Marine fait sa chronique !
Buzz marketing et communication online : ça bouge sur le web pour les entreprises !


27112009

La Grande Famille de l’Homme, ou ce que nous apprend notre ADN

Par • Dans la catégorie : Buzz marketing et communication online

Un petit article instructif, aujourd’hui, puisque j’ai décidé de vous parler de la série documentaire La Grande Famille de l’Homme, qui sera diffusée ce dimanche à 15h10 sur la chaîne National Geographic.

Mais attention, cet article n’est pas totalement sans rapport avec les thématiques de ce blog… même si à première vue, vous pouvez en douter ! Alors, certes, je ne vais pas analyser la stratégie de communication de la chaîne de télévision National Geographic, même si cela serait sans aucun doute très intéressant, mais une chose est sûre, je suis persuadée que ce qu’ils proposent va en faire parler plus d’un d’entre vous ! C’est parti :

genographic_project_men_adn

La Grande Famille de l’Homme, qu’est-ce que c’est ?

Qui sommes-nous ? Qui sont vraiment nos ancêtres ? Pour la première fois à l’écran sur National Geographic Channel, le documentaire La Grande Famille de l’Homme perce tous les secrets de nos origines. Et révèle les résultats du « Genographic Project », expérience scientifique hors du commun menée par le généticien Spencer Wells.

Voici ce qu’annonce les premières lignes du communiqué de presse.

Vous l’avez donc compris, la série documentaire La Grande Famille de l’Homme vous explique votre histoire, depuis la naissance de l’humanité, avec pour objectif de percer les secrets de nos origines, à nous, les Hommes.

La Grande Famille de l’Homme s’appuie sur les résultats d’une expérience scientifique : le Genographic Projet réalisée par le généticien Spencer Wells. Imaginez, vous êtes dans la rue, vous vous promenez tranquillement, et quelqu’un vous aborde pour prélever un échantillon de votre ADN à l’aide d’un coton-tige. Quelques temps plus tard, vous apprendrez que vos origines sont les mêmes que celles de vos voisins, de vos amis, et bien sûr, de vos ennemis aussi ! Mais plus besoin d’attendre ce test pour le savoir, aujourd’hui, nous pouvons l’affirmer, puisque l’expérience a été réalisée en plein New-York, mais aussi sur 350 000 personnes partout dans le monde, et démontre bien que nos origines à tous sont les mêmes : nous ne sommes rien d’autre que des descendants d’ancêtres d’Afrique de l’Est, communs. Ancêtres qui auraient, à l’époque, été poussés à prendre la route, suite à un changement climatique. Des routes qui se seraient alors séparées, pour se diriger, au fil du temps, vers où nous sommes aujourd’hui, aux quatre coins de la terre.

the-genographic-project

Alors, pour tous ceux qui sont intéressés, et qui rêveraient d’en savoir plus sur leurs origines génétiques, l’agence interactive Modedemploi vous propose de gagner un kit ADN.

Le kit ADN, à quoi ça sert ?

Le kit ADN offert par l’agence Modedemploi vous permettra d’en savoir plus sur vos ancêtres.  N’êtes-vous pas curieux de savoir si vous êtes originaires d’Afrique, d’Amérique, d’Asie, ou de n’importe où ailleurs ? Ce kit ADN répondra à vos questions, en retournant quelques 10 000 ans en arrière…

En effet, avec un simple et indolore prélèvement sur votre joue (il suffit en fait d’y frotter un coton-tige), votre ADN pourra être échantillonné.

Après l’envoi dans un laboratoire aux Etats-Unis, l’échantillon sera analysé, pour vous donner des résultats soit sur vos ancêtres maternels, soit sur vos ancêtres paternels (au choix).

Les résultats de l’analyse vous permettront de connaître votre lignage et les différents chemins migratoires suivis par vos ancêtres il y a des milliers d’années.

C’est fou, non ? Enfin, je ne sais pas pour vous, mais moi cela m’épate vraiment de voir ce que la science peut faire, et ce que ce kit ADN peut aujourd’hui nous faire découvrir d’un simple coup de coton-tige !

Comment gagner le kit ADN ?

Attention, il n’y a bien sûr qu’un seul kit ADN à remporter ! Ce serait trop facile, sinon… Alors si vous le voulez, il va falloir le mériter ! Et qui dit le mériter, dit en fait, vous mettre à vos claviers, puisque l’agence Modedemploi récompensera le meilleur article écrit sur la série documentaire La Grande Famille de l’Homme.

Une petite contrainte, tout de même, pour faire partie de la sélection, votre article devra être publié sur votre blog avant ce soir, 18h.

Alors… à vous de jouer !

Et si vous ne gagnez pas, mais que ce projet vous intéresse tout de même, pas de panique ! Le kit ADN peut aussi s’acheter (pour en savoir plus). Alors n’hésitez pas, car comme le dit Spencer Wells :

Je savais que ce projet allait changer ma vie, mais je ne savais pas combien il allait la transformer. Cela m’a ouvert les yeux depuis le début et cela continue tous les jours.

Peut-être serez-vous le prochain ?

Pour en savoir plus sur le projet, l’agence Modedemploi met à votre disposition le communiqué de presse de La Grande Famille de l’Homme, très complet.

Et pour finir, je vous laisse découvrir la bande-annonce de l’émission.

est l'auteur de cet article. Jeune diplômée, elle recherche actuellement une opportunité en web marketing / communication online.
Lui écrire | Voir tous les articles écrits par

Un avis sur le sujet »

  1. […] Marine, pour sa chronique très pédagogique. […]

Donner votre avis