Marine fait sa chronique !
Buzz marketing et communication online : ça bouge sur le web pour les entreprises !


9122009

Un mot-clé ? Oui, mais pour quoi faire ?

Par • Dans la catégorie : Référencement

Lorsqu’on parle de référencement naturel, on entend souvent le terme « mot-clé » (ou mot-clef) revenir. Mais pourquoi ? On ne va pas ici tenter de décider quel mot-clé utiliser, ou favoriser, mais plutôt comprendre comment les mettre en valeur une fois que ces mots-clés ont été déterminés.

Qu’est-ce qu’un mot-clé ?

Un mot-clé est bien évidemment un mot qui a son importance. Son importance dans l’article que vous écrivez, dans la page que vous publiez. Tout simplement parce qu’il résume à lui seul le thème abordé.

Pourquoi les mots-clés sont-ils importants au niveau du référencement naturel ?

Que vont taper vos prospects pour arriver sur votre site ? Que vont taper vos lecteurs potentiels pour arriver sur votre blog ? En résumé, quel est le centre d’intérêt de vos lecteurs ou prospects et que l’on retrouve sur votre site ou blog ? Quels mots sont utilisés dans ce secteur ?

Les mots-clés de votre site ou blogs vont donc être les mots qui reviennent souvent, sur votre site ou blog, mais aussi dans les recherches sur les moteurs de recherches. En effet, quel intérêt de se positionner sur mot qui n’est jamais recherché ? Aucun, puisque celui-ci ne vous rapportera pas de visiteurs !

Votre but, lorsque vous souhaitez vous positionner sur un mot-clé est donc de faire en sorte d’apparaître en bonne position sur les différents moteurs de recherches lorsque le mot-clé en question est tapé.

Comment bien utiliser les mots-clés ?

Quelques techniques en vrac pour mettre en avant un mot-clé, du point de vue du référencement naturel :

  • Intégrer le féminin et le pluriel du mot-clé
  • Utiliser les mots-clés dès le début de votre page. Les premières lignes sont déterminantes pour les moteurs de recherches.
  • Mettre le mot-clé en gras
  • Intégrer le mot-clé dans le texte d’un lien
  • Et par conséquence : mettre le texte du lien, et donc le mot-clé, en gras !
  • Intégrer le mot-clé dans la balise title et les balises h1, h2, …
  • Utilisez vos mots-clés dans la balise META description
  • Intégrer les mots-clés suffisamment souvent dans votre page. Mais pas trop non plus. La théorie de lindice de densité est désormais remise en question mais n’empêche pas la nécessité de mettre en valeur vos mots-clés.
Mots clés : , ,

est l'auteur de cet article. Jeune diplômée, elle recherche actuellement une opportunité en web marketing / communication online.
Lui écrire | Voir tous les articles écrits par

2 avis sur le sujet »

  1. […] Ce billet était mentionné sur Twitter par Marine Landré, Hery Anthony. Hery Anthony a dit: RT @_Marine_: Un mot-clé ? Oui, mais pourquoi faire ? http://is.gd/5gODC […]

  2. Le SEO sera bientôt une matière enseignée dans l’Education Nationale tant le principe est un basique du net.

Donner votre avis