Marine fait sa chronique !
Buzz marketing et communication online : ça bouge sur le web pour les entreprises !


7012010

Le Nexus One de Google ou comment Google concurrence l’iPhone

Par • Dans la catégorie : Les entreprises et le web

Le Nexus One, premier smartphone proposé par Google, a été présenté en début de semaine (mardi 5 janvier) a un public très réduit, dans les locaux même de Google aux Etats-Unis.

Présentation du Nexus One de Google

Le Nexus One de Google

Le Nexus One de Google

Ce smartphone fonctionne, bien sûr, sur la base OS mobile Androïd de Google, utilisée jusque là par des constructeurs tiers. Il s’agissait donc d’une suite logique pour Google de pénétrer le marché des constructeurs et de pouvoir, ainsi, concurrencer directement Apple et son iPhone.

Grâce au Nexus One, Google se positionne donc à la fois sur le marché du hardware ainsi que sur celui de l’OS. Il est à la fois le constructeur du téléphone, et celui qui lui permet de fonctionner (et ce, même si Google préfère annoncer que c’est HTC qui a tout fait – ou presque – dans la fabrication du terminal).


Nexus One et stratégie de communication pour Google

Cependant, et malgré un téléphone très prometteur qu’on a déjà envie de s’arracher, la stratégie de communication de Google lors du lancement de ce smartphone semble montrer comme un manque d’implication. La volonté première de Google ne serait donc pas de concurrencer Apple, comme beaucoup pourraient le croire, mais seulement de se positionner sur le marché des smartphones, et surtout, d’accélérer par ce biais la diffusion en ligne de ses services et de ses applications. Il ne faut pas oublier que Google est le numéro un des revenus publicitaires en ligne et que son but premier n’est donc pas forcément de gagner directement de l’argent sur la vente d’un smartphone !

Un slogan à retenir tout de même : « Web meets phone! »

Distribution du Nexus One

Malheureusement, le Nexus One n’est actuellement pas disponible à la vente en France, puisque la boutique en ligne n’est ouverte que pour les Etats-Unis, le Royaume-Uni, Hong Kong et Singapour.

Il faudra donc un peu de patience avant de pouvoir glisser le Nexus One de Google dans nos poches ! (mais SFR s’est déjà positionné pour être le premier à pouvoir le distribuer !)

Mots clés : , , ,

est l'auteur de cet article. Jeune diplômée, elle recherche actuellement une opportunité en web marketing / communication online.
Lui écrire | Voir tous les articles écrits par

3 avis sur le sujet »

  1. et ton avis sur cette communication
    sur l’avennir de ce terminal face à celui d’apple
    sur la raison pour la quel google fais sa

    pourquoi on a plus tout sa ?

  2. Ce téléphone va être une vrai révolution….
    Superbe……
    Bon wek end…
    Pour ma part je pars au travail pour un week end de taf….
    Lorent

  3. J’ai eu l’occasion de l’avoir dans les mains mais pas encore d’en tester toutes les fonctionnalités ! A suivre…

Donner votre avis