Marine fait sa chronique !
Buzz marketing et communication online : ça bouge sur le web pour les entreprises !


18122009

Quand Facebook modifie ses paramètres de sécurité, même les meilleurs se font avoir !

Par • Dans la catégorie : Les outils du web

Nous en avons parlé il y a quelques jours, Facebook a amélioré sa granularité ! (à comprendre les possibilités de choisir à qui vous souhaitez diffuser ou non vos informations). Le réseau social a profité de cette nouveauté pour vous faire remettre à jour tous vos paramètres de sécurité.

Ainsi, vous avez certainemnt reçu un message vous informant de l’existence de nouveaux paramètres, lors de votre connexion. Un message qui vous demandait aussi de penser à remettre à jour vos différentes options, avec la possibilité de choisir des paramètres par défaut.

Des paramètres par défaut qui, bizarrement, remettent la majorité de nos informations en « public ». Et c’est ainsi que Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook se serait lui-même fait avoir. En effet, la semaine dernière, plus de 300 photos publiées sur son profil sont devenues publiques et ont donc profité d’une diffusion grande échelle. Sauf qu’il semble que ceci n’était pas volontaire, puisque ces mêmes photos sont pour la plupart retournées en privées quelques heures après seulement.

Alors, ces paramètres par défaut qui ouvrent au monde entier la plupart de nos informations, une erreur de Facebook ? Ou un choix bien défini ?

Il semblerait en fait que cette nouveauté résulte bien d’une décision mûrement réfléchie.

On peut penser à Twitter, l’un des concurrents de Facebook, et qui présente un grand nombre de pages publiques. Facebook aurait donc souhaité s’aligner ?

Mais la volonté numéro une a certainement été celle de s’ouvrir réellement au monde, et donc être davantage accessible aux moteurs de recherches par exemple.

Dans tous les cas, l’épisode malheureux du fondateur Mark Zuckerberg et ses photos est bien la preuve que les consignes données par Facebook ne sont pas vraiment claires. Et d’autant moins pour un utilisateur lambda pas forcément bien renseigné. Nous vous conseillons donc une grande prudence quant à vos paramètres si vous ne souhaitez pas que votre vie privée devienne publique !

Les prochaines nouveautés de Facebook :

Facebook semble, depuis hier, travailler sur le lancement d’un nouveau design pour sa home page (encore !). Vous pourrez en savoir plus sur cet article présentant cette nouvelle home page Facebook.

Seulement, encore aujourd’hui, la nouveauté n’a pas l’air finalisée. Des va-et-vient sont faits à longueur de journée entre ancien design et nouveau.

Mots clés : , ,

est l'auteur de cet article. Jeune diplômée, elle recherche actuellement une opportunité en web marketing / communication online.
Lui écrire | Voir tous les articles écrits par

Donner votre avis