Marine fait sa chronique !
Buzz marketing et communication online : ça bouge sur le web pour les entreprises !


28072009

« Les médias sociaux pour toutes les entreprises »

Par • Dans la catégorie : Les entreprises et le web

Bob Pearson, Président du Social Media Business Council (ancien Blog Council), a répondu à quelques question pour  Silicon.fr la semaine dernière. Une interview riche d’informations pour tous ceux qui se plaisent à utiliser les médias sociaux, et surtout pour mieux comprendre, une nouvelle fois, pourquoi les entreprises doivent-elles s’y mettre, elles aussi, si ce n’est pas déjà fait.

Voici un résumé des quelques points clefs de cette interview :

  • Les médias sociaux ont pour but d’engager directement des conversations avec les clients. Quand on sait que les entreprises cherchent sans cesse à être plus proches de leurs clients, on comprend donc l’intérêt des médias sociaux. Ils vont donc permettre aux entreprises de construire une relation à long terme avec leurs clients.
  • Plus d’1,6 milliards de personnes se connectent aujourd’hui régulièrement. Chaque jour, plus de 500 000 personnes se connectent pour la première fois. On voit donc l’importance du marché et son potentiel à venir. Un potentiel à côté duquel une entreprise ne peut pas se permettre de passer sans y intervenir.
  • Les médias sociaux vous permettent de connaître, en temps réel, les besoins / envies de vos clients.
  • Un des bénéfices important pour une entreprise qui est présente sur les médias sociaux est de récupérer de nouvelles idées, grâce aux discussions et interactions avec les clients mais aussi en observant simplement le comportement et les dires de ces derniers.
  • Il ne faut pas oublier non plus que les médias sociaux ont une utilité interne, au sein même de l’entreprise. Cela peut permettre de révéler la valeur des employés, mais aussi leur donner une possibilité d’expression, partager leurs idées et faire part de leur accord ou désaccord avec la direction.

Une fois qu’une entreprise choisit de prendre part aux médias sociaux et d’avoir une réelle existence sur le net, il faut par contre qu’elle contrôle cette existence. Une entreprise se doit de savoir où prennent place les discussions la concernant. Attention à avoir un projet bien ficelé avant de vous lancer. On ne se promène pas à l’aveugle sur les médias sociaux. Le projet de l’entreprise doit être connu afin de pouvoir être mené à bien.

Enfin, un dernier conseil, et qui revient de plus en plus souvent. Bob Pearson n’est pas le seul à le dire mais les clients ont envie d’une relation privilégiée avec l’entreprise. Ils ont envie d’un interlocuteur particulier. Il faut donc personnaliser votre approche. Parlez de votre marque sur le net, mais en lui donnant une personnalité qui la différencie des autres marques et qui permette aux clients de s’y identifier.

En conclusion, les médias sociaux sont pour toutes les entreprises qui veulent améliorer leur façon d’interagir avec leurs employés et leurs clients. Les médias sociaux représentent le moyen le plus direct, et, dans bien des cas le plus puissant de créer des conversations, d’apprendre, partager et construire une nouvelle forme de relation.

Mots clés : ,

est l'auteur de cet article. Jeune diplômée, elle recherche actuellement une opportunité en web marketing / communication online.
Lui écrire | Voir tous les articles écrits par

Donner votre avis