Le Nexus One de Google ou comment Google concurrence l’iPhone
Par Marine • Dans la catégorie : Les entreprises et le webLe Nexus One, premier smartphone proposé par Google, a été présenté en début de semaine (mardi 5 janvier) a un public très réduit, dans les locaux même de Google aux Etats-Unis.
Présentation du Nexus One de Google

Le Nexus One de Google
Ce smartphone fonctionne, bien sûr, sur la base OS mobile Androïd de Google, utilisée jusque là par des constructeurs tiers. Il s’agissait donc d’une suite logique pour Google de pénétrer le marché des constructeurs et de pouvoir, ainsi, concurrencer directement Apple et son iPhone.
Grâce au Nexus One, Google se positionne donc à la fois sur le marché du hardware ainsi que sur celui de l’OS. Il est à la fois le constructeur du téléphone, et celui qui lui permet de fonctionner (et ce, même si Google préfère annoncer que c’est HTC qui a tout fait – ou presque – dans la fabrication du terminal).
Nexus One et stratégie de communication pour Google
Cependant, et malgré un téléphone très prometteur qu’on a déjà envie de s’arracher, la stratégie de communication de Google lors du lancement de ce smartphone semble montrer comme un manque d’implication. La volonté première de Google ne serait donc pas de concurrencer Apple, comme beaucoup pourraient le croire, mais seulement de se positionner sur le marché des smartphones, et surtout, d’accélérer par ce biais la diffusion en ligne de ses services et de ses applications. Il ne faut pas oublier que Google est le numéro un des revenus publicitaires en ligne et que son but premier n’est donc pas forcément de gagner directement de l’argent sur la vente d’un smartphone !
Un slogan à retenir tout de même : « Web meets phone! »
Distribution du Nexus One
Malheureusement, le Nexus One n’est actuellement pas disponible à la vente en France, puisque la boutique en ligne n’est ouverte que pour les Etats-Unis, le Royaume-Uni, Hong Kong et Singapour.
Il faudra donc un peu de patience avant de pouvoir glisser le Nexus One de Google dans nos poches ! (mais SFR s’est déjà positionné pour être le premier à pouvoir le distribuer !)

Marine est l'auteur de cet article.
Jeune diplômée, elle recherche actuellement une opportunité en web marketing / communication online.
Lui écrire | Voir tous les articles écrits par Marine
et ton avis sur cette communication
sur l’avennir de ce terminal face à celui d’apple
sur la raison pour la quel google fais sa
pourquoi on a plus tout sa ?
Ce téléphone va être une vrai révolution….
Superbe……
Bon wek end…
Pour ma part je pars au travail pour un week end de taf….
Lorent
J’ai eu l’occasion de l’avoir dans les mains mais pas encore d’en tester toutes les fonctionnalités ! A suivre…