Marine fait sa chronique !
Buzz marketing et communication online : ça bouge sur le web pour les entreprises !


12092009

Monopoly City Streets, le test !

Par • Dans la catégorie : Les entreprises et le web

Je vous l’ai annoncé il y a quelques jours : Google et Hasbro se sont associés pour sortir un Monopoly en ligne. Immense plateau de jeu accessible des quatre coins de la terre. De quoi en satisfaire plus d’un !

Après des débuts difficiles le 9 septembre, pour cause de connexions beaucoup plus nombreuses que ce qui avait été envisagé, le jeu commence à prendre doucement son rythme de croisière. Les bugs diminuent, les temps de chargement aussi. De quoi me permettre d’avoir un réel avis et de vous présenter les principes de base.

Comment démarrer sur Monopoly City Streets ?

Première chose à faire pour rentrer dans le jeu, se rendre sur le site internet Monopoly City Streets, bien sûr ! Sur cette première page d’accueil, vous pourrez choisir la langue dans laquelle vous souhaitez jouer, et le français en fait partie ! Par contre, soyez vigilants, selon les écrans, ces options ne sont pas visibles et vous aurez donc l’impression de ne rien pouvoir faire… Tentez de supprimer temporairement votre barre de navigation, par exemple, afin d’avoir une vue plus étendue. (La taille de votre écran ne posera à priori pas d’autre problème pour la suite du jeu).

Ensuite, pour démarrer, il vous faudra acheter votre 1ère rue. C’est après ce premier achat que vous pourrez vous inscrire dans le jeu, à l’aide d’un pseudo et d’un mot de passe.

Pour acheter votre 1ère rue, il vous suffit de cliquer sur « chercher des rues » en bas de l’écran. Les rues bleues sont celles déjà achetées. Les rues blanches ne sont à priori pas disponibles dans le jeu. Les rues violettes sont libres et prêtes à être achetées. Lorsque vous avez effectué un achat, vos propres rues s’affichent en rouge.

monopoly-city-streets

Comment jouer au Monopoly City Streets ?

Au départ, vous disposez de 3 millions de dollars. Attention cependant, ils vont très vite être dépensés !

Acheter une rue vous rapportera un loyer quotidien, mais pour augmenter ce dernier, il vous faut construire des bâtiments, qui selon leur taille, vous rapporteront plus ou moins. Pour cela, afficher la rue concernée, sur sa fiche à gauche, cliquer sur « construire un bâtiment » puis suivre les indications à l’écran.

Vous pouvez bien sûr acheter les rues de vos concurrents de jeu. Pour cela, il vous faut leur faire une offre. Attention, toute offre à laquelle aucune réponse ne serait donnée dans les 7 jours est considérée comme acceptée ! Veillez donc à ne pas laisser passer trop de temps sans vous connecter. Lorsque vous recevez vous-même une offre, libre à vous de l’accepter, de la refuser, ou même de proposer une contre offre si celle-ci vous semble trop basse.

Dans vos négociations, vous pouvez proposer une rue que vous possédez. Vous pouvez aussi choisir de vendre vos rues lorsque vous le souhaitez.

monopoly-city-streets-acheter

Les cartes chance arrivent aléatoirement, selon votre fréquence de jeu, il me semble. Celles-ci peuvent vous offrir certaines actions telles que la possibilité de construire un bâtiment bonus sur vos rues (parc, école, …) mais aussi un bâtiment nuisible sur la rue d’un concurrent (prison, usine, …). L’option bulldozer permet aussi de détruire des bâtiments voisins, ou encore des bâtiments nuisibles.

Chaque matin, lorsque vous vous connectez, un message vous indique vos gains du jour, et vous pouvez ainsi les réinvestir.

Ce matin, je suis passée en niveau 2 et ai donc obtenu un choix plus large de bâtiments à construire. Il existe 6 niveaux.

Mon avis sur le Monopoly City Streets

Les premiers jours du lancement m’ont vraiment déçue : un jeu difficilement accessible et vraiment très très lent, lorsqu’enfin, on avait la chance de voir la page s’afficher ! Ce problème semble désormais résolu, seulement certains ont été plus persévérants que moi et la plupart des rues auxquelles je pensais étaient déjà achetées lorsque je me suis réellement lancée… au moins, mon objectif n’est pas simplement de conserver mon patrimoine actuel, mais aussi de récupérer celui de mes « voisins » ! Une bonne motivation donc !

Après quelques jours de test, je trouve le design plutôt sympa. Les fonctionnalités très simples à comprendre, et un jeu donc facile à prendre en main.

Seul regret : ma cagnotte quotidienne s’épuise très rapidement, lors de ma connexion du matin ! Et je dois attendre le lendemain pour toucher mes loyers et donc pouvoir investir à nouveau. Cela est agaçant ! D’un autre côté, cela permet de ne pas passer sa journée sur ce jeu qui au final ne prend donc pas tellement de temps… ce qui était ma crainte du départ. Je vous le recommande donc à tous !

Il va maintenant falloir mettre au point une stratégie…

Et vous ? Vous êtes vous lancé ? Une stratégie en place ? Un avis à partager ?

Mots clés : , ,

est l'auteur de cet article. Jeune diplômée, elle recherche actuellement une opportunité en web marketing / communication online.
Lui écrire | Voir tous les articles écrits par

12 avis sur le sujet »

  1. on peut faire des offres avec un montant négatif…. cela permet de donner ses propréiéts à un autre pseudo… qui se verra moyennant retrait de la somme (qui peut être indéfiniment en négatif) cumuler toutes les propriétés… j’ai un pseudo qui a plus de 150 propriétés et 40 millions de dettes….

    malgré l’aspect sympa du jeu, laz poursuite du jeu n’a aucun intérêt, puisqu’hormis les ventes entre pseudo d’un même joueur, celle-ci n’ont aucun intérêt : au contraire il y a tout intérêt à refuser toutes transactions (obligatoirement proposées à prix modiques d’ailleurs)

  2. Waouh, déjà 150 propriétés ?! Bravo 😉
    Mais effectivement ce n’est pas très normal… Merci pour l’info en tous cas !

  3. oui je n’ai pas le trouvé le moyen de faire et l’argent et les propriétés… alors j’ai des pseudos richeq et un pseudo ruiné qui a toutes les propriétés ! heureusement, pas de faillite en vue !

    Pour ceux qui ont du mal à se créer des pseudos : c’est plus facile avec la dernière version des navigateurs : dans outils, commencez une navigation privée. L’ordinateur va oublier que vous êtes passé…

    c’est des petits trucs mais je n’ai pas trouvé comment faire en trois jour un trilliard, comme le premier ! même en revendant entre mes pseudos, en construisant….

    d’autres ont-ils trouvé d’autres petits trucs ?

  4. Bonjour, merci pour ce petit jeu flash qui pourrait être sympas, acheter dans sa propre ville est une bonne idée au final 😉
    Mais voilà, j’essaye de débuter dans ma ville (Charleville-Mézières, rue des clairons) Mais impossible de trouver une rue de libre …

  5. @ Bizut :
    Peut-être peux-tu acheter une rue « au hazard » pour rentrer dans le jeu et ensuite tenter de récupérer les rues qui t’intéressent en faisant des offres aux joueurs qui les possèdent ? J’ai réussi à en récupérer quelques unes comme ça, et avant qu’elles ne soient trop chères !
    Bon jeu 😉

  6. En effet, je sais pas ou le société veux emmener ce jeu flash …
    Car pour certaines villes (plutôt bourg), on peut pas dires qu’ils ont fait que TOUTES les rues soient accessibles … :-/

  7. le jeu doit recommencer aujourdhui ou demain (remise à zéro).
    pour cette « première manche », je finis aujourd’hui à 56.600.000 euros…
    en trichant un peu avec mes comptes, mais que ceux qui n’ont jamais triché au monopoly lèvent le doigt :))))

  8. Les infos concernant la remise à zéro, c’est par là : http://www.marine-landre.fr/2009/09/monopoly-city-streets-redemarre/

  9. Bonjour,
    N’ayant pas trouvé l’information ailleurs, je me permet de demander si vous sauriez comment signaler un problème (j’ai fait une offre d’achat en échange de certaines de mes rues mais celles-ci sont bloquées depuis plus de 7 jours ce qui n’est pas normal et je perd de l’argent). J’ai lu que dans le jeu il y avait une section pour faire des réclamations mais je n’ai pas trouvé la-dite section, ou alors il faut contacter Hasbro mais ils ne précisent pas comment.
    En tout cas je suis tombé sur votre site par hazard et le design est vraiment réussi 🙂
    Bonne journée

  10. Je n’en ai pas la moindre idée ! Comme je l’explique ici : http://www.marine-landre.fr/2009/09/monopoly-city-streets-redemarre/ j’ai arrêté le jeu et n’ai donc pas eu l’occasion de me poser cette question. Désolée, en espérant que tu trouveras une réponse à ton problème.

  11. Non je n’ai rien trouvé mais merci quand même 🙂 Perso je ne triches qu’un tout petit peu ^^

  12. je signale d’autre forum monopoly
    http://www.forum-monopoly.com/francais/
    http://www.monopolycitystreets-fr.com/forumdisplay.php?f=2

    j’ai constaté aussi le même problème des rues mises en vente dés le départ, de l’argent bloqué pour cette offre, sans jamais avoir reçu de réponse… l’argent n’est pas revenu… des propriétés bloquées pour toujours à cause d’un échange non abouti… qui ne sonty plus constructibles….

    Par ailleurs il y a un autre bogue : j’ai presque tous mes comptes bloqués, « you’re in jail… », parce que j’ai un peu triché. OK. mais le problème, c’est que les propriétés restent toujours à ces comptes morts…

    ces deux bogues mis bout à bout…. eh bien tous ceux qui font des offres à mes comptes morts pour mes propriétés n’auront jamais de réponses et auront leur argent bloqué… et eux n’y sont pour rien :)))

    de gros défauts donc qui entachent la jouabilité du jeu…

Donner votre avis