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6012010

Interview de Florian, Community Manager

Par • Dans la catégorie : Community Manager

Première interview de la série des community managers pour cette année 2010, et ça commence très fort puisque c’est aujourd’hui Florian qui a accepté de répondre à mes questions. Florian gère son activité de community manager de front avec ses études et s’en sort plutôt pas mal ! A lui la parole :

Bonjour Florian, tout d’abord, peux-tu te présenter en quelques mots aux lecteurs ?

Bonjour à toutes et à tous. Je suis Florian, étudiant en licence professionnelle dans la rédaction et le référencement web à l’IUT de Mulhouse. Cette formation étant en alternance j’occupe un poste de community manager chez Blueboat, une société spécialisée dans la veille et l’e-réputation.

Mon parcours n’est pas typique d’un community manager puisqu’après avoir passé un bac L j’ai enchaîné avec une première année de LEA. Cette formation m’a un peu déçu alors je me suis réorienté vers une fac d’Anglais. Après 3 ans de fac j’ai découvert la formation de référenceur web à Mulhouse et j’ai tenté ma chance.

Tu t’occupes, à titre personnel, d’un blog sur le community management (entre autres). Peux-tu nous le présenter ?

Pour rappel, le blog de Florian est consultable ici

Il faut savoir que je blogue depuis pas mal de temps, mais les blogs que je tenais auparavant n’avaient pas de ligne éditoriale bien précise. Depuis que je suis entré dans le monde professionnel mon blog s’est orienté vers l’actualité des réseaux sociaux, de l’e-réputation et du référencement. Malheureusement je n’ai que très peu de temps pour développer ce blog et donc les billets rédigés n’explorent pas assez les différents thèmes abordés. (Cela n’empêche que vous pouvez le lire régulièrement :D)

Si je t’interroge aujourd’hui, c’est bien sûr pour ton poste de community manager. Peux-tu nous expliquer comment es-tu arrivé à cette fonction et ce qui t’y a poussé ?

C’est arrivé par hasard, comme je l’ai dit tout à l’heure, je sors d’une formation littéraire pour finalement m’engager dans la rédaction et le référencement web. Je connaissais vaguement le métier de community manager grâce aux différents blogs que je lisais mais je ne me voyais pas CM il y a 1 an. J’ai été aidé par ma présence sur le web, les différents réseaux sociaux et les blogs sur lesquels je rédige ont montré à mon employeur que j’avais une bonne connaissance du web. Dans le cadre de ma formation j’ai une approche plus rédactionnelle alors que d’autres sont de vrais techniciens du référencement.

Aujourd’hui, tu es encore étudiant. Tes études sont-elles en rapport avec le poste de community manager ? Comment gères-tu ton temps entre ton activité professionnelle et ta vie d’étudiant ?

Mes études sont orientées rédaction et référencement web, ce sont deux points essentiels dans le community management. On a également des cours de webmaketing mais également de la mesure d’audience, de la communication…

L’avantage de notre formation est qu’elle nous ouvre des portes, on ne sort pas de la licence uniquement comme rédacteur & référenceur web. Les étudiants de la formation de l’an passé ont pris des chemins différents, certains sont devenus référenceurs, d’autres se sont spécialisés dans les Adwords, Grégoire (mon collègue de travail chez Blueboat) est resté community manager, un étudiant travaille dans une société spécialisée dans l’eye-tracking et certains ont même ouvert leur propre entreprise.

La gestion du temps dans une formation en alternance est très difficile, le mode de travail est très différent de la fac. Avant, je me reposais sur mes lauriers pendant un semestre et je révisais une semaine avant les examens. Cette année, outre le fait que je n’ai plus le droit aux vacances scolaires je dois toujours rester informé de l’actualité, faire un travail de veille. En même temps je dois avancer dans mes projets universitaires et gérer mes heures de travail en entreprise.

Quelle est ta mission, au quotidien, au sein de la communauté BlueBoat ?

Ma mission consiste à améliorer la réputation/visibilité sur le web des entreprises clientes de notre société . La plus grande partie de mon temps de travail repose sur les forums de discussion. Je réponds aux interrogations de leurs clients, je propose des solutions quand il ont des problèmes… Jje rédige également sur des blogs d’entreprise, on voit de plus en plus d’entreprises qui misent sur les blogs plutôt que sur les sites institutionnels aujourd’hui. Pour finir je m’occupe également de leur présence sur les réseaux sociaux.

Quel est, selon toi, le bénéfice pour les membres d’une telle communauté d’avoir une personne en charge de l’animation ?

Tout simplement de faciliter l’échange entre les membres de la communauté où entre la communauté et l’entreprise. Le CM est un point stratégique puisqu’il est au carrefour entre la communauté et l’entreprise. Par exemple c’est lui qui va avertir la communauté du lancement d’un jeu concours, d’une offre promotionnelle. Comme on est en période de fête je dirai que le CM est le père noël d’une commuauté, il se doit de faire des cadeaux aux membres, que ce soit une information, une réponse, une offre…

Et pour la marque ? D’ailleurs, penses-tu qu’il est important / primordial, pour une marque d’avoir un community manager ?

Pour la marque le community manager est ce que j’appelle un rapporteur. Il va écouter ce que les internautes ont à dire pour le répéter à la marque. Si une marque produit des t-shirts rouges et que les membres de la communauté aimeraient bien des t-shirts verts, il est nécessaire que le CM le dise à la marque.
On voit de plus en plus d’entreprises qui font appel à des community managers et je pense que c’est dans leur intérêt de faire appel à eux.

Rentres-tu dans un rôle lorsque tu gères cette communauté ? Ou parles-tu en ton nom ? Comment gères-tu ta propre identité virtuelle ?

Lorsque je gère la communauté d’une entreprise cliente, je parle au nom de l’entreprise et signe donc mes propos du nom de l’entreprise. En ce qui concerne ma propre identité numérique je prends soin de ne pas la lier avec les entreprises clientes. En revanche ça ne me gêne pas du tout de relayer une information de notre société (Blueboat) puisque les articles que je rédige pour le blog sont signés de mon prénom.

Quelles sont, selon toi, les qualités et aptitudes que doit avoir un community manager ?

Avant toute chose il faut connaître le web, ses rouages et son utilisation, mais ça ne suffit pas pour devenir community manager. Il faut être très curieux. (Je gère par exemple une communauté autour de la coiffure, pas facile quand on est un garçon aux cheveux très courts) Pour pouvoir animer cette communauté je dois lire des articles sur la coiffure toutes les semaines.

Je dirai qu’il faut également être très passionné, ce n’est pas un métier pour les gens qui comptent des heures de travail et une fois chez eux ne veulent plus en entendre parler.

Aurais-tu des conseils à donner aux lecteurs qui souhaiteraient occuper un tel poste ?

Faites vous remarquer !! (en bien) C’est grâce à mon blog et à ma présence sur les réseaux sociaux que j’ai la chance d’occuper un tel poste alors n’hésitez pas à montrer de quoi vous êtes capable.

Créez un forum autour d’un thème qui vous est cher et animez-le.

Faites également de la veille sur l’actualité du community management et surtout lisez Blueboat 😀

Bonus. Un mot pour la fin ?

Hexakosioihexekontahexaphobie (nom de la phobie du nombre 666) j’ai appris il y a peu que c’était le mot le plus long de la langue fançaise 😀

Merci Florian pour toutes ces réponses détaillées ! Et bonne chance dans la suite de ton parcours qui paraît dors et déjà prometteur !

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est l'auteur de cet article. Jeune diplômée, elle recherche actuellement une opportunité en web marketing / communication online.
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6 avis sur le sujet »

  1. Très bonne interview ! Les questions comme les réponses sont très pertinentes, et donnent un bon aperçu de notre travail.
    Bonne continuation à ton blog !

  2. Bravo pour cet interview, Florian est une personne dynamique qui semble avoir assimilé très rapidement le métier de community manager, je lui souhaite longue route dans le domaine 🙂

    Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements au sujet de la Licence Référenceur & Rédacteur Web de l’IUT de Mulhouse, vous pouvez vous rendre sur http://www.licence-referencement. Les étudiants, anciens comme nouveaux, se feront un plaisir de répondre à vos questions.

  3. […] vous invitons à consulter l’interview dans son intégralité sur le blog de Marine Landré Quelle est ta mission, au quotidien, au sein de la communauté BlueBoat […]

  4. Juste pour dire que cet interview bien mené m’a permis de mieux connaître ce métier.

  5. Merci à tous pour vos marques d’intérêt. Une nouvelle interview Community Management très prochainement. Stay tuned!

  6. @Grégoire de BlueBoat
    attention le lien vous pouvez vous rendre sur http://www.licence-referencement. marche pas genial … il faudrait une petite correction 😉

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