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6082009

Médias sociaux, comment bien les utiliser ?

Par • Dans la catégorie : Buzz marketing et communication online

Il y en a de plus en plus, alors forcément, quand on n’est pas « à fond » dedans, on peut s’y perdre. Les médias sociaux nous innondent de nouveautés, d’inventivité, de créativité… Alors faisons le point, pour vous, particuliers, et essayons de comprendre pourquoi et comment utiliser les différents médias sociaux.

 

Pourquoi utiliser les médias sociaux ?
  • Vous souhaitez contrôler votre image ?
  • Vous souhaitez relayer rapidement une information, le lien de votre dernier article ?
  • Vous souhaitez connaître vos lecteurs ?
  • Vous souhaitez obtenir un retour ? Savoir ce qui plait, ne plait pas ? Obtenir des informations complémentaires sur un sujet ?
  • Vous souhaitez rester en veille permanente ?
  • Et vous souhaitez générer plus de trafic sur votre site ?

Alors les médias sociaux sont faits pour vous. Ils vous offriront un nouveau canal afin de plus et mieux communiquer, face à une cible prédéfinie. Vous pouvez ainsi adapter vos messages, selon le média utilisé, ses utilisateurs, ses possiblités (message court Via Twitter, discussion via Facebook, présentation via Slideshare, …)

 

Quels médias sociaux utiliser ?
  • Vous avez les forums ou communautés en ligne, sur lesquels le public est très ciblé selon un sujet spécifique.
  • Les blogs et Livecasts vous permettent de vous exprimer, que ce soit vous l’auteur, ou alors comme simple commentateur qui peut donner un avis détaillé et ainsi entrer dans une discussion.
  • Les réels réseaux sociaux tels que Facebook ou MySpace vous permettront de communiquer avec une liste « d’amis » que vous aurez choisi.
  • Vous pouvez partager du multimédia à travers les plateformes Flickr, YouTube, …
  • Le Bookmarking vous permettra de noter les articles qui vous ont le plus intéressé. Delicious en est un bon exemple qui devient de plus en plus utilisé et sur lequel on retrouve ainsi les articles « populaires » en quelques clics seulement.
  • N’oubliez pas votre lecteur de flux RSS (personnellement j’utilise Netvibes, non pas que je pense qu’il est le meilleur, juste que c’est le premier que j’ai ouvert, le premier sur lequel j’ai pris du temps afin de le configurer au mieux et d’y répertorier mes flux préférés). Celui-ci vous permettra de visuliser les informations qui vous intéressent en un clin d’oeil.
  • Enfin, il ne faut pas oublier le micro blogging, qui se développe chez nous et devient populaire avec l’implantation massive de Twitter en France. Là, il vous faudra savoir condenser vos idées afin de pouvoir les partager ! Mais ces sites sont de vraies mines d’or pour la veille et l’échange de liens.

 

Comment utiliser tous ces médias sociaux sans s’y perdre ?
  • Si vous n’êtes pas encore présents sur les médias sociaux, la meilleure chose à faire est de sélectionner seulement 2 voir 3 médias afin de créer votre profil et de vous familiariser avec leur utilisation. Rien ne sert d’être présent partout si cette présence n’est pas de qualité.
  • Sentez-vous libre sur ces médias. Vous avez un blog ? Vos lecteurs lisent vos billets, ils rechercheront autre chose en vous suivant à travers les médias sociaux. Une certaine familiarité, en quelque sorte.
  • Souvenez-vous que si vous faites cela, ce doit être par plaisir. Dans le cas contraire vos lecteurs ressentiront votre manque d’enthousiasme, et cela ne vous apportera rien, ni à vous, ni à eux.
  • Une fois que vous êtes suffisamment « installé » sur quelques médias, vous pouvez vous lancer dans la conquête de quelques autres, afin d’étendre votre présence et de satisfaire / atteindre un public plus large.

 

Il y a du travail ? Ne vous inquiétez pas… Une fois dedans, cela vient tout seul !

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est l'auteur de cet article. Jeune diplômée, elle recherche actuellement une opportunité en web marketing / communication online.
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2 avis sur le sujet »

  1. Greatings, Super post, Need to mark it on Digg

  2. Tout dépend de ce que l’on veut en faire.

    Twitter est plus intéressant que Facebook par exemple, mais avoir sa page dessus permet de se faire connaitre et de voir son nom, le nom de son entreprise plus souvent sur les moteurs de recherche.

    De même, le bookmarking (automatique) est très utile pour booster un nouvel article, un nouveau site et ainsi obtenir des milliers de liens en quelques minutes.

    A ce sujet, je te conseille de suivre le nouveau concours de référencement (dans mon lien).

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