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29072009

Optimisez votre référencement

Par • Dans la catégorie : Référencement

C’est bien joli d’avoir un site / blog tout beau, avec un design sympa et tout ce qui va avec. Mais ce n’est pas suffisant ! Aujourd’hui, ce qu’il faut, c’est avoir un bon référencement, et ça, c’est un travail de longue haleine. Parce que, se mettre bien avec Google, c’est plus compliqué que ce que l’on pourrait croire !

C’est dans ce but que j’ouvre cette nouvelle catégorie. Il y a certes des articles sur le sujet qui fleurissent un peu partout sur le net. Seulement c’est le genre d’articles qui ont aussi besoin d’être actualisés : chaque jour de nouveaux outils font leur apparition. Et les techniques évoluent aussi.

Etant en plein chantier pour le référencement de ce blog, puisque je l’ai lancé à un moment où finalement j’ai eu d’autres occupations assez importantes. Je dois avouer que j’ai du faire « au plus vite » et surtout que ne voulant pas le laisser à l’abandon, j’ai consacré le peu de temps qu’il me restait à écrire mes articles afin de publier régulièrement. Mais voilà, un jour ou l’autre, le référencement, il faut s’en occuper, et c’est même nettement mieux de le faire dès le départ, ma situation n’est donc pas un exemple à suivre. Enfin, je vais tenter de me rattraper maintenant, et je compte donc vous faire profiter de mes recherches sur le sujet !

Tout d’abord il faut savoir qu’outre le travail sur le long terme, quelques règles sont à respecter lors de la construction même de votre site / blog. Nous allons les découvrir ensemble dans ce premier article.

Choisissez un bon titre :

Cela peut paraître bête, c’est bien sûr la première chose à laquelle vous avez pensé avant de vous lancer : le titre ! Et pourtant… Veillez à choisir un titre qui parle, par rapport au contenu de votre site. Si vous représentez une marque, restez simple en utilisant cette marque. Les internautes doivent pouvoir arriver simplement à vous. Si vous trouver est un véritable jeu de piste, personne ne vous rendra visite.

Respectez les standards :

ça peut parraître logique mais lorsqu’on débute, on ne connaît pas forcément les standards du web.

Je parle donc de la structure globale de votre site. Il faut que celui-ci ait un title, que vous placiez vos titres h1, h2, h3,… de manière logique. h1 sera donc le plus important. h2 le deuxième, etc. Alors oui ça paraît évident, seulement sachez que si vous évoluez sur WordPress, par exemple, et que vous prenez un thème tout fait, cela n’est bizarrement pas toujours bien pensé. Il est donc bon de repasser derrière. (D’ailleurs pour les néophytes : mon blog vous semble bien actuellement ? Et bien détrompez-vous… J’ai quelques erreurs dans la classification de mes titres, et quand on sait que Google aime s’arrêter principalement sur les 3 premiers titres, c’est dommage d’utiliser un h5 pour le premier sous-titre).

Restez simple :

Plus votre code sera compliqué, plus vous risquez de vous y perdre vous-même, alors imaginez le travail pour un moteur de recherche… N’oubliez pas que google aime lorsque le contenu est prépondérant sur la part de code !

La règle des trois clics :

De la même façon que votre code doit être simple, la navigation sur votre site doit l’être aussi. Pour cela, pensez à respecter la règle des trois clics dont nous parlions par ici.

Petit rappel sur ce qu’aime Google :
  • Un affichage rapide
  • un site mis à jour, avec un contenu d’actualité
  • Un contenu pertinent
  • Un travail de recherche facilité : utilisation de sitemap, un code simple, des pages légères

 Mais nous reverrons bien sûr tout cela en détail, et surtout, nous étudierons aussi le travail à effectuer sur le long terme, et les autres améliorations à apporter à la strucure même de votre site.

A bientôt donc pour quelques articles plus techniques sur le sujet.

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est l'auteur de cet article. Jeune diplômée, elle recherche actuellement une opportunité en web marketing / communication online.
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4 avis sur le sujet »

  1. Sans oublier les liens, Google adore les liens en nombre. 😉

  2. C’est sympa ce que tu as écris Marina. J’espère que tu vas trouver un emploi digne de tes connaissances !

  3. @ ocbi : merci, ce n’était ici qu’un survol, j’espère bientôt pouvoir en dire davantage !

    @ aece : ayant la même adresse IP le même mail que @ocbi, je ne comprends pas bien l’intérêt de ce 2è commentaire sous un autre nom, qui contredit le premier…

  4. Je m’attendais à une leçon de référenement, mais non….

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