Marine fait sa chronique !
Buzz marketing et communication online : ça bouge sur le web pour les entreprises !


14092009

Facebook Lite est arrivé !

Par • Dans la catégorie : Les outils du web

A peine un mois après son annonce : Facebook Lite est enfin en ligne, et ce, même pour nous, en France (à condition d’utiliser Facebook en langue anglaise). Une rumeur s’était fait entendre comme quoi la nouveauté ne concernerait pas tout le monde avec un destinataire principal : l’Inde. Pourtant, la semaine dernière, nous avons pu tester cette nouvelle version allégée.


Facebook Lite, présentation

facebooklitelogo

Facebook Lite est annoncé avec comme raison : s’adapter aux connexions à faible débit.

Concrètement, qu’est-ce qui change ?

La version allégée de Facebook se présente sur le même principe que la version principale, mais avec des fonctionnalités limitées. Pas d’applications extérieures. Une home page au design légèrement simplifié. Une colonne de gauche qui disparaît. De quoi avoir un meilleur aperçu de l’actualité de votre réseau.

facebook-lite

On remarque aussi la disparition de la discussion en ligne et donc la possibilité de savoir qui est connecté ou non.

En résumé, une home page qui vous permet de modifier votre statut, publier des vidéos ou des photos, mais plus de perdre des heures sur le réseau en faisant test sur test et en ouvrant 10 conversations à la fois.

Facebook Lite, concurrence directe pour Twitter ?

Il est évident que Facebook Lite nous fait penser à Twitter. Ce n’est pas une première : dernièrement, Facebook semble se rapprocher de plus en plus de Twitter afin de ne pas laisser ce réseau prendre sa place de leader. A ce sujet, j’ai entendu dire que Facebook permettrait prochainement de « marquer » / interpeller  ses amis dans ses statuts, à la manière de Twitter, bien sûr ! A suivre, donc… je n’ai pour l’instant pas plus d’infos !

Pour en revenir à Facebook Lite, le site donne donc la priorité à la simplicité d’utilisation, rapidité de chargement, et favorise les échanges courts.

Mon avis sur Facebook Lite

A première vue, la page d’accueil ne surprend pas, il est donc facile de reprendre ses marques. J’apprécie le fait que les infos du jours (anniversaires, demandes d’amis), soient en première ligne.

Les notifications d’amis utilisant les diverses applications du réseau disparaissent, et ça, c’est très bénéfique !

Par contre, la publicité reste présente, et même si elle n’est pas trop dérangeante, on aurait pu imaginer obtenir une page réellement épurée d’informations inutiles…

Il s’agit en tous cas d’une bonne solution lorsque vous voyagez dans un pays où la connexion n’est pas au top… Alternative efficace pour rester au courant / en contact !

Pour accéder à votre page allégée, c’est par là !

Mots clés : , , ,

est l'auteur de cet article. Jeune diplômée, elle recherche actuellement une opportunité en web marketing / communication online.
Lui écrire | Voir tous les articles écrits par

4 avis sur le sujet »

  1. Bizarrement je suis redirigé sur la normale…

  2. « s’adapter aux connexions à faible débit » et aussi surement grignoter du trafic sur les connexions mobiles non?

  3. @ Heroow :
    Tu utilises Facebook en français ? Dans ce cas il faut passer en anglais pour pouvoir accéder à la version Lite. Mais si tu te déconnectes, tu devrais dans tous les cas tomber sur la page d’accueil dédiée à facebook Lite.

    @ black hattitude :
    Je n’ai pas encore testé la version sur mobile, mais justement, j’allais poser la question 😉 et tu as donc à priori raison ! Même si facebook classique semblait fonctionner correctement sur les mobiles, non ?

  4. Belle initiative de Facebook. C’est une autre façon de se positionner sur le secteur du streaming…car à la fin, c’est l’objectif visé en rachetant aussi Friendfeed.

    Vu que cette page est très libre de toutes applications, je me demande si Facebook ne donnerait pas la possibilité de personnaliser les pages, avec si possible un background. C’est vrai qu’on mise sur l’aspect très light mais les pages personnalisées n’empêchent cepedant pas Twitter d’être utilsé partout dans le monde.

Donner votre avis