Marine fait sa chronique !
Buzz marketing et communication online : ça bouge sur le web pour les entreprises !


5012010

Google Chrome, Mozilla Firefox, IE, Safari ? La guerre des navigateurs internet

Par • Dans la catégorie : Les outils du web

Lorsqu’il s’agit de navigateur internet, chacun a son idée.

Les plus réfractaires parleront de Internet Explorer et se demanderont même qu’est-ce que « Mozilla Firefox » alors que les plus « classiques » utiliseront, eux, le fameux Mozilla Firefox. Il y a aussi les adeptes de Apple et donc de Safari. Mais, plus récemment, l’arrivée de Google Chrome a quelque peu perturbée les habitudes.

L’arrivée de Google Chrome

Google Chrome a été lancé en septembre 2008, ce qui lui donne aujourd’hui une existence d’à peine 16 mois. Mais ce sont 16 mois qui auront suffit à son ascension. En effet, le navigateur internet de Google est déjà classé troisième navigateur derrière Internet Explorer et Firefox.

Google Chrome qui est disponible sur les 3 principaux systèmes d’exploitation est bien sûr largement aidé par son appartenance à Google et donc les possibilités qu’il offre pour l’utilisation des différents services Google.

Classement des navigateurs internet*

En première place, on retrouve, comme toujours, Internet Explorer, qui conserve tout de même 63% des parts de marché des navigateurs internet. Un avantage marqué mais qui a tout de même tendance à décliner avec le temps, au profit du second du classement, bien sûr.

Mozilla Firefox est donc en deuxième position, avec 25% de parts de marché alors que Google Chrome, en troisième position, atteint 4,63%. Safari n’est pas très loin derrière, avec 4,46% de parts de marché mais devrait cependant rester à la traîne puisque, comme dit ci-dessus, l’ascension de Google Chrome se fait très rapidement et n’est donc pas terminée !

Quant à Opera… Google Chrome l’avait très vite poussé hors des classements. Ce navigateur internet occupe aujourd’hui 2,4% de parts de marché, se positionnant ainsi en cinquième position.

Quel navigateur utilisez-vous, visiteur de Marine fait sa chronique ?

Les visiteurs de Marine fait sa chronique semblent vouloir défier les lois des classements… En effet, et comme vous le montre le graphique ci-dessous, vous ne respectez pas vraiment les « quotas » habituels : Firefox est en première position avec près de 53% des visiteurs qui l’utilisent alors que Google Chrome n’est qu’en 4è position avec tout de même 8% d’utilisateurs.

Navigateurs utilisés par les visiteurs de Marine fait sa chronique

*Chiffres extraits du classement de Net Applications

Mots clés : , , , , ,

est l'auteur de cet article. Jeune diplômée, elle recherche actuellement une opportunité en web marketing / communication online.
Lui écrire | Voir tous les articles écrits par

11 avis sur le sujet »

  1. j’ai réaliser un comparatif vidéo entre google chrome, safari et firefox.
    Je partage ma vidéo ici, peut être qu’elle pourra vous faire changer d’avis!
    http://www.zebuck.fr/

  2. Article vraiment sympa !
    Personnellement je traduis la grosse part du marché d’IE par le fait qu’Internet Explorer soit installé par défaut sur un naviguateur, et souvent les gens qui ne sont pas exigeant de leur Naviguateur laisse IE comme naviguateur …

  3. J’utilise Safari pour naviguer sur ce site. Je l’aime bien pour sa rapidité.

  4. @ zebuck :
    Intéressante vidéo !

    @ Thomas :
    Tu as raison, c’est aussi selon moi le 1er point qui fait son classement !

  5. Firefox pour ses nombreux plugins, mais quand j’ai besoin de naviguer en toute rapidité j’utilise Safari

  6. j’utilise google chrome mais quand j’ai passé à windows 7 il se plante est ce que vous avez une idée ?

  7. Bonjour je voudrai seulement parler d’opera qui est vraiment très peut ou carrément pas du tout utilisé moi je l’utilise quotidiennement et je trouve qu’il n’est pas pire qu’IE ou Fire fox il offre beaucoup de possibilité la plus important c’est le Opera turbo ou Opera unit sans parler de la vitesse de chargement des pages et permet toutes sorte de contrôle sur le contenue . Pour moi c’est le navigateur par excellence niveau sécurité rien a dire j’ai jamais eu de problème avec même lorsque je développe des site ou des application c’est vers lui que je me tourne et surtout que dans la dernières version il compatible avec le HTML5.

  8. @khalid : Pour ma part, aucune idée, et à priori personne qui n’est passé par là depuis non plus. Désolée. J’espère que tu auras trouver une solution.

    @Adel : Merci pour ton retour d’expérience ! S’il est vrai qu’il est peu utilisé, il est aussi vrai qu’on a du coup moins d’avis dessus ! Mais ceux-ci sont toujours bons prendre.

  9. Pour la rapidité, il va de soi que Google Chrome est le plus rapide. Personnellement j’utilise quotidiennement Firefox depuis son arrivée sur le net et je le trouve excellent.
    Beaucoup de plug-in intéressant et très fonctionnel. J’ai fait plusieurs tests et Google Chrome ouvre plus rapidement que Firefox, sauf que Firefox offre plus de possibilités et d’options.
    Pour Internet Explorer, il y a belle lurette que je l’ai flushé, je le garde sur mon ordi juste au cas ou. Il est utilisé en grande majorité par des gens qui ne se posent pas de questions sur les navigateurs et il est deja installé dans les versions de Windows.
    Bye

  10. Bonjour, comme indiqué ci-dessus, mon adresse mail est à laposte.net. Lorsque je veux réorganiser ma liste de dossier dans gestion « gérer mes dossiers », je dois accéder à « modifier un dossier » en l’affichant et inscrire le nouveau nom qui se substituera à celui afficher. Jusque là rien de compliquer, il se fait que ma liste est longue et que je ne peux accéder à mes dossiers se trouvant en court ou fin de liste, problèe concernant l’affichage de mon menu déroulant. J’ai donc envoyé un courrier mail à laposte.net, voilà leur réponse :
    Chère Mademoiselle Lataste, Nous avons bien reçu votre message concernant l’affichage de votre menu déroulant. Afin de permettre une meilleure présentation de vos informations, nous vous conseillons de procéder directement, depuis Firefox, à la suppression des fichiers temporaires de votre ordinateur. Pour ce faire, merci de procéder de la manière suivante : – Ouvrez une page de votre navigateur Firefox. – Depuis le menu « Outils » (situé dans la barre des menus en haut de votre écran), choisissez la rubrique « Effacer mes traces ». – Laissez cochées uniquement les cases « cache » et « cookies ».
    – Cliquez sur le bouton « Supprimer l’historique récent ». Afin que cette opération soit bien prise en compte par votre navigateur nous vous conseillons enfin de fermer puis de ré-ouvrir Firefox. Nous espérons avoir répondu à vos attentes et restons à votre disposition pour toute information complémentaire. Cordialement, Le Service Clients laposte.net
    Je suis sur MAC OS X 10.3.9 avec SAFARI et non Firefox : j’ai vidé l’historique, réinitialisé Safari, vider le cache… je ne comprends pas comment m’y prendre car le problème reste toujours le même. Comment m’y prendre ? Auriez-vous une solution ? Cordialement, M.L.

  11. Désolée, je n’utilise pas de compte LaPoste.net

Donner votre avis