Marine fait sa chronique !
Buzz marketing et communication online : ça bouge sur le web pour les entreprises !


8122009

Wikio et Ebuzzing, main dans la main

Par • Dans la catégorie : Les entreprises et le web

Depuis hier, c’est officiel : Wikio et Ebuzzing fusionnent !

Qu’est-ce que Wikio ?

Wikio est à la fois un moteur de recherche et un agrégateur de contenu. Il permet à ses utilisateurs de découvrir des blogs et ensuite de suivre leur contenu. Désormais plus connu grâce au « top des blogs » mis à jour chaque mois mais aussi grâce aux différents widgets tels que les boutons de partage visibles sur de nombreux blogs.

Qu’est-ce que Ebuzzing ?

Ebuzzing est une régie publicitaire, spécialiste de l’univers des blogs et de la mise en relation entre marques et blogueurs.

A l’origine, Ebuzzing réalisait exclusivement de la vente de billets sponsorisés sur les blogs français. Aujourd’hui, Ebuzzing distribue aussi, et de plus en plus, des vidéos publicitaires.

Le réseau permettrait de toucher près de 15 millions de visiteurs uniques par mois, avec une mission accomplie qui était d’engager des conversations au cœur des blogs et des réseaux sociaux.

Pourquoi Wikio et Ebuzzing fusionnent-ils ?

wikio-ebuzzing

Le but annoncé de la fusion entre Wikio et Ebuzzing est de donner naissance à un acteur majeur de l’analyse et la monétisation des contenus sur les médias sociaux, et ainsi de créer un groupe de communication européen centré sur la blogosphère.

Pierre Chappaz, fondateur de Kelkoo est depuis le début impliqué et dans Wikio, et dans le projet de Ebuzzing. Aujourd’hui, il va prendre la tête de ce nouvel ensemble.

Le « top des blogs » de Wikio est un système qui est déjà utilisé par certains pour découvrir qui sont les influenceurs d’aujourd’hui, mais aussi par les régies publicitaires pour mieux conseiller leurs clients. Ebuzzing va donc se rapprocher de cet outil qui lui est utile. Selon Pierre Chappaz, Ebuzzing ne devrait pas complètement changer son fusil d’épaule lorsque la régie publicitaire proposera des campagnes aux blogueurs / éditeurs de contenu. Par contre, Wikio lui sera utile pour mieux classifier les thématiques de chaque blog et ainsi mieux cibler son offre.

De plus, Ebuzzing va ainsi profiter de l’audience de Wikio, et pourquoi pas, à terme, développer son activité à l’international ?

Pour Wikio, maintenant, le rapprochement avec Ebuzzing offre une opportunité intéressante quant à la monétisation du site.

Un dernier objectif affirmé : Réduire les délais et les seuils de paiement des blogueurs, ce qui effectivement, est un problème qui a déjà été soulevé plusieurs fois par ces derniers.

Mon avis sur la fusion entre  Wikio et Ebuzzing

Les différents commentaires et déclarations faits sur cette fusion tendent à montrer qu’à part une évolution positive pour les 2 groupes, le changement ne sera pas à la défaveur des blogueurs utilisant ces services.

Pour ce qui est de Wikio, je pense effectivement que le changement visible, de notre côté, sera relativement peu important.

Par contre, Ebuzzing a tout à y gagner. Seulement… Ebuzzing n’est pas toujours parfaitement au point. Pour être en contact avec eux, ou même simplement effectuer une certaine veille (Twitter suffit à mon exemple) je trouve que l’équipe manque énormément de réactivité, et parfois même tout simplement de réaction (puisque problème de réactivité indiquerait que la réponse se fait attendre mais finit par arriver, ce qui n’est pas toujours le cas avec Ebuzzing). Je leur souhaite donc bien sûr de réussir dans leurs projets de développement à l’international, par exemple, mais espère qu’ils seront alors plus à même de répondre aux différentes sollicitations qu’ils reçoivent.

Wikio et Ebuzzing, le communiqué de presse

Pour finir, vous pouvez lire ci-dessous l’annonce officielle de cette fusion :

Nous sommes très heureux de vous annoncer qu’ebuzzing rejoint le groupe Wikio !

Le rapprochement de votre plateforme ebuzzing et de Wikio fera de notre groupe un acteur clé de l’analyse et de la monétisation des contenus sur les blogues et les médias sociaux.

Une complémentarité à votre service.
Nos deux sociétés vont investir fortement en 2010 dans la technologie et le développement international.

Grâce à l’index des blogues de Wikio, Ebuzzing va pouvoir proposer à davantage de blogueurs de participer à son réseau en France, mais aussi à l’étranger!

La technologie Wikio sera utilisée pour proposer des campagnes encore plus ciblées aux blogueurs et pour la création de nouveaux formats innovants pour monétiser vos blogs.

Les deux activités continueront d’opérer sous leur propre marque, Wikio pour le portail d’information et de promotion des blogs, ebuzzing pour la plateforme de mise en relation des marques et des blogueurs

Les possibilités offertes par ce rapprochement sont infinies et nous sommes très impatients de vous révéler les premiers effets concrets de cette nouvelle!

Nous voulons faire de cette fusion un événement très concret pour les blogueurs, tant au niveau de notre relation au quotidien avec vous qui nous avez permis de nous développer, que du niveau monétisation avec des outils et des formats innovants.

Mots clés : ,

est l'auteur de cet article. Jeune diplômée, elle recherche actuellement une opportunité en web marketing / communication online.
Lui écrire | Voir tous les articles écrits par

2 avis sur le sujet »

  1. Je suis d’accord sur l’ensemble, sauf quand tu parles de réactivité.

    Je n’ai jamais attendu plus d’une demi heure après avoir tweeté un billet sponso ou incluant une publicité ebuzzing pour qu’ils le relaient à leur tour.
    Et en cas de problème concernant la campagne, le paiement ou quoi que ce soit d’autre, ils ont toujours été très réactifs.

    Il y a encore des choses à améliorer évidemment, mais en bénéficiant de la puissance de Wikio, du Top Blogs, du lectorat etc… ça risque de devenir l’une des régies les plus performantes. Et surtout, ils s’ouvrent à l’Europe (même si j’ai eu vent de l’idée il y a quelques mois).

  2. Je pense que comme partout, nous n’avons pas tous la même expérience. Enfin personnellement, je ne base pas mon commentaire sur une seule expérience du genre. Les faits se sont déjà répétés plusieurs fois. Un coup de pas de chance ? Je ne sais pas…
    Mais si tu regardes la page twitter de ebuzzing : http://twitter.com/ebuzzing les interventions semblent tout de même assez espacées !

Donner votre avis