Marine fait sa chronique !
Buzz marketing et communication online : ça bouge sur le web pour les entreprises !


14012010

GMail en Https – encore plus sécurisé

Par • Dans la catégorie : Les outils du web

Ce matin, GMail nous annonçait être encore plus sécurisé. Un clic sur le lien pour m’apprendre que le protocole Https est désormais utilisé par défaut.

Qu’est-ce que le protocole Https ?

Le protocole ou cryptage Https permet de protéger nos messages lors de leur envoi et plus précisément lorsque ceux-ci quittent notre navigateur web (utilisé pour la rédaction du message) pour aller rejoindre les serveurs de GMail. Ainsi, le protocole Https empêchera toute personne malveillante de l’intercepter et le consulter à notre insu.

Qui utilise le protocole Https ?

Habituellement, et jusqu’à maintenant, le protocole Https est utilisé par les banques ou autres sociétés détenant des informations financières importantes. Ainsi, ce protocole assure la sécurité et la non diffusion de nos informations bancaires lors de la consultation de nos comptes en ligne par exemple.

Pourquoi GMail utilise le protocole Https ?

GMail a aujourd’hui décidé d’utiliser le protocole Https sur le compte de tous les utilisateurs, en le mettant automatiquement en option « activé par défaut ». Ainsi, votre compte indiquera aujourd’hui : « Toujours utiliser le protocole Https », jusqu’à ce que vous le modifiez vous-même. Cependant, il n’est pas conseillé de le modifier ! Le seul inconvénient du protocole étant une lenteur supplémentaire lors de l’envoi de mails par exemple.

Il est sûr que ce niveau de sécurité supplémentaire est utile, avant tout, pour les personnes utilisant des connexions à des réseaux Wifi publics. Mais je suis certaine que nous utilisons tous régulièrement ce type de réseau. Pour éviter donc d’avoir à activer l’option de façon manuelle, le plus simple est de la laisser « par défaut ».

A vérifier tout de même, effectivement, si cela n’affecte pas trop la rapidité du service GMail !

Mots clés : ,

est l'auteur de cet article. Jeune diplômée, elle recherche actuellement une opportunité en web marketing / communication online.
Lui écrire | Voir tous les articles écrits par

Donner votre avis