Marine fait sa chronique !
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5052009

Un outil de statistiques performant : Google Analytics

Par • Dans la catégorie : Les outils du web

Parce que les statistiques pour un site internet ou un blog, c’est important !
Oui, mais pourquoi ? Simplement car il permet de suivre votre audience : savoir qui est venu vous rendre visite et pourquoi, mais aussi comment (Comment arrive-t-on sur votre site / blog ? Combien de temps y reste-t-on ? Quelles pages sont les plus regardées ? …)
Alors il y a bien sûr des logiciels de pro faits pour ça mais… notre ami Google qui pense à tout a aussi prévu cet outil dans sa malle aux trésors ! Il s’agit bien sûr de Google Analytics.
Sur mon blog perso, je ne l’utilise que très rarement puisque ma plate-forme m’offre déjà un service de statistiques qui me renseigne bien assez sur ce que j’ai besoin / envie de savoir. Google Analytics n’apparaît alors que comme un complément pour faire des stats sur du long terme.
Par contre, sur ce blog ci, j’avais besoin d’un vrai outil pour travailler mon marketing au mieux ! Parlant justement de web marketing, cela serait dommage de ne pas utiliser mes connaissances !

Alors, comment fonctionne Google Analytics ? Tout d’abord il faut enregistrer son site, et aussi « montrer la preuve » que l’on est bien l’auteur en insérant un marqueur invisible sur notre site. Pas d’inquiétude, c’est très simple, et surtout bien expliqué pas à pas sur la page d’accueil de Google Analytics. Il suffit de suivre le guide ! Après ça il vous faudra attendre quelques heures et hop, le tour est joué, les premières stats s’affichent !

Google Analytics vous donne un tas d’infos que vous pouvez ensuite exploiter.

  • Le nombre de visites. Est-ce qu’elles augmentent ? Est-ce qu’elles diminuent ? Chercher pourquoi !
  • La durée de ces visites. Est-ce que les gens sont arrivés chez vous par hasard ou cherchaient-ils bien à arriver là. Se sont-ils sentis à l’aise pour rester un peu plus longtemps ? Ont-ils trouvé l’info qu’ils cherchaient ?
  • D’où viennent vos visiteurs ? Google Analytics vous donnera bien sûr le chemin d’accès emprunté. Est-ce qu’il s’agit d’un lien, d’un accès direct, d’une recherche via un moteur de recherche ? Quels sont les liens pointant vers chez vous qui fonctionnent le plus ? Quels sont les mots-clés tapés pour arriver chez vous ? Tout cela vous informe sur le but de vos lecteurs, leurs centres d’intérêt. Vos contenu et mise en page doivent donc être adaptés ! Mais Google Analytics ne s’arrête pas là, il vous apprendra aussi de quelle région géographique viennent vos visiteurs. Beaucoup de personnes d’Afrique du Nord visitent votre site ? Pourquoi ne pas adapter les campagnes de liens sponsorisés dans cette région ?

Google Analystics comporte bien sûr de nombreux autres avantages mais je vous laisse aller les découvrir !

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est l'auteur de cet article. Jeune diplômée, elle recherche actuellement une opportunité en web marketing / communication online.
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9 avis sur le sujet »

  1. Un peu court cet article sur Google analytic 😉

    Bonne journée …

  2. @ l’épicier Normand :
    Oui désolée… j’étais un peu en période de « rush » ces derniers temps ! Et j’avais quand même cet article en tête, le but étant de donner quelques éléments principaux.
    Je devrais désormais avoir un peu plus de temps pour m’y remettre plus régulièrement et donc aussi plus longuement !

  3. Bonjour Marine,

    Je suis à la recherche d’une méthode pour s’exclure des visites, sachant que je n’ai pas un IP fixe. J’ai trouvé une solution sur le net en créant une page avec du javascript, mais je n’arrive pas à la faire fonctionner. Une autre solution ?

  4. Bonjour Jérôme,

    Il existe plusieurs façons de bloquer Analytics sur ton site.

    1. La méthode du javascript est sans doute la plus simple et la plus répandue. Aussi longtemps que tu ne vide pas tes cookies, tes visites ne seront pas trackées.

    2. La deuxième méthode est plus robuste et consiste a blocker les scripts provenant de Google avec l’extension Firefox Ad Block. Cette extension a pour but de bloquer les publicités mais peut tout à fait servir à cet effet. http://artisan.karma-lab.net/node/1202

    3. Autrement, tu peux carrément dire à ton ordinateur d’ignorer toute connexion vers les serveurs Analytics. On y arrive en rajoutant les deux lignes suivantes à son fichier HOSTS:

    127.0.0.1 http://www.google-analytics.com
    127.0.0.1 ssl.google-analytics.com

    (comment modifier son fichier HOSTS sous Mac ou PC : http://social.hecube.net/bruno/2009/05/21/modifier-son-fichier-hosts-sur-mac-ou-sur-pc/)

    4. La dernière méthode que je connais n’est valable que si tu as un blog WordPress. Je m’en sert personnellement sur tous mes sites. Le plugin Google Analyticator (http://wordpress.org/extend/plugins/google-analyticator/) te permet non seulement de gérer ton tag Analytics depuis le backoffice de WordPress mais retire complètement le tag de ton code source lorsque tu est connecté à ton blog en tant qu’administrateur.

    Voila. J’espère que cela à pu t’aider.

    Seb

  5. Merci Sébastien pour cette réponse qui j’espère aidera Jérôme !

  6. Sébastien,

    J’ai mis en place la méthode 2; A priori c’est bloqué 🙂

    Merci
    Jérôme

  7. Je confirme, je ne suis pas remonté dans les stats 🙂 Merci Sébastien

  8. Je continue dans mes découvertes … Pour IE 8, la fonction est native est s’appelle filtrage Inprivate

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