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29122009

2010 sera l’année du Community Management !

Par • Dans la catégorie : Community Manager

Aujourd’hui, sur Twitter, l’article du Sysomos Blog : « 2010: The year of the community manager » a été beaucoup relayé. Mais celui-ci est en anglais et pose donc problèmes à certains… Premier point pour lequel il me semble intéressant de vous en proposer une traduction. Le deuxième ? C’est bien sûr son intérêt ! En effet, cet article nous donne une vision sur l’évolution du poste de Community Manager pour l’année à venir.

Voici dons, en français, l’article du Sysomos Blog :

Dans l’écosystème des médias sociaux, les étoiles, sans tambour ni trompette sont les gestionnaires des communautés (ou community managers) qui peinent derrière les coulisses.

Ce sont ces gens qui passent des heures innombrables sur le Web (24h sur 24 et ce 7 jours sur 7), parlant avec les clients, préparant des articles pour les blogs, laissant des commentaires, des tweets, mettant à jour leur statut Facebook, téléchargeant des vidéos, et répondant aux questions des médias / blogueurs, clients, partenaires et investisseurs.

Alors que la « A-Liste » des blogueurs est sous le feu des projecteurs, les gestionnaires de communautés (ou community managers) agissent et ne restent pas qu’à parler. Ce sont ceux qui luttent dans les tranchées tandis que d’autres profitent de la gloire.

Ceci dit, je pense que 2010 sera l’année des gestionnaires de communautés (ou community managers).

Comme de plus en plus d’entreprises commencent à adopter les médias sociaux comme un élément clé de leurs communications, du marketing et des stratégies de vente, ils vont se rendre compte que les gestionnaires de communautés (ou community managers) jouent un rôle crucial. C’est un travail qui combine l’expertise Web avec la capacité de filtrer et de générer beaucoup de contenu, de service client, de marketing, de développement des affaires et des médias et relations publiques.

C’est un travail qui exige des personnes avec beaucoup d’enthousiasme, d’expertise et d’expérience. En conséquence, les gestionnaires de communautés (ou community managers) vont passer de simples employés junior qui ont de bonnes connaissances sur les média sociaux à des postes multi-tâches et multi-compétences nécessitant de l’expérience. Pour les entreprises, cela signifie qu’il sera plus difficile de trouver les bonnes personnes, mais aussi qu’il est nécessaire de les rémunérer en conséquence.

Dans la hiérarchie de l’entreprise, les gestionnaires de communautés (ou community managers) vont commencer à avoir davantage de poids dans les décisions stratégiques, puisqu’ils auront une aussi bonne vision de l’entreprise que n’importe qui d’autre.

Cela leur donnera une vision stratégique et un rôle tactique, en soulignant leur importance croissante.

Article traduit depuis Sysomos Blog.

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est l'auteur de cet article. Jeune diplômée, elle recherche actuellement une opportunité en web marketing / communication online.
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