Marine fait sa chronique !
Buzz marketing et communication online : ça bouge sur le web pour les entreprises !


28102009

Community manager, le job à la mode !

Par • Dans la catégorie : Community Manager

Non, ne me dites pas que vous n’avez jamais entendu parler de community manager / community management ! Je ne vous crois pas ! C’est en effet le job le plus à la mode en ce moment, du moins, dans le monde du web…Et nombreux sont les blogueurs ou mini geeks qui proclament fièrement vouloir le devenir !

Seulement, community manager, si ça en fait rêver certains parce qu’ils entendent « média sociaux » « facebook » « twitter » « internet » « forums », … il faut savoir que la réalité est toute autre.

Alors je ne vais pas vous proposer, aujourd’hui, une définition complète du poste de community manager. Pourquoi ? Tout simplement parce que ceux qui occupent ce poste seront bien mieux placés que moi pour vous en parler. En effet, cela fait un moment que je cherche à mettre en place une série d’interviews sur le sujet. Et c’est aujourd’hui l’heure de lancer réellement ce projet ! Je vous annonce donc le début d’une série qui vous présentera régulièrement un community manager, qui a bien voulu se préter au jeu des questions réponses. Une façon un peu plus originale de vous présenter les différentes facettes de ce métier, mais surtout, un moyen pour vous faire découvrir, je l’espère, les derrières de la fonction !

Alors, pour ceux qui seraient complètement perdus, un petit mémo tout de même : un community manager, ou animateur de communauté, est celui qui, au sein de l’entreprise, fait le lien entre la communauté externe et le personnel interne. Il accompagne la vie numérique de la marque en lui assurant une présence cadrée sur la toile.

Mais pour plus de détails, ce sera à partir de demain !

Alors rendez-vous, au même endroit, pour la première interview de cette nouvelle série. Et surtout, merci à tous ceux qui ont bien voulu (et accepteront encore, puisque j’espère ne pas m’arrêter là) de répondre à mes quelques questions !

Mots clés : , ,

est l'auteur de cet article. Jeune diplômée, elle recherche actuellement une opportunité en web marketing / communication online.
Lui écrire | Voir tous les articles écrits par

10 avis sur le sujet »

  1. Chouette 🙂

  2. Merci Marine pour cette bonne initiative car ce job éveille ma curiosité & j’aimerai en savoir plus.

    Sinon tu peux trouver une liste de Community Manager ici : http://tweepml.org/Community-Managers-francophones/

    @+ @ntoon

  3. personnellement j’ai un projet bien ficelé, je ne veux pas être community manager n’importe ou et à n’importe quel prix par pur effet de mode … mais j’ai fait le choix de défendre et représenter avec passion un produit dont je suis (moi et d’autres) à l’origine ,et si les temps actuels veulent que ce soit sur internet et bien tant mieux car l’outil est vraiment plein de ressources 😉

    J’ai hâte de lire tes interviews et j’espère découvrir de nouveaux CM car on retrouve souvent toujours les mêmes dont on connais déjà le discours 😉

  4. J’ai également hâte de lire tes interviews !
    Pour ma part, je fais des études avec comme projet d’avoir un métier dans le web. Que ce soit référenceur, rédacteur web, community manager ou que sais-je …
    Mais, en recherchant un stage pour avril 2010, j’ai été prise dans une agence de webmarketing communautaire en tant que community manager ^^ Du coup, je m’intéresse encore davantage à ce poste tant prisé actuellement =)
    Tes articles me seront très certainement utiles, bonne initiative !

  5. Bonjour Marine,
    Community Manager depuis peu, je débute dans ce métier passionnant et en apprend tous ses aspects au fur et à mesure des projets de mon entreprise. Je suis disponible si tu le souhaites pour une interview et apporter ma modeste contribution à tes recherches en la matière 🙂
    A bientôt j’espère

  6. Merci à tous pour votre enthousiasme et vos encouragements face à cette nouvelle catégorie d’articles ! J’espère que les interviews à venir seront à la hauteur de vos attentes.
    A bientôt !

  7. Très bonne idée parce que moi aussi j’ai beaucoup de mal à cerner tout ce que ce concept implique.

    Je suivrai tes entretiens avec avidité!!!! (^_^)

  8. salut j’attends avec beaucoup d’impatience tes interview .figure toi q je viens de recevoir une proposition du genre de la par d’un ami devenu aujourd’hui web master! à bientôt!!!!!!!!!!!!!

  9. Bonjour,

    J’aimerais bien me lancer dans l’aventure community manager en ayant le statut d’auto-entrepreneur. Seulement, voilà, j’ai un point que j’ai du mal à cerner. C’est au niveau des tarifs et de l’application de ceux çi.

    Comment appliquer des tarifs à notre travail ? Et lesquels ?

    Merci beaucoup.

  10. @ La Manouchka :
    Merci ! J’espère que ces interviews répondent à tes questions afin de mieux cerner le poste.

    @ Gervais :
    Alors, as-tu fait suite à cette proposition ?

    @ Martin :
    La prochaine interview, qui sera mise en ligne le 2 décembre, devrait aborder le statut freelance. Peut-être l’occasion de poser tes questions au nouvel intervenant, qui, je suis sûre, sera ravi de t’éclairer !

Donner votre avis