les articles écrits par

3 avis sur le sujet »

  1. Bravo pour votre article !

  2. @ l’épicier Normand :
    Merci pour vos encouragements ! N’hésitez pas à nous donner d’autres détails sur les différents sujets si vous en avez !

  3. Agréable à lire votre article. Tout à fait assez d’informations. Merci ..! Et tous les meilleurs ……….!!!! 🙂

Donner votre avis