Marine fait sa chronique !
Buzz marketing et communication online : ça bouge sur le web pour les entreprises !


27072009

FreeWifi, le Hotspot de Free

Par • Dans la catégorie : Les entreprises et le web

Depuis le début du mois, je suis passée en mode « squattage » en attendant d’avoir un vrai chez moi, je vadrouille de ci de là, et profite surtout d’un appartement familial pour l’instant inocupé. Du coup forcément, il n’y a pas internet là-bas. Du moins pas directement dans l’appart, normal, pour un appartement vide.

freewifi

C’est là que Free intervient. En effet, depuis quelques mois, Free a mis en place un réseau communautaire. Alors réseau communautaire, qu’est-ce que ça entend ?

En fait c’est tout simple, vous avez une connexion Free chez vous ? Alors il vous suffit d’accepter de l’ouvrir à la communauté, pour vous aussi pouvoir ensuite profiter des connexions de cette même communauté. En gros si tu laisses untel utiliser ta connexion, alors il te laissera utiliser la sienne lorsque tu seras en déplacement. Et en plus Free a pensé à tout, puisque le système fait que les personnes extérieures utilisant l’accès Hotspot n’utilisent que le débit non utilisé par le propriétaire. En résumé, cela n’a pas d’inconvénient pour le propriétaire, sa connexion n’est pas censée en être ralentie, et comme en plus on se connecte avec nos propres identifiants, on ne peut pas en profiter pour faire du téléchargement abusif ou autres fraudes.

Seulement voilà… je me suis donc mise à utiliser le FreeWifi mais je suis vraiment très déçue. Est-ce uniquement là où je suis actuellement  (puisque je n’ai encore  jamais testé ailleurs) ou partout, je ne peux pas vous dire, mais ce que je peux vous dire c’est que le réseau est très instable. Un coup visible, un coup il disparaît. Puis même lorsqu’il est visible et que j’arrive à m’y connecter, cela dure bien souvent à peine plus de 5 minutes. Après, plus rien… Obligée de rechercher le point d’accès, de me reconnecter, de me réidentifier…

Bref, je suis sceptique sur la réussite de cette opération. ça dépanne, c’est sûr, mais si on perd 1heure pour réussir à lire l’intégralité de ses mails, ça devient tout de suite un peu gênant…

Et vous, vous avez testé ?

Qu’en pensez-vous ?

Mots clés : , , , ,

est l'auteur de cet article. Jeune diplômée, elle recherche actuellement une opportunité en web marketing / communication online.
Lui écrire | Voir tous les articles écrits par

17 avis sur le sujet »

  1. Je l’ai activé chez moi, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de tester..
    Dans quelles conditions a été fait ton test ?

  2. @ Armageddon :
    Mon test est fait en région parisienne, dans un immeuble résidentiel. Donc à priori pas mal de réseaux à disposition.
    A de nombreuses reprises en 3 semaines. Souvent en soirée. Mais aussi en journée le we.
    J’ai aussi testé depuis plusieurs ordinateurs pour être sûre que le problème ne vienne pas de là.
    Le réseau est instable et très très sensible au moindre mouvement de l’ordinateur, ce qui ne m’était encore jamais arrivé.
    Et une fois connectée, cela tient généralement 5 minutes et hop, plus rien, il faut tout recommencer.
    En plus la connexion prend un certain temps (parfois plusieurs minutes).

    Curieuse de connaître l’avis d’autres utilisateurs !

  3. Souvent la qualité du recepteur est … pourrie! Pas de l’émetteur 😉

  4. Alors je donne mon avis sur la question, je test FreeWifi dans une grande ville en plein centre, je suis dans un studio et comme dit dans l’article, je capte pendant quelques secondes et puis plus rien et pourtant quand je capte le réseau le signal est plutôt bon (sur Mac 3 barres sur 4).
    Bref, espérons pour eux qu’ils améliorent tout ça.

  5. @ Heroow :
    Tu essayes de dire que mon pc serait fautif ? J’y ai pensé et ai donc testé depuis mes 2 pc pour être sûre, et toujours le mm pbm.

    @ Louis_Marie_c :
    ça me rassure d’un côté : le problème ne vient pas de moi / chez moi, leur technique a vraiment un problème.
    De l’autre côté ça m’inquiète, ça veut dire qu’il va falloir attendre que eux mettent les choses au point, on ne peut rien améliorer de notre côté, et du coup ça risque de ne pas être pour tout de suite…

  6. C’est surtout pour cette raison que j’ai changé d’operateur pour Free et je ne regrette pas. Le Free Wifi, en tout cas à Paris, c’est tout simplement génial. Comme ils y a de nombreux abonnés, on trouve du wifi partout. Alors forcement, il ne faut pas être trop loin, sinon c’est lent. Mais dans l’ensemble ça fonctionne vraiment bien.

    Par contre ton flux ne fonctionne pas bien, impossible de le publier dans Netvibes.

  7. J’utilise pourtant le FreeWifi à Paris. Alors certes il y en a partout et c’est un sacré avantage. Mais je persiste : c’est très instable. Il y a 2 jours, ok, je dois avouer, c’était pressque parfait, un peu lent, mais j’ai tout de même pu passer la soirée à travailler sans coupures. Hier par contre, à nouveau l’horreur, pourtant toujours du même endroit, et sur le même réseau, impossible de rester en ligne plus d’une minute. Et comme à chaque fois il faut repasser par la page pour se logger (même si on retient les identifiants, il faut les valider, attendre confirmation, et enfin aller sur la page qu’on désire) c’est tout de même une sacré perte de temps ! En bref, ça dépanne, mais parfois ça énerve bien plus qu’autre chose !

    (concernant mon flux il me semble que c’est une erreur temporaire aujourd’hui, j’ai vu moi aussi dans mon netvibes qu’il y avait un souci, mais l’erreur n’était pas que sur mon blog, donc je ne m’inquiète pas !)

  8. Bonjour, Lors d’un séjour d’une semaine en hopital, j’avais 4 freewifi dispos autour et quelques hotspots SFR ou FON. J’ai longuement testé – ou plutôt tenté d’utiliser FreeWifi – C’est très décevant car trés instable . Souvent, après connection et identifications correctes, je commençais à surfer puis PAF! au bout de 2 ou 3 minutes, arret des réponses en HTTP, puis le ping devenait impossible – puis rupture de la liaison wifi , bien que la force des signaux radio soit excellente. Obligé de reconnecter sans cesse, etc.
    Par contre, et pour comparer, le hotspot neuf/Fon/SFR se connecte toujours immediatement, envoie sa page d’accueil immediatement, et reste parfaitement en attente. Hélas, je n’avais que mon ID/pwd chez Free.
    Ma conclusion est que le canal partagé freewifi sur les freebox est très mal géré, soit au niveau de la couche IP, soit à celui de son DNS, soit buggé dans les FB. Je précise que sur ma propre freebox, le canal freewifi fonctionnait bien, de façon stable quoi que avec vitesse limitées tant en DL que UL.

  9. Je suis étudiant et utilise le même procédé que vous, ma connexion marchait a merveille du 1er sept jusqu’au 25 sept (environ): rapide, pas de déconnexion pendant 8h si je voulais! Le pied quoi! Seulement, depuis le 25, j’ai de gros soucis: déconnexion, énorme lenteur sur le web (quand j’y ai accès).

    Ça dépend, là ce soir, 3 déconnexions en 5h, petite lenteur, mais on s’y fait 🙂

    Cette idée est tout de même incroyablement ingénieuse et devrait faire gagner des parts de marché!! Avec le temps, cela ne peut que s’améliorer!

  10. Cet article contient des erreurs, pas besoin d’activer Freewifi pour ensuite pouvoir l’utiliser chez ses voisins ou ailleurs. Sinon comment ferais les gens qui ont une Freebox v4 sans wifi comme moi !

  11. Alors écoute je ne connais pas les détails techniques du truc mais ce dont je suis sûre c’est qu’il faut bien l’activer. J’en ai d’ailleurs fait le test : désactivation sur ma freebox par inadvertance, impossible ensuite de me connecter avec mes codes !

  12. Bonjour,

    En ce qui me concerne cela fonctionne correctement la plupart du temps, mais il est clair que la qualité de la réception de décrois très vite avec l’éloignement du hotspot. En ce qui concerne les V4 l’activation est nécessaire même si on ne peut partager sa connexion de toute façon.

    Pour la saisie des identifiants, une fois ça passe 15 fois, ça lasse vite, vous pouvez utiliser Freewifi manager qui est gratuit est disponible sur le site suivant :

    http://freewifimanager.olympe-network.com/

    Même si la qualité de la connexion est perfectible pour le moment je pense aussi que le concepte est génial.

  13. j’ai l’occasion de tester free wifi et neuf wifi régulièrement. Je constate moi aussi une lenteur importante avec le freewifi à tel point que j’ai du mal à consulter mes mails. Je peux même dire que la navigation est nettement meilleure avec une réception faible chez neuf qu’excellente chez free….

  14. Je ne peux que confirmer les témoignages disant que le réseau FreeWifi est anormalement lent, à la limite de l’inutilisable.
    Ca peut venir du fait que les données échangées via le réseau FreeWifi ne sont pas prioritaires, il se peut en effet que bon nombre d’abonnés Free soient en permanence entrain de saturer leur connection (téléchargements divers, etc.).

    Quelle qu’en soit la cause, cela rend le réseau FreeWifi inutilisable, même pour de l’occasionnel: on passe plus de temps à bagarrer qu’a naviguer. Il est anormal qu’on ne puisse même pas lire ses e-mails sereinement. Je suis moi aussi très déçu par ce réseau.

  15. Personellement, je l’utilise sur un Portable et sur un Iphone sans problème, consultation de mail, téléchargement de programmes sur l’Iphones, consultations de pages, etc.

    Certes, le debit est plus faible qu’avec une connexion classique, mais cela reste tout à fait correcte.

  16. Merci à tous pour vos témoignages à ce sujet !
    De mon côté, je dois dire qu’utilisant très souvent le FreeWifi, j’ai tout de même noté quelques améliorations depuis cet été. Par exemple, lorsque cela capte correctement, plus de déconnexions intempestives, ce qui déjà facilite la navigation. Après ce n’est toujours pas ultra rapide mais, ça viendra peut-être, et en attendant, c’est toujours un bon moyen de dépannage !

  17. j’arrive un peu tard mais pour ceux que ca intéresse il y a un petit logiciel FREEWIFI MANAGER, très pratique qui une fois configuré scrute si on est connecté et dans le cas contraire se réauthentifie automatiquement sans casser la session de surf ou autre.
    disponible ici : http://freewifimanager.olympe-network.com/
    en espérant que cela soit utile a quelqu’un
    Cédric.

Donner votre avis