Marine fait sa chronique !
Buzz marketing et communication online : ça bouge sur le web pour les entreprises !


24112009

La granularité sur les Fan Pages Facebook

Par • Dans la catégorie : Les outils du web

Après la granularité pour l’ensemble des publications Facebook (je vous avais présenté les différentes options à travers un tuto spécifique granularité sur Facebook), voilà que la granularité arrive aussi sur les Fan Pages.

Cela fait déjà quelques jours que vous avez pu le remarquer :

Ce qui change sur les Fan Pages Facebook

Désormais, lorsque vous publiez un élément sur votre Fan Page Facebook, vous pouvez voir une nouveauté apparaître à côté du bouton « share ».

Granularité Fan Page Facebook

Granularité Fan Page Facebook

Ce nouveau bouton va vous permettre de choisir les options de diffusion de votre information.

Granularité Fan Page Facebook

Granularité Fan Page Facebook

En effet, lorsque vous cliquez dessus, deux options vont s’offrir à vous : « everyone » ou « customize ». Everyone est bien sûr l’option par défaut et ne nécessite donc aucun réglage spécifique. Pas besoin donc de cliquer sur le bouton si vous ne souhaitez pas paramétrer vos options de diffusion.

Par contre, il vous est désormais possible de limiter l’accès à vos informations.

Granularité Fan Page Facebook

Granularité Fan Page Facebook

Là encore, deux options : la situation géographique ainsi que la langue. Vous pouvez par exemple choisir de ne diffuser une information qu’aux personnes parlant français. Ainsi, vos abonnés étrangers ne recevront pas la notification sur leur mur, et les visiteurs curieux et étrangers (non fans) non plus.

L’utilité de la granularité des Fan Pages Facebook

J’ai été assez contente de voir la granularité arriver sur les fan pages Facebook. Non pas qu’elle me soit d’une grande utilité : je ne promeus qu’un blog, je ne fais pas de commerce, je n’annonce pas d’offres spéciales réservées à mes lecteurs français… Mais cela annonce l’évolution des fan pages de Facebook, ou du moins, je l’espère ! Car ces dernières ne sont, selon moi, pas encore au point. La raison ? Une seule pour vous convaincre : aucune notification lorsqu’un de vos fans commentent vos publications. S’il s’agit de la dernière, vous le verrez, bien sûr, mais si un fan se replonge dans vos anciennes publications… c’est raté ! Et la bonne gestion d’une communauté peut donc s’en ressentir.

Que la granularité arrive sur les Fan Pages me laisse donc croire que Facebook commence à se plonger dans leur refonte.

La granularité des Fan Pages Facebook pour les marques

A côté de cela, j’ai tendance à penser « entreprise » et comprends donc immédiatement l’intérêt pour les marques présentes sur Facebook. Une meilleure possibilité de ciblage est toujours un cadeau et cette nouvelle option de Facebook n’est rien d’autre qu’un début de ciblage. Ainsi, vous pourrez communiquer sur une offre spéciale qui aura lieu en France, sans pour autant encombrer le mur de vos fans belges avec une information qui ne les concerne pas.

Mots clés : , ,

est l'auteur de cet article. Jeune diplômée, elle recherche actuellement une opportunité en web marketing / communication online.
Lui écrire | Voir tous les articles écrits par

Donner votre avis