Marine fait sa chronique !
Buzz marketing et communication online : ça bouge sur le web pour les entreprises !


17112009

Nouveautés des média sociaux

Par • Dans la catégorie : Les outils du web

ça ne s’arrête plus, pour les média sociaux, et surtout pour les 2 qui font le plus parler : Facebook et Twitter, c’est la course aux mises à jour. Une course qui s’est vraiment accélérée cet été et qui ne semble pas proche de prendre fin.

Petit aperçu des dernières nouveautés.

Facebook et la granularité

Facebook a finalement mis en place son système de granularité. Pas forcément évident à trouver pour ceux qui ne sont pas au courant. Mais très pratique une fois qu’il est mis en place. En espérant seulement que le système soit fiable…

Vous pouvez donc tout savoir et tout comprendre dans mon tuto sur la granularité de Facebook.

Evolution des Groupes Facebook

Jusqu’à il y a peu, les groupes se démarquaient relativement bien, ayant un design différent du reste de Facebook, puisque n’ayant pas (ou très peu) été retouchés lors des mises à jour successives. Mais c’est maintenant du passé ! Facebook a finalement décidé d’appliquer les changement aux groupes, il n’y a pas de raison, me direz-vous. Sauf que du coup, groupes ou fan pages deviennent quasiment identiques. La barrière entre les 2 étant pour certains déjà floue, il est sûr que cette mise à jour ne va rien arranger !

Nouveau mode de visualisation de la home page Facebook

Désormais, lorsque vous vous connectez à votre page Facebook, vous n’avez plus obligatoirement toutes les informations de tous vos contacts qui s’affichent. En effet, vous pouvez choisir de voir uniquement les « news feed » qui sont en fait une sélection de nouveautés susceptibles de vous intéresser. La 2è solution « Live feed » représente l’activité de vos contacts en temps réel.

Facebook en a aussi profité pour ajouter quelques informations qui avaient dernièrement disparues : nous savons maintenant à nouveau qui entre en contact avec qui, qui devient fan de quoi, qui apparaît sur une photo, …

Les suggestions Facebook

Lors de l’une de ses dernières mises à jour, Facebook avait lancé le système des suggestions. Suggestions qui te proposaient un ami qui était entré en contact avec tes personnes proches. Suggestions qui pouvaient aussi te proposer de devenir fan de telle ou telle page, ou d’entrer dans tel ou tel groupe, toujours suite à l’action de l’un ou de plusieurs de tes amis.

Aujourd’hui, les suggestions vont plus loin. Elles t’incitent à écrire sur le mur de l’un de tes amis à qui tu n’as pas donné de nouvelles depuis longtemps. Elles peuvent aussi t’inciter à écrire un message privé, à donner des conseils pour compléter un profil, à suggérer une photo de profil, …

Les listes sont arrivées chez Twitter

Les listes sont arrivés chez Twitter, d’accord… mais à quoi ça sert de perdre du temps à regrouper les gens dans des listes ? Tout simplement à pouvoir partager ces dites listes avec vos followers (à condition qu’elles soient publiques, bien sûr). Par exemple, je crée une liste « community manager » (que vous pouvez d’ailleurs consulter directement sur mon profil twitter) , si toi, lecteur, tu cherches à suivre des community managers, il te suffira désormais de cliquer sur ma liste pour découvrir sur une même page l’intégralité des personnes qu’elle rassemble, et surtout, cliquer en haut de celle-ci pour pouvoir suivre d’un coup d’un seul toutes ces personnes. Et là, forcément, ça devient tout de suite intéressant ! Non ?

Deuxième intérêt : créer une liste, peut vous permettre, comme c’est le cas sur Facebook par exemple de différencier vos amis de vos collègues ou des connaissances virtuelles (il s’agira alors de listes privées puisque n’ayant une signification / un intérêt que pour vous). Et cela vous permettra aussi de ne lire que l’actu de vos amis lorsque vous ne souhaitez pas voir votre timeline déborder !

Après Google et Microsoft, Twitter lance un partenariat avec LinkedIn

Twitter fait beaucoup, en ce moment, pour référencer nos tweets, et les faire apparaître un peu partout, et non plus sur Twitter uniquement. Par exemple, nous pouvons lier nos comptes Facebook et Twitter afin que ces deux-ci soient synchronisés. De plus, les tweets sont maintenant prévus pour apparaître dans les résultats de recherche Google. Une belle visibilité en plus, donc.

Et c’est tout récemment qu’a été annoncé le nouveau partenariat liant Twitter et LinkedIn. Ainsi, il sera bientôt possible de mettre à jour son profil LinkedIn depuis l’interface Twitter. Ce qui peut éviter de devoir ouvrir 36 onglets à chaque fois que l’on va sur Internet, et ça, j’en suis plutôt partisante. Pour cela, il suffira de précéder le tweet par le hashtag #in et le tour sera joué ! A l’inverse, lorsque vous publiez un nouveau statut sur LinkedIn, celui-ci mettra automatiquement votre statut Twitter à jour.

Mon avis sur ces nouveautés

Facebook évolue continuellement depuis quelques mois, et ce, avec des évolutions plus voyantes que certains autres média sociaux car il ne s’agit bien souvent pas d’une simple application supplémentaire mais bien d’une redéfinition totale du design, de l’organisation, etc.

Ces changements restent donc relativement perturbants pour l’utilisateur qui râle, regrette l’ancienne version, et finit par oublier bien vite sa déception et à s’habituer rapidement à ces nouvelles versions.

Seulement, pour une fois, de mon côté, je ne m’habitue pas. J’ai parfois l’impression que même en mode Live feed je rate pas mal d’infos alors que ma home page stagne sur des tonnes de gens qui ont rejoint tel ou tel groupe et dont je n’ai que faire. D’ailleurs, je trouve dommage que Facebook n’ai pas prévu un filtre permettant de ne plus voir par exemple les actus « nouveaux amis » ou « a rejoint », … Enfin, concernant les suggestions… je trouve cela tout simplement énervant / inutile !

Mais bien sûr, tout cela ne m’empêchera pas de poursuivre mon activité sur Facebook, d’y alimenter mon profil perso, de regarder celui de mes amis, et bien-sûr, de vous transmettre encore plus d’infos à travers la page fan du blog Marine fait sa chronique.

Concernant Twitter, maintenant… les listes ayant finalement pour but de faire découvrir les personnes que l’on juge « intéressantes » à travers des thèmes spécifiques, cela ne risque-t-il pas de prendre la place du #FollowFriday ? En même temps, me direz-vous, le #FollowFriday est-il si important que cela ?

Mais deuxième interrogation, plus sérieuse cette fois-ci : les listes ne vont-elles pas devenir une référence ? Et donc, ne va-t-on pas seulement accorder de l’importance aux personnes qui y seront référencées ? De plus, l’influence sur Twitter (si influence il y a, bien sûr) se mesure par le nombre de followers (et rapport following/followers), or, lorsqu’on suit une liste, on ne donne pas pour autant un follower supplémentaire aux personnes de la liste, ce qui n’est en fait pas vraiment normal… Je pense donc qu’il y a un risque de réel changement de comportement sur Twitter. Mais cela reste à suivre… Par contre, il est toujours intéressant de pouvoir voir à combien de listes nous faisons partie ? Et surtout, à quelles listes, afin de mieux comprendre comment nos followers nous perçoivent.

Mots clés : , , ,

est l'auteur de cet article. Jeune diplômée, elle recherche actuellement une opportunité en web marketing / communication online.
Lui écrire | Voir tous les articles écrits par

3 avis sur le sujet »

  1. Excellent article surtout la partie sur les listes de Twitter à la fin 🙂

    @+ @ntoon

  2. Très sympa comme article ! Je ne suis pas fan du tout des dernières évolutions de Facebook, je m’y pers, je ne trouve plus facilement les iinfos que je cherche. Rien à faire pour m’y habituer…

  3. Merci à tous les 2 !
    En encore une nouveauté aujourd’hui (Auntoon… ça viendra !) : les RT directs sur Twitter : http://www.marine-landre.fr/2009/11/nouvelle-facon-rt-twitter/

Donner votre avis