Marine fait sa chronique !
Buzz marketing et communication online : ça bouge sur le web pour les entreprises !


15082009

Paperblog ? Fuyez !

Par • Dans la catégorie : Les outils du web, Référencement

Mon profil PaperBlog

Vous le savez peut-être, j’ai un deuxième blog, plus perso que celui-ci. Plus fille au quotidien qu’actrice du web. Bref, un blog comme en ont beaucoup… un blog qu’on inscrit sur PaperBlog, surtout lorsqu’on débute, parce qu’on croit que c’est comme ça que ça fonctionne ! Mais c’est là que le bas blesse… Ce blog de fille tourne tout seul – ou presque – j’y écris mes articles du quotidien, j’y raconte ma vie, et mes lecteurs me racontent la leur. J’aime, bien sûr, regarder mes statistiques, mais je ne me suis jamais posé beaucoup de questions à leur sujet. J’ai des lecteurs habitués. D’autres qui arrivent par Google, ou quelques liens. Bref, un vrai blog qui va bien.

Mes articles sur PaperBlog

Paperblog

Paperblog

Sauf que l’autre jour, je pensais tenir « un mot bien à moi », pas mal exploité sur ce blog. C’est là que vient alors l’idée de regarder ce qu’il donne sur Google. Alors déjà, oh, surprise, beaucoup de monde a repris ce mot… Mais là n’est même pas le problème. Les premiers liens qui apparaissent sont des liens vers PaperBlog. Mais pas n’importe lesquels. Des liens vers mes propres articles. Articles repris de A à Z sur la palteforme. Plateforme sur laquelle j’avais inscrit mon blog il y a de ça une éternité, sur laquelle je n’étais jamais retournée, à laquelle je ne m’étais jamais intéressée puisque n’avais jamais vu de trafic arriver chez moi par ce biais. Et pour cause… puisque l’article est repris dans son intégralité, pourquoi cliquer pour aller lire exactement la même chose ?

Mon trafic chez PaperBlog

Seulement, en me connectant à l’interface, j’accède à mes statistiques. Et celles-ci sont plutôt impresionnantes ! Mes articles sont en fait consultés chaque jour 2 fois plus que ce que je pensais. Sauf que cette 2è fois, c’est chez PaperBlog, et non pas chez moi !

Imaginez un peu ma pensée : déjà, il est clair que j’aurai du m’intéresser au sujet bien avant. Me poser la question au moment de mon inscription sur les fonctionnalités de PaperBlog etc. Mais surtout, je me dis qu’il est absolument hors de question que cela se poursuive ainsi. Il faut à tout prix que je me désinscrive, et ce, immédiatement !

Le Duplicate Content de PaperBlog

Sauf qu’encore une fois, suprise : aucun lien de désinscription sur le site. Aucune possibilité pour supprimer directement son blog. J’ai donc entrepris quelques recherches sur le net. C’est là que j’ai découvert l’histoire du duplicate content provoqué par PaperBlog : en plus de bouffer une partie de mon trafic, PaperBlog a fait en sorte que mes propres liens disparaissent de Google !!! Vous y croyez ? Je vous explique un peu plus tard le pourquoi du comment du Duplicate Content, mais une chose est sûre, si vous êtes sur PaperBlog : Fuyez !!!

Fuir PaperBlog

C’est le seul conseil que je puisse vous donner ! Les filles, vous qui débutez sur la blogosphère, vous qui vous dites que comme les copines, il vous faut un blog, un blog inscrit sur PaperBlog, que ce dernier vous apportera trafic, référencement, etc, détrompez-vous !! PaperBlog ne fera que vous « voler » votre trafic et nuir à votre référencement !

Et comme bien sûr, il n’y a pas de liens de désinscription, un seul conseil : utilisez le formulaire de contact en bas du site. Envoyez-leur un mail en demandant la désinscription immédiate de votre blog, et aussi, la suppression de tous les articles vous concernant.

De mon côté, la demande a été faite, je vous tiens au courant du résultat !

Edit : Réponse reçue, on m’annonce que mon contenu va être supprimé. A priori, il n’y a plus rien sur PaperBlog seulement ce n’est pas encore le cas sur Google (même si les liens ne fonctionnent plus, ils sont toujours présents, contrairement à mes propres liens qui n’ont pas réapparu)

Edit 2 : 19/08/09 – Je confirme, plus rien sur PaperBlog lorsqu’on tape mon pseudo, donc à priori tout le contenu a été supprimé correctement. En plus la personne qui m’a répondu a été plutôt patiente en répondant en détail à mes nombreuses questions. Bon service donc de ce côté là.

Par contre, les liens sont toujours ceux de PaperBlog lorsqu’on fait une recherche Google. Je pensais que cela ne prendrait qu’un ou 2 jours à disparaître… j’attends toujours…

Edit 3 : 25/08/09 – Les recherches Google m’affichent toujours des liens Paperblog… Et les miens ne sont donc pas encore revenus ! J’attends encore !

Mots clés : , , ,

est l'auteur de cet article. Jeune diplômée, elle recherche actuellement une opportunité en web marketing / communication online.
Lui écrire | Voir tous les articles écrits par

30 avis sur le sujet »

  1. J’en avais entendu parler, fort heureusement avant que je n’inscrive mon blog chez eux (ce que je comptait faire), Je me demande si cela ne peux pas être apparenté à de la copie illégale??

    Certes un lien en petit pointe vers le blog, mais ils reprennent tout le texte, pas seulement un extrait, c’est comme ci je reproduisais un livre entier et que mettait à la fin du livre vous pouvez acheter l’original à tel adresses…

    C’est clairement du vol manifeste de visibilité à notre insu et en plus en il en des bénéfice pub (une sorte d’usufruit non consentit). Il serait alors normal que ceux ci reverse une grande part de leurs gains à tout ceux qui leur créer leur contenus.

  2. @ Neozox :
    Pour la copie illégale, non, puisqu’on accepte les conditions en s’inscrivant. Copie détournée, oui, parce que tu ne comprends pas forcément tous les tenants et aboutissants lorsque tu débarques sur le web la première fois…
    Pas contre pour la pub, je suis d’accord, là, c’est encore plus abuser !

    @ JB :
    Wikio ne met que les 1ères lignes de ton article. Lorsque tu cliques sur le titre, ça t’ouvres le blog concerné directement.

    @ GreG Durablement :
    En fait je n’ai pas vraiment regardé quel contenu était sur PaperBlog ou ne l’était pas. Donc pour l’altération… je ne sais pas trop. Merci pour ton témoignage en tous cas !

    @ Marinette_Gds :
    Oui oui, je sais bien pour Google… Je surveille pour voir quand cela sera à jour.
    D’accord avec toi sur le principe : on a accepté et on doit s’en prendre qu’à nous-même. Ce que je ne savais pas à l’époque, étant réellement novice du web, c’est cette histoire de duplicate content et tes propres liens qui disparaissent de Google, et ça, je trouve ça fou ! Après effectivement le contenu sera lu, mais…

  3. Une sorte de wikio…

  4. Bonjour Marine,
    Tu n’es pas la dernière à t’être fait berner, loin de là 🙁 Et encore, tu n’as pas souffert d’une altération de tes articles, comme ce fut mon cas (http://gregprojetdurable.blog.ouestjob.com/index.php/post/Pourquoi-je-quitte-Paperblog).

    Quant à savoir si c’est du vol… A partir du moment où la démarche d’inscription sur paperblog est volontaire et qu’ils préviennent qu’ils offrent de diffuser largement, POUR VOUS, vos billets, en présentant l’auteur de ce billet et un lien (minuscule) vers votre blog, on ne peut pas parler de vol.

    Si cela peut être utile pour quelqu’un voulant diffuser largement ses messages sans s’investir dans ce processus de diffusion, cela reste tout de même une forme d’exploitation.

    Donc, oui, fuyez paperblog ou utilisez-le en connaissance de cause (même si je le déconseille).

  5. C’est normal que les liens apparaissent encore dans Google : il faut un petit délai pour que le robot repasse. Après je ne defends pas ce site mais il faut reconnaitre que le fonctionnement est expliqué quand on s’inscrit, le but étant qu’un contenu soit lu, peu importe a quel endroit. cela permet de te faire connaitre au début . et ils ont tout supprimé des que j’en ai fait la demande ! Je pense que le concept de base est mauvais mais c’est tout (a mon avis)

  6. Tiens pour la peine je suis retournée voir et j’ai trouvé pas moins de 12 articles encore en ligne (12 articles sur 6 ans ça va mais j’en suis a 3 mails pour demandé le retrait total).

    J’ai aussi eut des échos des pratiques de wikio qui utilise des méthodes similaires avec google si tu affiches leur macaron

  7. @ Mlle Gima :
    Comment fais-tu pour vérifier quels articles sont encore en ligne ?

  8. Tu tapes ton pseudo dans le moteur de recherches: simple et efficace.

  9. Même histoire de mon côté. Je pense qu’il y a un énorme problème de légalité chez eux, notamment à cause de l’absence de lien désincription, du pompage intégral de l’article… Les seules visites que ça m’a rapportée, c’est quand je faisais de l’intralink dans un article. J’ai fini par me désinscrire, ils ont été super réactifs mais je reste étonnée par la pérennité de ce site.

  10. j’ai fait la demande samedi pour qu’il supprime mon compte et mes articles. j’ai aussi reçu un mail me disant que c’était bon et qu’il allait tout supprimer mais aujourd’hui mon compte est toujours là et mes articles aussi!! ils n’ont juste pas récupérer les 2-3 derniers articles que j’ai écrit. affaire à suivre 😉

  11. Ils sont forts. Du vol de RSS en somme. A quand un captcha pour lire les articles ?

  12. Marine,

    J’ai beau relire l’article je le trouve confus et je n’ai pas compris cette histoire de duplicate..je suis sincèrement désolé.

  13. @ Mlle Gima :
    Merci ! Je vais aller voir ça un peu plus tard.

    @ Raphael :
    Je dois vous expliquer le coup du Duplicate Content dans un nouvel article. Stay tuned 😉
    Et désolée alors pour le style confus de cet article… Je vais le relire, vois si peux arranger ça en « Edit », pour toi !

  14. j’espère pour toi qu’il n’y a pas trop de recruteurs potentiels qui te suivent car les approximations de l’article vont te jouer des tours. Un conseil, attention aux rumeurs sur le duplicate content… il n’y a aucune chance que les visites faites sur ce site le soit désormais sur le tien parceque tu n’y figures plus… mais ça tu l’apprendras avec l’expérience…

  15. @ Anne Onyme :
    Tout d’abord, félicitations, tu assumes à merveille tes propos, ça fait plaisir 😉

    L’article expliquant un peu plus le duplicate content est programmé pour demain matin, comme précisé dans l’article ci-dessus (« je vous explique un peu plus tard »), j’espère qu’il t’apportera les détails souhaités.

    Dans tous les cas sache que ce blog n’est pas ici pour « montrer ma science » puisque je ne considère pas être une pro. Je m’intéresse seulement à un sujet, sujet sur lequel j’ai à cœur d’apprendre toujours davantage. Ce blog est donc un intermédiaire entre plusieurs personnes ayant le même intérêt. J’y expose un propos, ou un avis, mais je ne certifie aucune information. Je suis ici pour apprendre, et c’est ça, selon moi, le but d’un blog. Pouvoir échanger sur un sujet.
    Mes commentaires sont ouverts sur tous les articles, non pas pour qu’on me dise « très bon article » mais plutôt pour recueillir des avis, des précisions supplémentaires, des contradictions si besoin.

    Pour ce qui concerne maintenant l’article en particulier, il me semble que si en tapant « Paperblog ? Fuyez ! » (ceci n’est pris qu’à titre d’exemple, puisque l’épisode décrit ne concerne pas ce blog) sur Google, on tombe sur l’article retranscrit sur Paperblog, le trafic va s’y diriger. Maintenant que mes articles n’y apparaissent plus, et que les liens Google pointant vers Paperblog vont disparaître, mes propres liens vont revenir. En tapant « Paperblog ? Fuyez ! » le lien visible pointera directement sur mon article, hébergé sur mon blog. Les visites seront donc faites sur mon blog et non plus sur Paperblog.
    Mais si je me trompe, la meilleure des choses serait peut-être de m’expliquer ?

  16. Merci de l’information, je n’étais pas au courant concernant cette méthode utilisé par Paperblog dans le but d’augmenter leur trafic. Ceci dit je trouve que c’est très intelligent de leur part étant donné que nous sommes sur un service gratuit ou la majorité des personnes ne connaissent pas vraiment la vie du Net … Ils doivent vraiment y gagner. ^^

  17. @ Anne Onyme: Je ne comprends pas le lien que vous faites avec les futurs employeurs de Marine et son article… N’est-il pas au contraire intéressant de voir qu’une personne partage une expérience et le conclusions qu’elle en a tirées avec d’autres dans le but de leur éviter de mauvaises surprises? De plus, lorsque je lis cet article, je ne vois pas vraiment d’approximation. Uniquement des faits réels qui mènent à une conclusion logique.

    Soulignons que nous ne pouvons plus parler de rumeur ici puisque Marine n’est pas la seule à tirer l’attention des blogueurs sur le problème de duplicate content présent chez Paperblog. Il suffit de faire une petite recherche sur Google pour lire de nombreuses expériences négatives ou mises en garde.

    Nous parlons d’un problème d’intégrité. Paperblog joue sur la naïveté des blogueurs et sur leur méconnaissance des rouages du référencement. Pour rappel, un digg-like doit mettre en avant un article via son titre et un résumé pour ensuite envoyer le lecteur intéressé vers le blog de l’auteur. Sans cela, il s’approprie le contenu de votre article et s’en sert pour mieux se placer que vous en terme de référencement. Mais pour le reste, Marine vous expliquera mieux que moi le cas particulier du duplicate content.

  18. Globalement de l’avis de Marine et Ness, je suis pour le partage d’expérience et bien sûr personne n’a la vérité absolue et des erreurs peuvent apparaître sur ces sujets. Donc n’hésitez à rectifier, améliorer les articles des blogs c’est toujours sympa et çà permet d’enrichir ses connaissances 🙂

  19. @ Maos :
    Les commentaires négatifs et articles critiques sur Paperblog sont en fait nombreux sur la toile… Mais je ne m’étais moi non plus pas intéressée au sujet avant, m’étant aussi inscrite lorsque je ne connaissais rien au web…

    @ Ness / Nalexa :
    Merci les filles pour votre avis (et votre soutien au passage)!

  20. @Anne Onym
    Je t’invite à lire l’edit que Marine a fait sur sur son article (Oui, on peut éditer les articles). De plus, il est certain que l’échange se faisant sur ce site et le partage de son expérience ne servira qu’à accroitre ses connaissances. C’est le but recherché, ce n’est pas Wikipedia ici, elle a fait une connerie en s’inscrivant et elle partage sa mauvaise expérience, n’est ce pas l’essence d’un blog ? Ne crois tu pas que des utilisateurs moins confirmé que toi peuvent être pris au piège et se voir bouffer son trafic sans réellement comprendre et sans avoir envie d’avoir des connaissances aussi poussées que les tiennes des pratiques SEO ?

    Et même si Paperblog est effectivemment plus « propre » certains sites ont moins de scrupule.

    Si je suis amené à recruter, je te préviens direct que je préfère qq’un de moins confirmé qui s’intéresse à une tête de lard qui sait tout (ou croit tout savoir?). Je trouve dommage ta vision binaire de la société qui correspond à une tendance malheureusement trop fréquente à mon sens.

    Mais comme d’habitude ceux qui ne font rien ont souvent raison. Reste assis sur ton siège, ne fais pas de critiques constructives surtout, et reste planqué derrière ton nick très amusant je te le concède. 🙂

    Tu dois être un/une bon(ne) l337 comme on en fait plus. La prochaine fois dit que tu as trouvé ça nul ou éronné, dis nous pourquoi avec ton nom… Le monde du 2.0 s’ouvrira à toi et tu comprendras ce que c’est qu’un blog.
    PWN3D — Pas pu m’empêcher. 🙂

  21. Merci Marine pour l’info. Je vais de ce pas me désinscrire!

    bise

    Natacha

  22. Pour info : certains liens PaperBlog commencent à disparaître de Google. D’autres y sont toujours. Et ce plus de 15 jours après la suppression de mes articles sur leur site…
    Mes liens perso ne sont pas encore là. Dans tous les cas ils ont forcément pris un sacré retard niveau référencement et mettront donc du temps à réapparaître dans les premières pages Google…

  23. Bonjour Marine,

    Paperblog fonctionne un peu comme Wikio. Tu te lances avec, ca marche et puis, ils te volent tes articles !

    Il va falloir attendre encore un peu pour que les articles disparaissent de Google, c’est le referencement naturel qui veux ça !

    Bonne continuation,
    Guillaume.

  24. je suis aussi inscrit sur paperblog, mais je me poste une question sur ce que tu dis.

    Certes paperblog reprend tes articles, certes les gens ne vont pas sur ton blog pour les lire .

    Mais en même temps le traffic généré grâce à paperblog n’est pas « volé » à mon avis, car les gens qui lisent l’article ne le trouve pas sans paperblog non ? avec un peu de chance les personnes cliqueront sur l’auteur si ils sont curieux de ton article.

  25. @ ducrocq yvain
    Pour les personnes qui se connectent directement à paperblog, je suis d’accord avec toi. Ce n’est pas réellement du trafic perdu. Bien que ces personnes cliqueraient sur le lien « lira la suite » si l’article n’était pas publié dans son intégralité.
    Par contre, je confirme ce que je dis pour ce qui est du référencement, certaines personnes arrivent sur paperblog pour lire tes articles après avoir effectué une recherche Google. Si le lien paperblog n’existait pas, ton propre blog serait référencé pour la même recherche et le lecteur lirait donc l’article directement depuis chez toi.

  26. Bonsoir,
    J’ai publié pendant quelques mois des articles à partir de mes deux blogs , ayant vu les ravages sur mon référencement j’ai demandé la suppression des articles de leur base de donnée, y compris la suppression de mon compte. J’ai envoyé de nombreux emails à Monsieur Verdier, et à ses collaboratrices qui ne daignent même pas me répondre.

    Ce média qui se dit proche des bloggeurs utilisent vos articles avec leurs publicités, et lorsqu’on demande aimablement la surpression des articles Monsieur Verdier ne répond même pas c’est tout simplement scandaleux, en tous cas je ne me laisserai pas faire et si il faut se déplacer dans leurs bureaux parisiens je le ferais car se moquer des gens à se point la je n’ai jamais vu ca.

    Amicalement
    Sebastien

  27. Bonjour Sebastien, tout d’abord, bienvenue ici ! Ensuite, je te souhaite bon courage pour ton « combat » avec Paperblog. Les mécontents étant de plus en plus nombreux, j’espère que cela nous donnera plus de poids 😉

  28. Bonjour,

    J’avais le même problème que vous !! J’étais chez paper blog et je voulais me désinscrire rapidement ! Frustré de voir que paperblog pompait TOUS mes articles en entier et que mon nombre de visite stagnait à 100 par jour depuis 1 an. J’ai fait un mail aujourd’hui 7 février 2009 vers 12h30, et je viens de voir mon site supprimé de paperblog alors qu’il est 13h15 ! Regardez l’image. Ducoup je regarde si mes articles apparaissent toujours dans ‘Profil public » et plus rien !. Tout a disparu !

    La solution avec l’image de la preuve
    http://www.retaill-and-co.com/article-supprimer-compte-profil-paperblog-paper-blog-desincrire-desinscription-44449580.html

  29. Bon à savoir !
    Je me posais pleins de questions sur le référencement, et ton blog apporte pleins de réponse !
    Merci. :=)

  30. Merci Aurore pour ton passage 😉

Donner votre avis