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Buzz marketing et communication online : ça bouge sur le web pour les entreprises !


28012010

Quand la lingerie [Etam Lingerie] fait son buzz !

Par • Dans la catégorie : Buzz marketing et communication online

Cet été, vous vous souvenez sûrement, Aubade a fait son buzz sur le net. Le but ? Attirer l’attention du plus d’internautes possible avant la sortie de la Leçon n°100.  Un buzz mis en place à travers un site dédié sur lequel était installé un compte à rebours décomptant les jours restant avant la sortie de la fameuse Leçon N°100 d’Aubade. Un buzz éphémère pour lequel on peut se demander aujourd’hui quel en a été l’intérêt, dans une optique long-terme ?

Dans un autre domaine, maintenant, on se souvient aussi de « l’évènement » Ikea sur Facebook, au mois de novembre dernier. Ikea avait alors mis en place toute une stratégie propre au réseau social afin de promouvoir le lancement d’un nouveau magasin en Suède. Une stratégie qui visait à diffuser le plus possible les photos de la marque à travers les profils d’utilisateurs Facebook. Et non pas une stratégie de « recrutement » de fans ou autre (puisque la page de Gordon Gustavsson n’est aujourd’hui plus accessible !)

Mais si je vous remémore tout cela aujourd’hui, c’est bien pour faire le lien avec le buzz Etam Lingerie du début de semaine. Un buzz qui a été mis en place et a eu lieu autour du Défilé Etam Lingerie 2010. Défilé qui a eu lieu lundi 25 janvier au soir, au Ritz, et auquel Natalia Vodianova était présente en vedette (et loin d’être la seule…).

Le défilé Etam Lingerie 2010 : un site internet dédié

A l’occasion de son défilé 2010, la marque Etam Lingerie a elle aussi (à l’image de Aubade) mis en place un site internet dédié. A la différence près que Etam Lingerie y a mis les moyens et a tout fait pour animer ce site du mieux possible !

Au programme, des news régulières, des photos, des vidéos, mais surtout, un jeu concours !

Le défilé Etam Lingerie 2010 : le jeu concours

A l’occasion de son défilé 2010, la marque Etam Lingerie a mis en place 2 jeux concours, en réalité.

Le premier avant l’évènement, qui permettait de pouvoir gagner une place pour assister au défilé ! Rien que ça. Imaginez la foule de participantes (et participants !) que cela a du amener… D’autant plus qu’il était possible de jouer chaque jour du concours. Puisqu’une place par jour pendant 10 jours a été mise en jeu.

Le deuxième concours qui a été mis en place par Etam Lingerie a eu lieu, lui, pendant le défilé 2010 lui-même. Il s’agissait pour tous ceux visionnant le défilé de pouvoir gagner un véritable week-end de star.

Deux concours qui ne sont bien sûr pas anodins : le premier vous incitait à partager l’information sur Twitter afin d’augmenter vos chances de gagner mais surtout d’améliorer la visibilité de l’évènement. Le deuxième concours mis en place a lui fait le buzz autour de l’évènement en lui-même puisque pour participer, il fallait (à l’origine puisque des problèmes techniques ont finalement changé la donne) être devant son écran d’ordinateur lundi soir à regarder le défilé Etam Lingerie en direct (ou presque…).

Le défilé Etam Lingerie 2010 : une fan page sur Facebook

A l’occasion de son défilé 2010, la marque Etam Lingerie a mis en place une page fan sur Facebook (et aussi un groupe, mais ce n’est pas lui qui nous intéresse aujourd’hui).

Une page fan qui, on l’aura très vite compris, avait une intention première en tête : recruter du fan ! Et les moyens y ont été mis… Si l’on peut regretter, d’un point de vue community management, un léger manque de réactivité de la part des gestionnaires de cette page fan Etam Lingerie Défilé 2010, on ne peut que leur reconnaître le mérite d’avoir tout de même réussi à recruter quelques 1000 fans en un temps relativement restreint. Il faut dire que tous les éléments y étaient, entre le jeu concours, l’ajout du logo Facebook sur le site, les différents relais d’informations, et la promesse d’une diffusion du défilé en direct depuis Facebook…

Le défilé Etam Lingerie 2010 : à l’attaque de la blogosphère !

A l’occasion de son défilé 2010, la marque Etam Lingerie n’a bien sûr pas omis l’étape « blogosphère ». Car Facebook, Twitter, etc, c’est bien beau, mais ce en quoi croient les marques en ce moment, c’est en la puissance des blogueurs (et en l’occurrence des blogueuses) pour se positionner comme un relai influent d’information. Mais les inviter à l’évènement en question ne suffit aujourd’hui plus. En effet, Etam Lingerie a sollicité les 4 blogueuses afin de réaliser un mini clip vidéo. Un clip qui a déjà été visionné plus de 8000 fois. Rien que ça.

Le défilé Etam Lingerie 2010 : quel résultat pour la marque Etam Lingerie ?

Il est donc évident qu’Etam Lingerie a mis en oeuvre une très vaste campagne de communication online pour ce défilé 2010. Cependant, on peut se demander aujourd’hui quel va en être le résultat à long terme pour la marque ? En effet, si l’on prend l’exemple de la page fan par exemple, on remarque que celle-ci aura forcément une durée de vie très limitée rien que de par son intitulé.

Alors, Etam : une méthode de recrutement de fans pour une période si courte ? Et bien non, détrompez-vous ! Car pendant que cette page fan spécifique gagnait quelques 1000 fans, la page fan principale de la marque Etam est, elle, passée d’à peine 2000 fans à près de 6000 aujourd’hui !

Mais aussi : le concours, qui suite à des problèmes techniques lundi soir, n’a pas pu être validé, est aujourd’hui toujours ouvert aux participations de tous. Le buzz continue donc !

A suivre…

Et puisqu’on parle de lingerie, de défilé Etam Lingerie, de Natalia Viodanova… j’imagine que vous souhaitez en savoir plus ? Vous pourrez donc découvrir ici de nombreuses photos du défilé Etam Lingerie 2010 !

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est l'auteur de cet article. Jeune diplômée, elle recherche actuellement une opportunité en web marketing / communication online.
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Un avis sur le sujet »

  1. Bonjour,

    Est-ce que ce défilé a été retransmis en direct sur le site ou sur Facebook ?

    Merci.

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