Marine fait sa chronique !
Buzz marketing et communication online : ça bouge sur le web pour les entreprises !


25082009

Moteurs de recherches : les critères du référencement

Par • Dans la catégorie : Référencement

En ce début de semaine, SEOmoz nous a dévoilé les résultats de sa grande enquête sur le référencement des moteurs de recherches. Une enquête réalisée auprès des plus grands acteurs en référencement. Alors ce document n’est bien sûr pas le résultat d’une science exacte : nous le savons tous, le référencement et ses techniques tendent à évoluer, et ce quasimment chaque jour. Cependant, il est tout de même intéressant de connaître quelques unes des grandes tendances afin d’améliorer au mieux sa visibilité par les principaux moteurs de recherches.

5 éléments clés au référencement

  • Mots-clés contenus dans les liens externes :

73% des personnes interrogées considèrent ce point comme très important. Veillez donc à ajouter des mots-clés importants dans vos liens externes.

  • Popularité des liens externes :

71% des personnes interrogées considèrent ce point comme très important. Faire des liens externes, avec de bons mots-clés dans les textes ne suffit pas. Il faut choisir de bon sites à lier. Plus vos liens pointeront vers un site populaire, plus ils auront d’impact.

  • Diversité des liens :

67% des personnes interrogées considèrent ce point comme très important. Soyez vigilents à ne pas toujours faire pointer vos liens vers un même site, et ce, même si ce dernier est de qualité. Il faut diversifier vos sources, et donc vos liens.

  • Mots-clés dans la balise title :

66% des personnes interrogées considèrent ce point comme très important. C’est un point clé du référencement : la balise title ! Alors soignez-la !

  • Confiance dans les noms de domaines liés :

66% des personnes interrogées considèrent ce point comme très important. Avant de mettre un lien en place, soyez sûr de ce qu’on peut en penser. Est-ce un site de qualité et présentant un contenu digne d’intérêt et de confiance ?

seomoz2

Les éléments clés au référencement Google

  • La confiance apportée au site internet :

Google va être très attentif à l’ensemble d’un site et non pas à une page en particulier. Votre page pourra être excellente, si elle est logée dans un site auquel Google ne fait pas confiance, elle sera moins bien référencée. En d’autres termes, plus votre site sera ancien et contiendra des pages de qualité, plus vos nouvelles pages se classeront correctement dès leur apparition.

  • Les backlinks entrants :

Tout le monde le sait, il est aujourd’hui important d’avoir des backlinks afin de se trouver bien référencé. Qu’on parle de classements de blogs tels que Wikio, ou des moteurs de recherches comme Google, tous regardent les backlinks, ou liens pointants vers votre site.

  • L’ancre des backlinks entrants :

Pour Google, avoir de bons liens ne suffit pas, il faut aussi les mettre en forme correctement.

  • Les mots-clés :

Google tient énormément compte des mots clés de votre page. D’ailleurs, on parle souvent de « se positionner sur un « mot clé ».

 

En conclusion, on remarque tout de même que les moteurs de recherches référencent un site en prenant en compte tout son environnement extérieur, que ce soient des liens entrants ou sortants, ceux-ci vont être déterminants. Le contenu propre du site va être pris en compte via les mots-clés utilisés notamment, mais sera au final moins important. Attention, cela ne veut en aucun cas dire qu’il ne faut pas soigner votre contenu ! Si vous souhaitez obtenir des liens entrants… c’est un élément déterminant !

Ce sujet vous intéresse ? Lisez aussi :

Mots clés : , ,

est l'auteur de cet article. Jeune diplômée, elle recherche actuellement une opportunité en web marketing / communication online.
Lui écrire | Voir tous les articles écrits par

Un avis sur le sujet »

  1. […] Moteurs de recherches : les critères du référencement sur […]

Donner votre avis