Marine fait sa chronique !
Buzz marketing et communication online : ça bouge sur le web pour les entreprises !


23102009

Google Wave, votre avis (Part 2)

Par • Dans la catégorie : Les outils du web

Vous avez découvert, en début de semaine, quelques chiffres suite aux interviews que j’ai pu mener, d’utilisateurs / testeurs de Google Wave.

Chiffres qui montrent que tout le monde n’adhère pas entièrement à la présentation visuelle de l’interface. J’ai d’ailleurs, depuis ces interviews, pu lire plusieurs critiques, dans une Wave nommée « Mes premières critiques sur Google Wave », qui parle donc de cette interface et surtout de ses couleurs, qui semblent déplaire. L’aspect très épuré aussi, et la ressemblance à du « déjà vu », parfois.

Chiffres qui montrent aussi que la majorité souhaite continuer à utiliser Google Wave, et a donc été convaincu par les quelques premiers jours d’utilisation, ou du moins, que la curiosité n’a pas encore été rassasiée.

Mais tout ça, vous l’avez déjà lu dans la première partie de l’article traitant de votre avis sur Google Wave ! Nous allons donc désormais entrer un peu plus dans les détails, en recueillant cette fois-ci de vrais témoignages.

Google Wave ? Oui, mais pour quoi faire ?

C’est une question que beaucoup se posent : Google Wave, ça a l’air plutôt fun comme ça, plutôt sympa même, pour lancer une petite discussion entre amis. Mais pour aller un peu plus loin… ça va nous servir à quoi, réellement ? Parce que discuter, on peut déjà le faire ailleurs !

Stéphanie F. résume très bien cette interrogation :

L’utilisation réelle que l’on peut faire de Google Wave n’est pas bien claire dans ma tête. Effectivement, si c’est une messagerie, il vaut mieux utiliser Google Talk, ça n’a pas l’air de vouloir remplacer les mails et dire que c’est un réseau social est un peu précoce.

Julien S., quant à lui, nous répond justement à cette question en utilisant un exemple précis (et convaincant) d’utilisation au quotidien :

Actuellement, je l’utilise avec mes camarades de classe pour organiser des projets. Mais aussi pour prendre des notes en cours : le prof dicte ou commente un document. La classe entière est sur la wave et à tour de rôle : Un écrit au km le texte du prof, un second corrige les fautes et synthétise. Un troisième fait la mise en page, met en avant les éléments importants. Le dernier ajoute les schémas et diagrammes. Nous avons à la fin du cours un texte propre, condensé et surtout dispo pour toute la classe !

Google Wave : meilleures applications

Bien évidemment, se servir de Google Wave, et lui trouver une réelle utilité, c’est aussi, savoir utiliser au mieux toutes les possibilités offertes. Voyons donc ensemble quelles sont vos applications préférées ?

Louis-Marie C. et Ludovic P. nous ont cité le système de vote par exemple.

Alors qu’est-ce que c’est que le système de vote ? C’est tout simplement la possibilité d’insérer, dans une conversation, une question à laquelle les autres participants à la wave pourront répondre par « oui », « non », ou « peut-être ».

Démonstration en images :

Tout d’abord, il vous faut poser votre question.

Insérer un sondage dans Google Wave

Insérer un sondage dans Google Wave

Ensuite, il suffit de cliquer sur le picto vert orange et rouge :

Insérer un sondage dans Google Wave

Insérer un sondage dans Google Wave

Et le gadget s’insérera automatiquement :

Insérer un sondage dans Google Wave

Insérer un sondage dans Google Wave

Après, il ne reste plus qu’aux autres utilisateurs à cliquer sur « Yes », « No », ou « Maybe » selon leur choix. Ce dernier fait, il leur sera aussi possible d’apporter quelques détails à leur réponse (en cliquant sur  « Set my status » en bas à droite) :

Insérer un sondage dans Google Wave

Insérer un sondage dans Google Wave

Pratique, non ?

Mais ce n’est pas tout ! Google Wave permet aussi de découvrir en direct / instantanément les contributions de chacun, comme le souligne Julien S., ou encore d’utiliser un traducteur en temps réel, fonctionnalité appréciée par Olivier R. On nous parle aussi d’une interface, qui après utilisation, n’est finalement pas si mal que ça et qui permet surtout, en un clin d’œil, de découvrir qui participe à la conversation en cours grâce à l’ensemble des avatars des participants affichés en haut de la Wave.

Riges, quant à lui, aime pouvoir ajouter des widgets, de façon générale. Et c’est vrai que c’est pratique, choisir ce que l’on veut utiliser ou non, et à quel moment. Il précise d’ailleurs que Google « ouvre une voie royale pour les développeurs« . Et c’est un sujet qui fait beaucoup parler et qui appuie l’intérêt de Google Wave, les développeurs sont censés pouvoir s’amuser, mais surtout, personnaliser Google Wave aux besoins de chacun, et de chaque entreprise, surtout. Ce point là est à suivre, selon moi, pour vérifier l’intérêt des applications qui seront créées, et l’efficacité du système une fois optimisé de la sorte.

Pour finir, Tema nous explique l’utilité de la fonction playback :

Sur Google Wave, tout se fait en temps réel et si on ajoute une personne à un moment donné, elle peut revoir tout ce qui s’est passé grace à la fonction « playback ». Dans de telles conditions, il n’y a pas coupure, comme il pourrait y en avoir dans gmail et il n’y a pas besoin de faire de récapitulatif  chaque fois qu’une personne arrive : elle peut revoir ce qui s’est passé en un clic.

J’ai personnellement testé cette fonctionnalité, et il est vrai qu’elle peut être parfois pratique pour reprendre le fil d’une conversation qui serait partie un peu dans tous les sens. Seulement, la question se pose tout de même : pourquoi ne pas tout simplement relire la conversation depuis le début, de façon classique, et ainsi découvrir directement une version finale ? Parce que relire toutes les modifications… ça peut être long et fastidieux ! D’autant plus que le playback nécessite de cliquer à chaque étape, de retrouver l’endroit concerné, de comprendre ce qui est barré, ajouté, conservé… bref, pas forcément très clair selon moi.

N’hésitez pas à ajouter des commentaires afin de partager vous aussi vos meilleures découvertes sur Google Wave !

La prochaine fois, nous découvrirons en quoi le système n’est pas encore tout à fait au top.

Mots clés : , ,

est l'auteur de cet article. Jeune diplômée, elle recherche actuellement une opportunité en web marketing / communication online.
Lui écrire | Voir tous les articles écrits par

Donner votre avis