Marine fait sa chronique !
Buzz marketing et communication online : ça bouge sur le web pour les entreprises !


18092009

Facebook : Nouveautés et évolutions

Par • Dans la catégorie : Les outils du web

Ces derniers temps, Facebook est très actif en ce qui concerne les nouveautés, mises à jour et évolutions. Vous l’aurez sûrement remarqué, ou peut-être pas… c’est pourquoi il est temps de faire un point sur ce que nous a préparé Facebook depuis le début de l’été !

Cette semaine :

  • L’arrivée des @pseudos dans les statuts.

Cela a fait nettement moins parler que les autres nouveautés mais vous l’avez tout de même certainement vu, ou même testé ? Depuis quelques jours, vous pouvez nommer ou interpeller vos amis dans votre propre statut. Pour cela, rien de plus simple, surtout pour les utilisateurs de Twitter puisque la technique est exactement la même, il vous suffit de rajouter un « @ » devant le nom de la personne concernée. En plus, chez Facebook, lorsque vous tapez « @ », la liste de vos contacts s’affiche directement pour vous aider à choisir !

pseudos-facebook

Votre message apparaîtra donc automatiquement sur le mur de la personne en question. Alors, une interrogation tout de même : pourquoi ne pas aller directement écrire sur ce mur ? Et bien parce qu’en écrivant sur votre statut, cela permet à tous vos contacts de voir votre message, et non pas seulement à vos amis en commun avec la personne à qui vous souhaitez vous adresser. Et vous pouvez aussi parler à plusieurs personnes en même temps !

Pratique ? Peut-être ! Mais cela fait tellement penser à Twitter que personnellement, je trouve la nouvelle presque pathétique… Qu’en pensez-vous ? Vouloir concurrencer, se mettre à jour, innover, pas de problème ! Mais simplement copier une fonctionnalité pour ne pas qu’elle nous détrône… c’est bien trop facile ! J’imaginais que Facebook avait plus d’idées que ça.

La semaine dernière :

  • Facebook Lite a été mis en place.

Une version allégée de Facebook, à destination des pays où les connexions sont moins puissantes, mais aussi pour faciliter l’utilisation du service sur les mobiles. Une nouveauté, qui, comme souvent, nous fait penser à Twitter… Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur mon article dédié : Facebook Lite est arrivé !

  • Facebook en bêta test !

Une autre nouveauté, qui est passée un peu plus inaperçue : Vous pouvez désormais être bêta testeurs pour Facebook ! Un peu à la façon de GMail cette fois-ci… le module de test vous permet d’utiliser en avant-première les futures applications Facebook.

Alors, comment l’intégrer à votre compte ? Rien de plus simple ! Il vous suffit de cliquer en bas à gauche sur « applications » puis « parcourir plus d’applications ». Ensuite en cliquant sur « prototypes », vous aurez le choix des applications test que vous souhaitez essayer.

facebook-prototypes

Par exemple, les notifications directement sur votre bureau, pour les utilisateurs de mac, ou bien, le détecteur de posts similaires mais aussi un filtre pour les commentaires récents vous concernant, et qui peut parfois s’avérer utile !

Vous avez testé ? Convaincus ?

Ces dernières semaines :

  • Le nouveau moteur de recherches de Facebook.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur mon article dédié : Facebook et son nouveau moteur de recherches.

Prochainement :

  • La granularité dans les statuts Facebook.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur mon article dédié : Facebook et la granularité. Je vous informe bien sûr dès que j’en sais un peu plus à ce sujet !

Facebook : une évolution à vitesse grand V !

Un service tel que Facebook doit toujours rester en évolution, en état d’éveil, et en adaptation face à son marché, à ses utilisateurs, à leurs envies et leurs besoins. Ce point est certain. Et Facebook nous a prouvé sa capacité d’adaptation à ce niveau là avec de très nombreuses nouveautés en quelques semaines seulement (depuis mi-juillet environ). Seulement, cette accélération subite démontre une certaine peur de la concurrence pour Facebook.

Selon moi, cette peur est justifiée, comme pour toute entreprise qui connaît la gloire, la rechute peut être difficile. Facebook a donc raison de vouloir s’adapter. Mais peut-être le font-ils beaucoup trop rapidement. On a presque l’impression d’une course contre la montre, avec des nouveautés qui sont parfois irréfléchies, au final, comme le montre ce dernier exemple des @pseudo dans les statuts qui est je pense une très mauvaise stratégie marketing, comme expliqué plus haut.

Mots clés : , , ,

est l'auteur de cet article. Jeune diplômée, elle recherche actuellement une opportunité en web marketing / communication online.
Lui écrire | Voir tous les articles écrits par

3 avis sur le sujet »

  1. […] Facebook : nouveautés et évolutions sur Marine fait sa chronique […]

  2. la granularité est la (le cadennas)

  3. En effet, j’ai vu le cadenas apparaître, mais impossible pour l’instant de sélectionner un groupe auquel tu souhaites diffuser l’information ou non. Je surveille l’évolution !

Donner votre avis