Marine fait sa chronique !
Buzz marketing et communication online : ça bouge sur le web pour les entreprises !


22102009

Tuto – Facebook et la granularité

Par • Dans la catégorie : Les outils du web

Depuis un moment, vous êtes nombreux à me poser des questions sur la granularité de Facebook. A savoir ce que c’est, et comment ça fonctionne.

Je vous en avais parlé il y a quelque temps, dans un article dédié à cette nouveauté chez Facebook, mais aussi dans l’interview que j’ai donnée au WeloveMacJT, mais il est vrai que je n’avais pas encore vraiment testée l’application. C’est donc maintenant chose faite, suite à vos questions. Et pour tous ceux qui cherchent encore comment faire, voici la réponse !

La granularité ? Qu’est-ce que c’est ?

Pour mieux répondre à cette question, je vous conseille de vous rendre sur l’article dédié à la granularité de Facebook.

La granularité chez Facebook ? Comment ça fonctionne ?

J’ai donc testé pour vous, et voici en images comment régler vos options pour mettre en oeuvre la granularité chez Facebook, et ainsi choisir ce qui sera vu et par qui.

Premièrement, il vous faut vous rendre dans les paramètres de votre compte Facebook, puis dans les options de confidentialités (ou Privacy settings).

Granularité Facebook - Réglages

Granularité Facebook - Réglages

Vous arriverez alors sur une nouvelle page, sur laquelle il vous faudra choisir « Profil » (ou profile) puisque ce sont bien sûr les infos publiées sur ce dernier qui nous intéressent et dont on veut pouvoir choisir le canal de diffusion.

Granularité Facebook - Réglages

Granularité Facebook - Réglages

C’est maintenant qu’arrivent les choses sérieuses !

Vous allez découvrir la liste des publications paramétrables, allant du profil dans son ensemble, aux photos uniquement, par exemple. Mais vous pourrez aussi choisir que les amis de vos amis ne voient que vos photos mais n’aient pas accès à vos statuts.

Actuellement, les choix possibles sont :

  • Tout le monde
  • Mon network et mes amis
  • Les amis de mes amis
  • Seulement mes amis
  • Personnalisé : ce qui permet de choisir uniquement un network par exemple, lorsque vous en avez plusieurs.

Concernant les photos maintenant, les options sont paramétrables pour chaque album, ce qui peut être intéressant, afin de ne pas diffuser un album de famille à tout Facebook alors que les photos de la dernière soirée pourraient intéresser les amis de vos amis.

Granularité Facebook - Réglages

Granularité Facebook - Réglages

Enfin, Facebook vous permet aussi de découvrir votre page vue par vos amis.  Pour cela, taper le nom d’un ami dans le cadre prévu à cet effet en haut à gauche. Vous pourrez ainsi découvrir qui de vos amis ont réglé leurs options de confidentialité, quelles photos de vous seront accessibles, quels commentaires ajoutés par vos amis ne le seront pas, …

Ce que je pense de la granularité Facebook

Je n’ai pas encore testé les différentes fonctionnalités en détails et peux donc me tromper mais il ne me semble pas qu’on puisse choisir des options selon un groupe de personnes. Par exemple, j’ai créé une liste « famille » qui pourrait elle-seule avoir accès à certaines infos mais pas à certaines photos. Mais cela ne semble pas encore possible. Une évolution qui serait pourtant intéressante… A suivre !

Vous avez testé ? Vous vous servez de la granularité ? Qu’en pensez-vous ?

EDIT : Après avoir effectué plusieurs tests, je reviens donc sur ce que j’ai écrit plus haut. La personnalisation est en fait possible, mais pas pour tout ! En fait, vous ne pouvez pas interdire votre profil à un groupe d’amis, ce qui est logique : autant ne pas accepter en amis les personnes que vous ne voulez pas voir accéder à vos infos !

Par contre, pour le reste, tel que Basic info, la personnalisation permet de choisir qui exclure, et là, si vos listes sont bien créées et à jour, c’est tout à fait possible d’interdire l’accès de vos infos telles que adresses / tel par exemple, à un groupe d’amis plus lointains !

facebook-granularite-4

Mots clés : ,

est l'auteur de cet article. Jeune diplômée, elle recherche actuellement une opportunité en web marketing / communication online.
Lui écrire | Voir tous les articles écrits par

9 avis sur le sujet »

  1. Je l’utilise pas sur les photos car je n’en mets pas à part celle du profil mais sur certaines infos de coordonnées : par exemple, j’ai des listes qui ont accès à mon numéro tel et pas les autres.

  2. Je l’utilise aussi : je sépare le pro du perso de cette façon.
    C’est utile et appréciable, pour mon cas.

  3. Je ne me suis jamais penché là dessus, mais ce qu’il faudrait surtout, c’est pouvoir créer des filtres par rapport aux listes d’amis, par album photo, type de publication etc …

  4. C’est sûr que séparer le privé du pro est utile, maintenant que Facebook est utilisé pour les 2 !
    Pour ma part j’ai aussi un groupe « blog » par exemple, qui regroupe des personnes que je ne connais que virtuellement et qui n’ont donc effectivement aucune raison d’accéder à mes photos ou mes infos perso.

    @ Pakito :
    Je crois que tu as oublié de lire l’ « Edit » alors que tu es pourtant passé après sa publication 😉
    Dis-moi si ce n’était pas clair et que tu as besoin de plus de détails pour réussir à paramétrer ça.

  5. Si si j’avais lu, et comme je l’ai dit, je ne me suis pas penché sur la question. Il me reste 3 ans d’études, je fais partie du bureau des étudiants, mes relations professionnelles comprennent tout à fait qu’on trouve des photos de moi un verre à la main entouré de jeunes filles en furie …

    Mais faut voir si on peux exclure seulement quelques albums photos, mais pas tous (genre, quand mon sponsor fait des soirées VIP, j’ai tout intérêt à ce que tout le monde le voit, mais moins quand je suis arraché à la vodka entre potes …), ou même pour certains liens un peu kikoolol, ou même encore certains statuts et réactions concernant des profs, ce genre de chose …

    Pour moi, le réel intérêt d’une granularité ça aurait été ça.

  6. Alors pour les albums photos c’est tout à fait possible, déjà lorsque tu crées l’album, mais aussi en suivant ce qui est écrit dans l’article et en cliquant sur « Edit Photo Albums Privacy Settings », là tu auras accès au détail de tous tes albums.
    Par contre effectivement, il ne me semble pas que ce soit possible de choisir pour une publication en particulier (statut, liens, etc… tu choisis pour l’ensemble)

  7. Alors merci pour ses infos 😉

  8. Je viens de tester et enfin j’ai pu faire une sélection de ce que je voulais faire voir ou pas ce tuto m’a bien aidée et je t’en remercie je continuerais à suivre cette conversation qui me permet de progresser……j’ai dépassé de loin la prime jeunesse mais reste une mamy qui se tient informée et qui pratique l’internet avec intérêt famille et petits enfants me donne envie d’en savoir toujours plus !
    Un grand merci

  9. Bonjour Annie,
    Merci pour votre passage ici, et contente d’avoir pu vous être utile 😉

Donner votre avis