Marine fait sa chronique !
Buzz marketing et communication online : ça bouge sur le web pour les entreprises !


24092009

Twalendrier, ou comment les média sociaux peuvent faire l’évènement

Par • Dans la catégorie : Buzz marketing et communication online

Ne me dites pas que vous n’avez pas entendu parler du Twalendrier ? (ou alors, vous n’êtes pas présents sur les média sociaux !) Comment ça, qu’est-ce que c’est que le Twalendrier ? C’est tout simplement le calendrier des Twitteurs et Twitteuses pour l’année 2010. Enfin, tout simplement, non… attendez que je vous explique comment un simple tweet peut monter un projet en seulement quelques jours, et ce, grâce à la puissance des média sociaux.

 

De l’idée au projet du Twalendrier

C’est lundi (le 21) que Diskette a lancé l’idée, qui est devenu un projet, à travers un simple Tweet, suite à une conversation sur le calendrier des Dieux du Stades. Tweet qui s’est vu, presque malgré lui, retweeté et a reçu grand nombre de réponses enthousiastes, proposant participation, aide, conseils, … Diskette nous raconte ça.

Sa proposition de réaliser un calendrier de Twitteuses a donc été accepté avec beaucoup d’entrain par la twittosphère. De nombreuses Twitteuses ont donc proposé de devenir « modèles » le temps d’une prise de vue ! Et Esghalis a finalisé l’idée en proposant que les éventuels bénéfices soient reversés à une association.

Au final, le projet a l’heure actuelle est donc de réaliser un calendrier de Twitteuses, mais aussi un de Twitteurs, pour qu’il n’y ait pas de jaloux ! Ces calendriers seront imprimés puis vendus pour l’année 2010, et les fonds seront ensuite reversés à une association.

 

L’organisation du projet Twalendrier

Vous l’avez donc compris, les idées ont fusé bien plus vite que prévu. Les propositions aussi. Et c’est en quelques heures seulement que nous nous sommes retrouvées avec une liste de participantes (et participants) ultra motivé(e)s relativement longue, une liste de photographes venant des 4 coins de la France, des web designers, etc etc…

Il a donc fallu mettre tout ça à plat pour y voir plus clair. Et c’est là que les filles ont été très efficaces : un blog pour choisir un nom de domaine, un site mis sur pied en à peine une journée, des listes fusant de partout, quelques règles jetées par ci par là, pour au final une organisation qui semble prendre ses marques.

 

De l’intérêt des média sociaux dans le projet Twalendrier

Mais ce que le projet du Twalendrier nous montre, c’est surtout le rôle que peuvent jouer les médias sociaux, et ce, même dans des projets IRL (In Real Life). L’idée a été lancé sur Twitter, presque par hasard, mais a véritablement fait le buzz, grâce à cet outil qui a permis la diffusion de l’information de façon massive et rapide. Quelques heures ont suffit pour que le projet s’empare de la twittosphère, mais aussi du net dans son ensemble : divers articles sur la blogosphère, une page sur Facebook, à quand un article dans la presse ?

Le Twalendrier nous montre donc finalement que Twitter n’est pas que virtuel… Pour moi, il s’agit surtout d’une preuve supplémentaire pour toutes les entreprises qui hésitent à se lancer dans des projets spécifiques tournés vers le web, que les média qui s’y trouvent sont d’excellents tremplins pour toute communication !

twalendrier-home

 

Pour tout savoir sur le projet :

Le site web du Twalendrier : vous y trouverez toutes les infos pratiques, listes de contacts, …

Le profil Twitter du Twalendrier : attention, je suis en charge de ce profil, alors n’hésitez pas à venir le suivre, mais aussi à me donner des conseils, partager vos avis, faire des remarques, …

La page fan sur Facebook du Twalendrier.

Et bien sûr, pour toute nouveauté qui aura son importance, l’infiormation se verra relayée ici, ou sur mon propre Twitter, alors restez attentifs !

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est l'auteur de cet article. Jeune diplômée, elle recherche actuellement une opportunité en web marketing / communication online.
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6 avis sur le sujet »

  1. Semaine 1: Une centaine de blogueurs/ses dans 2 calendriers de 12 pages.
    Semaine 2: Les idées fusent, chacun y va de sa petite graine, trop communautaire ça part dans tous les sens, les tensions commencent à monter, c’est la guerre des chefs…
    Semaine 3: Les commentaires assasins commencent à pleuvoir, les photos ne sont pas aux gouts de chacun. On commence à compter les morts, les unfollow débutent…
    Semaine 4: Personne n’arrive à se mettre d’accord le vote sur la maquette est truquée
    Semaine 5: Des comptes Twitter se ferment, les observateurs du petit phénoméne s’y mettent…
    Semaine 6: La webosphére Française explose, c’est la guerre civile, on revient à un système totalitaire!
    Semaine 7: Fin du monde

  2. yep, merci Marine pour ton article c’est sympa de relayer l’info 😉

    heroow tu as sans doute raison c’est ce qui est à craindre mais si on était tous si négatifs on ferait jamais rien. j’essaye, d’autres on envie d’essayer … au pire tu me retrouvera là haut pour me dire que tu l’avais bien dit que ça finirai comme ça ! 😉

  3. @ Heroow :
    Tu m’as fait beaucoup rire ! On n’a pas encore atteint la semaine 3 en tous cas… Alors, croisons les doigts !

    @ diskette :
    Normal 😉

  4. […] – Marine : Twalendrier ou comment les médias sociaux peuvent faire l’événement. […]

  5. Le twalendrier est désormais en vente !!

  6. […] J'en profite également pour faire un lien vers un article intéressant d'une twitteuse qui explique comment médiatiser cet évènement! Ca se passe ici. […]

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