Marine fait sa chronique !
Buzz marketing et communication online : ça bouge sur le web pour les entreprises !


16092009

Pourquoi utiliser Google Wave ? (part 2)

Par • Dans la catégorie : Les outils du web

Je vous parlais hier de Google Wave et vous en présentais les principales fonctionnalités. Aujourd’hui, nous allons aller plus loin en tentant de comparer Google Wave et Twitter mais surtout d’identifier les différents avantages de Google Wave face à Twitter. (Le_ian s’exprimait justement sur le sujet dans les commentaires en affirmant que Google Wave était moins évolué que Twitter. Nous allons lui prouver le contraire !)

 

Voici donc quelques points sur lesquels Google Wave se démarque (informations tirées du très bon article Twitter vs Google Wave du blog Microgeist) :

 

1. L’open source

Les développeurs vont pouvoir modifier le produit selon leurs besoins. Nous pouvons imaginer que toute sorte de nouvelles applications vont faire leur apparition et circuler à travers les blogs, par exemple. Il y aura donc un grand nombre de discussions ouvertes selon vos centres d’intérêt à tous.

2. Réalisé par ceux qui ont créé Google Maps

Google Wave est un service ouvert à tous, réalisé par des gens très compétents, ayant déjà démontré leur savoir-faire.

3. API Google

Google Wave pourra être utilisé par qui le souhaite mais aussi modifié par qui le souhaite. Cela permet à chacun (qui en est capable) de personnaliser le service selon ses propres besoins. En effet, Google Waveétant en open source, aucune règle ne régit son utilisation, à l’inverse de Twitter.

4. Des ressources importantes

Google Wave bénéficie des ingénieurs, des serveurs, et du support technique de Google. Le service pourra donc supporter une utilisation importante et résister à des pics d’utilisation sans problèmes de saturation du service comme cela peut être le cas sur Twitter.

5. Un produit, une plateforme, un protocole

Comme Twitter, Google Wave peut fonctionner tout seul. Seulement Google Wave a l’avantage d’avoir été réellement créé dans le but de devenir une plateforme de communication, à l’inverse de Twitter. C’est pourquoi les extensions, et la robustesse de Twitter laissent à désirer.

Twitter a trouvé son intérêt grâce aux utilisateurs. Google Wave présente lui-même son intérêt aux utilisateurs.

Google Wave est aussi amené à évoluer mais un ensemble de règles et d’orientations ont été soigneusement pensées par les équipes de Google.

6. E-mail vs Twitter vs Google Wave

Les e-mail et Twitter présentent chacun un seul et unique service. Google Wave lui présente un ensemble de services et de possibilités.

7. Twitter pour le texte, Google Wave pour le multimédia

Tout est dit dans le titre. Sur Twitter, on peut certes échanger des liens, mais sur la page principale, cela restera du texte et uniquement du texte. Google Wave, lui, permettra d’échanger du multimédia.

8. Replay

Sur Twitter, vous pouvez bien sûr revoir tous les messages qui vous sont adressés et retourner sur les profils de chaque intervenant pour reprendre le fil de la conversation, mais ce travail peut s’avérer difficile si vous Tweetez beaucoup… Google Wave présente une fonction « replay » sur laquelle il suffit de cliquer pour pouvoir relire l’ensemble de la conversation, dans l’ordre.

9. Un enchaînement de fonctions

Comme sur Twitter, sur Google Wave, vous commencerez votre conversation par un message. Seulement, avec Twitter, vous vous arrêterez là. Avec Google Wave, vous pourrez créer une liste à laquelle adresser votre message, ajouter un media à partager, éditer un document ou en créer un en temps réel, … et rendre tout cela accessible à n’importe quel appareil mobile connecté.

10. Potentiel du web

Google Wave peut bénéficier de tout le potentiel du web alors qu’un outil comme Twitter s’arrête aux limites de la programmation.

11. Recherche

L’outil de recherche de Google Wave est bien plus puissant / développé que l’outil utilisé sur Twitter. Il est donc facile sur Google Wave de retrouver une conversation qu’elle soit récente ou ancienne.

12. Anti-spam

Google Wave utilise un robot pour empêcher les spams.

13. Personnalisation

Google Wave peut être utilisé par des compagnies indépendantes qui mettront en place leur propre système de « vagues », avec possibilité de rendre une partie privée et de laisser une partie publique.

14. Communiquer en direct avec des étrangers

Google Wave et son sysstème de traduction instantané : Rosy, permet à tous de communiquer sans barrière de langue. En effet, si vous entamez une conversation entre vous, français, un anglaiset un chinois, vous verrez sur votre écran les messages s’inscrire en français alors que l’anglais les verra en anglais et le chinois en chinois.

Attention, Google ne promet pas une traduction toujours parfaite, mais ce système est déjà une bonne base afin d’ouvrir la conversation !

15. Créé pour évoluer

Google Wave est un système voué à être en permanente évolution.

 

Pour résumer, Google Wave se place comme le précurseur de la prochaine étape du web… mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il se positionne comme un concurrent direct de Twitter. Je pense que l’utilisation est différente. Certaines personnes présentes sur Twitter ont mis du temps à rassembler une communauté autour d’eux. Communauté qui est aujourd’hui importante. Il sera alors difficile de transférer cette communauté via un nouvel outil. Twitter n’a donc pas à craindre de l’arrivée de Google Wave puisque son utilisation sera, à priori, pour un tout autre type de communication, même si, à terme, Google Wave empiètera certainement sur l’actuelle utilisation de Twitter.

Mots clés : ,

est l'auteur de cet article. Jeune diplômée, elle recherche actuellement une opportunité en web marketing / communication online.
Lui écrire | Voir tous les articles écrits par

9 avis sur le sujet »

  1. Tout est clairement annoncé, cela dit, je ne pense pas que Twitter ai du soucis à ce faire.
    Ce sont deux utilisations clairement différentes.

    Twitter, c’est avant tout du microblogging, du vif, de l’instantané. J’ai même découvert une utilisation de Twitter comme un « MSN géant » (elle se reconnaitra, ou pas).

    GWave, ça n’est pas ça, c’est du partage d’infos dans un cadre privé, de la valeur ajoutée sur une discussion dans le cadre d’un projet, ça servira probablement d’outil GTD ultra puissant et partageable.

    Mais au delà de ça, je pense que nous arrivons dans un web où chaque service à sa place, et où les apis permettent des intéractions synergiques et superbement pensées (Cf : l’application Selective Tweets pour Facebook, qui n’affichera sur votre page FB que vos tweets comportant le hashtag #fb).
    Friendfeed, Facebook, Twitter, et Gwave, tout le monde va vivre en paix et en harmonie, dans une puissance de communication jamais atteinte. Vivement l’ouverture !

  2. Me voilà pendu sur la place publique 😐
    Marine, ton précédent article ne faisait aucune allusion à « l’externe » et il me semblait bien avoir vu ici où là que Google Wave le permettrait. Je n’affirmais donc rien, je tirais simplement des conclusions vis à vis de TON article afin que tu réagisse : j’aime l’information complète 🙂
    Visiblement cela t’a fait réagir par ce second billet venant compléter le 1er.

    Tout comme moi, tu semble aimer les services de google et est impatiente de découvrir ce nouveau Wave !

  3. @ Le_ian :
    Aucune pendaison en place publique 😉 J’aime juste montrer que les lecteurs / commentateurs du blog sont importants et participent aussi à sa vie ! Désolée pour le terme « affirmer » qui était en effet peut-être mal choisi, l’intention était juste de « vous » (lecteurs / commentateurs) impliquer davantage… puisque je ne fais pas le blog uniquement pour moi…
    Pour l’explication : ce second article était en fait le premier à être écrit, mais comme je n’avais pas encore présenté le service Google Wave, il m’a paru important de le faire au préalable, ce qui a donc été réalisé dans l’article d’hier. Ton commentaire tombait donc à pic ! 😉 J’ai simplement eu à modifier quelque peu mon intro ! D’ailleurs préviens moi si tu souhaites que je supprime ou modifie la référence que je t’y fais.

  4. Pourquoi utiliser Google Wave ? (part 2)…

    Je vous parlais hier de Google Wave et vous en présentais les principales fonctionnalités. Aujourd’hui, nous allons aller plus loin en tentant de comparer Google Wave et Twitter mais surtout d’identifier les différents avantages de Google Wave f…

  5. Pas de souci 😉

  6. J’aime bcp les présentations que tu fais, c’est simple et bien fait. Sauf que google wave utilise aussi gmail .. et .. gmail ne respecte pas la vie privée puisque gmail lit le courrier pour mettre de la pub … de plus oui l’application est open source mais .. cela ne veut pas dire que le service est open source ..la subtilité est la … donc cette wave serai plutot un danger pour la vie privée .. ne pas oublié que l’année derniere googlel ancé un service d’applis ne respectant pas du tout la viep rivée et tout ce que lon faisait avec ces applis appartenait a google et dont il pouvait se servir a leur guise comme il voulait ..bref travailler gratos pour google .

  7. @ Le_jan : Tu dis « gmail ne respecte pas la vie privée puisque gmail lit le courrier »

    Oui et en quoi c’est différents des autres services de messagerie ?
    Tu sais, ce sont des robots qui lisent les emails pour y placer des messages. Mais toutes les messageries utilisent des robots (hotmail, yahoo, etc …) ne serait que les antispam.

  8. C’est GG qui dit ça 🙂

  9. Oups, tu as raison.
    C’est que sur les blogs, tantôt le nom est au dessus, tantôt il est au dessous des commentaires.

Donner votre avis