Marine fait sa chronique !
Buzz marketing et communication online : ça bouge sur le web pour les entreprises !


22062009

Twitter, quand tu me tiens…

Par • Dans la catégorie : Personal branding

Je vous parlais de Twitter puisque j’y faisais mes débuts et voulais y voir un peu plus clair.

Vous pouvez d’ailleurs voir que depuis je m’y suis bien mise puisque j’ai même installé le widget pour accès direct dans la colonne de droite sur la page d’accueil ! Et du coup depuis que je m’y mets, je découvre de plus en plus de choses. Lis de plus en plus d’articles. Et je suis presque débordée ! Même plus le temps de vous parler de tout ce que je découvre, tellement j’en découvre, tellement il me faut du temps pour découvrir…

Oui parce que Twitter… je me suis dit « pourquoi donc aller raconter ma vie là-bas alors que je peux déjà le faire sur Facebook ? » Seulement voilà, Twitter, tout comme Facebook, tu y perds énormément de temps, mais une fois que tu y es, tu ne veux plus en partir ! D’autant que Twitter est souvent plus éducatif. Peut-être de par les personnes que j’ai décidé de suivre. Certainement même. Puisque bien sûr, il y a la partie « Twitter je raconte uniquement ma vie ».

Et puis surtout, sur Twitter, il y a « les » personnes qu’on ne peut manquer ! Et depuis que « j’ai rejoins la communauté » j’ai l’impression que tout le monde ne parle plus que de Twitter autour de moi. « Et tu as vu, il s’est passé ça aujourd’hui… » « Oui oui, en Iran ils utilisent Twitter. » « Et Romain il a voulu tricher à son examen grâce Twitter. Et d’ailleurs a voulu jouer au justicier et l’a dénoncé à son école. » « Et SoymalauDell a gagné tant. » « Et blogmotion ils t’offrent un livre à gagner. » « Et Marion elle cherche un mec. Et d’ailleurs il y a un mec à qui elle plait ! » « Et untel a ouvert sa page. » « Et untel a dit ceci. » Voir même cela…

Bienvenue dans la magnifique aventure Twiterienne…

Alors pourquoi on parle de ces gens, et comment ça marche ? Et oui… le magnifique monde Twitter est en fait un tas de trucages. Trucages que tout le monde connaît, mais tout de même très bien mis en avant par Vincent Glad. D’ailleurs Vincent Glad, il m’a fait rire. Je lisais son article avec déjà en tête depuis ce week-end mon article à écrire sur Twitter mais sans avoir eu le temps de le faire. Et là je lis pas mal de mes idées. Mais surtout, tout le long de ma lecture, je me dis « mais il critique ceci ou cela mais fait exactement pareil, bien joué mister, à titre de professeur, c’est en fait toi qui cherche à devenir une star de Twitter… mais il est humble Vincent Glad, parce qu’il le dit finalement à la fin de son article…

Cet article est l’exemple parfait de ce qu’il faut faire pour gagner une centaine de followers. 1) Je parle de Twitter. 2) Je fais du name-dropping Twitter, les gens cités feront certainement un lien vers cet article. 3) Je lance des piques à Xavier Ternisien, Alain Lambert ou Henry Michel qui ne devraient pas manquer de m’apostropher en public. 4) Je vais signer l’article avec mon compte Twitter.

Malheureusement, je ne cherche pas de mec. Mais «please RT» quand même.

Vincent Glad (@vincentglad)

Alors voici les commandements à la mode sur Twitter :
  • Oublie la tempête de Tweets ! A moins qu’ils ne soient ultra pertinents… ça ne sert plus à rien de nos jours, et tu risques même d’ennuyer tout le monde ! Ce n’est pas comme ça que tu vas gagner en visibilité.
  • Soit une femme. Déjà, ça aide. Mets en plus une jolie photo. ça aidera encore plus . Parce que oui, je te l’annonce, bizarrement, la majorité des Twittos (utilisateurs de Twitter) sont des hommes, et même pour être précise : 81% !
  • Fais du buzz, invente une histoire qui va déchaîner les foules… Tu le sais bien, nous sommes tous finalement super friands de télé réalité et autres bêtises du genre. Fais de Twitter ta propre réalité et laisse les gens entrer dans ton intimité !
  • Affirme tes idées, et surtout lorsqu’elles vont à l’encontre de celles de la majorité. Mets-toi les gens à dos, mais surtout donne leur envie de réagir à ce que tu as déclaré !
  • Parle des autres, mais en mettant des liens vers chez eux, sinon cela ne sert à rien. Twitter va plus vite et plus loin, mais n’oublie pas les règles de base du bon blogueur : parler des autres, et aux autres ! Les suivre et leur faire savoir. Ajoute les à ta liste. Avec un peu de chance… Ils t’ajouteront aussi ?
  • Mais encore plus que parler des autres, parle de Twitter, fais des classements, cite les gens sous leur profile Twitter, analyse la communauté, … Soit le premier à l’annoncer !
  • Improvise toi journaliste en direct. Il y a une conférence de presse ou autre ? Débrouille toi pour la suivre en direct et la retranscrire tout autant en direct sur ton Twitter en pensant à tous ces pauvres gens qui à défaut de suivre l’évènement, eux aussi en direct, peuvent au moins passer leur journée à Tweeter !
  • Lis beaucoup, pour être le premier à découvrir l’article qui intéressera tout le monde, à le dire, et donc à être re-twitté !

Mais finalement, tout ça, à quoi ça sert ?

Avoir de nombreux followers ? Oui mais pourquoi ? Que nous apportent tous ces followers supplémentaires à part une satisfaction personnelle ? Pour y répondre… j’attends de voir si les retombées de cet article se font à la hauteur de leurs espérances, et je vous en reparle !

Alors si vous voulez une réponse… Please RT ! Après tout cela ne fait qu’à peine quelques semaines que je me trouve noyée au milieu de la sphère Twitterienne… Saurez-vous m’aider à y voir plus clair ? (Et peut-être m’y faire une place ? Si seulement place il y avait à prendre…)

(et d’ailleurs n’oubliez pas de toujours laisser des caractères de libres dans vos Tweets, l’espace pour ajouter votre nom devant par exemple, histoire de faciliter le re-tweetage…)

Mots clés : , , , ,

est l'auteur de cet article. Jeune diplômée, elle recherche actuellement une opportunité en web marketing / communication online.
Lui écrire | Voir tous les articles écrits par

3 avis sur le sujet »

  1. Il est clair que les femmes étant minoritaires sur twitter, les followers sont nombreux 🙂
    Je t’invite également à lire un billet que j’ai pu rédiger sur twitter « A quoi bon twitter ? » : http://blogmotion.fr/internet/a-quoi-bon-twitter-2757

  2. @ Mr Xhark : Attention, les femmes s’installent quand même de plus en plus sur Twitter…

  3. je me coucherai moins bête ce soir alors 😉

Donner votre avis