Marine fait sa chronique !
Buzz marketing et communication online : ça bouge sur le web pour les entreprises !


26022010

Interview de Mickaël Froger, co-fondateur de Lengow

Par • Dans la catégorie : Les outils du web

Cet article a été publié par Cécile.

Mickaël Froger, co-fondateur de Lengow, a accepté de répondre à mes questions au sujet de lui-même et de sa solution.

hp-lengow

Bonjour Mickaël, tout d’abord, peux-tu te présenter en quelques mots aux lecteurs ?

J’ai 29 ans et je suis originaire du Mans dans la Sarthe (72). J’ai un parcours professionnel assez atypique puisque j’ai commencé à travailler tout de suite après le BAC. C’était un choix de ma part de vouloir tout de suite rentrer dans le monde du travail, c’était en 1999 en pleine apogée Internet.

J’ai démarré ma carrière chez M6 Web afin de monter le tout premier portail Web media en France : M6web.net. J’ai ensuite été Chef de projets chez Europe2/RFM, LeGuide.com, 2xmoinscher.com, AdFever. J’ai en parallèle crée ma première société à 22 ans, une webagency qui est d’ailleurs toujours en activité actuellement.

Lengow, c’est quoi ? Et à quoi ça sert ?

Lengow est une solution SaaS permettant à un e-commerçant d’optimiser ses catalogues produits vers les comparateurs de prix, régies d’affiliation mais aussi marketplaces et sites de Cashback. Le principe est que la solution récupère le catalogue produits du marchand, configure, optimise et tracke les informations des campagnes marchandes afin de restituer à l’e-commerçant les statistiques sous forme de tableaux de bords et graphiques. Ce processus permet aux e-commerçants d’optimiser leurs flux et leurs coûts d’acquisition sur chaque support de diffusion.

Nous couvrons actuellement environ 60 comparateurs de prix sur la France mais aussi l’Europe, l’intégralité des plates formes d’affiliation et cashback ainsi qu’environ 6 marketplaces. Lengow a officiellement ouvert le 1er Juillet 2009 et compte actuellement une cinquantaine de clients pour un volume d’environ 1000 flux gérés et 15 millions de produits.

Comment est né Lengow ?

Lengow est le fruit de la rencontre de 3 passionnés du web : Jérémie Peiro, Benjamin Peiro et moi même. Au cours de nos différentes expériences dans le e-commerce (LeGuide.com, 2xMoinsCher.com, Quamedia, M6 Web), nous avons constaté que les e-commerçants avaient une vraie volonté d’être présent sur les comparateurs de prix, mais n’en avaient parfois ni les capacités techniques, ni le temps ou ni les moyens. Nous avons donc eu l’idée de développer une solution à forte valeur ajoutée répondant à leurs attentes et besoins.

Pourquoi utiliser ce type de solution ?

Lorsque vous êtes un marchand et que vous diffusez vos produits sur 1 ou 2 comparateurs de prix cela reste encore simple. Cela commence à se compliquer sérieusement lorsque vous décidez de mettre en place d’autres comparateurs. Lengow permet de centraliser l’ensemble de vos catalogues au sein même d’une solution tout en bénéficiant d’une solution de tracking puissante :

Combien ça coûte à un e-commerce de travailler avec Lengow ?

Nous voulons accompagner les e-commerçants désireux d’optimiser leur business. Pour répondre à cet objectif, nous avons mis en place une solution accessible au plus grand nombre, offrant une valeur ajoutée importante. Nous avons donc pris le parti de ne pas commissionner les e-commerçants sur leur chiffre d’affaire mais de fonctionner avec un forfait mensuel d’utilisation adapté à chaque budget et étapes de développement.

Concrètement, Le prix de base de Lengow est de 150 € HT/mois auquel vient s’ajouter un coût déterminé par le nombre de produits que l’e-commerçant diffuse. Cette variable est déterminée par une série de paliers de 0 à 2 500 produits, 2 500 à 5 000, 5 000 à 10 000, etc.

Par exemple, un e-commerçant diffusant 2 000 produits payera 150 € HT/mois et un autre diffusant 4 000 produits sur 10 comparateurs (soit 40 000 produits) payera 400 € HT/mois.

Quels sont les avantages pour un e-commerçant ?

Ils sont nombreux !
Tout d’abord le marchant n’a plus à se soucier de la compatibilité de son catalogue avec les différents comparateurs de prix sur lesquels ils souhaitent être présents. Lengow se charge pour lui de la compatibilité de son flux.
Ensuite la solution permet de sélectionner de manière très précise les produits et catégories qu’ils souhaitent diffuser sur les différents supports.
Enfin chaque produit étant tracké, le marchand peut ainsi voir en temps réel la rentabilité de chaque produit sur chaque support de diffusion.

En résumé on pourrait dire que Lengow apporte une certaine liberté aux marchands grâce à des outils puissants mais simples lui permettant de contrôler la rentabilité de ses produits.

Pourquoi choisir Lengow, par rapport à une autre solution ?

Il existe d’autres très bonnes solutions d’optimisation des catalogues produits sur le marché. Mais nous sommes, je pense, ceux qui allons le plus loin dans l’optimisation des produits.
Nous proposons des fonctionnalités assez poussées permettant aux marchands de n’avoir presque aucune limite dans la gestion de leur catalogue, certains de nos marchands ont un catalogue produit sur Shopping.com qui n’a strictement rien a voir avec celui initial !
Notre business model au forfait fait également que le marchand n’a pas de surprise chaque mois avec sa facture, nous n’avons pas de CPC au même CPA, c’est un abonnement mensuel indexé sur votre nombre de produits.

Nous avons également une forte approche R&D sur la solution, nous avons par exemple lancé un crawler produit qui permet de scanner un site e-commerce afin d’en sortir un catalogue CSV de manière automatique en quelques minutes seulement, nous sommes clairement les seuls à proposer ce genre de chose !

Enfin notre expérience fait que nous avons développé la solution pour les marchands mais aussi pour les comparateurs de prix ! Notre passage chez LeGuide.com ou même 2xmoinscher font que l’on sait parfaitement comment fonctionne un comparateur de prix en interne mais aussi ce que cherche à optimiser un e-commercant.

Quel langage / framework utilisez-vous ?

Etant pro OpenSource, Lengow a été développé en PHP et Python.
La solution ne repose sur aucun framework connu, nous avons développé en interne un framework maison assez simple pour garder une grande flexibilité dans les développements. Les framework comportent beaucoup d’avantages mais dans le cas de Lengow ils n’étaient pas forcément adaptés.

Quelles sont les difficultés du développement d’un tel outil ?

Il y a plusieurs difficultés sur ce genre de solution technique.
La première étant l’indexation des produits, il faut en effet chaque jour, voir chaque heure, aller récupérer des millions de produits chez nos marchands. Il faut donc une structure technique robuste capable d’aller par exemple indexer des fichiers XML de 600mo.

Ensuite la seconde principale difficulté reste le tracking, il faut en effet garantir un tracking fiable à 100% afin d’éviter que les clics sur les comparateurs de prix ne terminent en 404 pour l’internaute.
Nous avons pour cela construit toute la solution dans cette optique, le choix d’une technologie comme le Python nous permet une puissance élevée d’indexation. Nous avons également mis en place une infrastructure réseau robuste garantissant un tracking proche du 99%.

Y’a t-il des évolutions à prévoir ?

Notre but est toujours d’aider les e-commercants à aller plus loin dans la diffusion de leurs catalogues. Nous allons essayer de développer des outils leur permettant cela.
On vous en dira plus très bientôt !

Plus d’infos sur Lengow.com ou sur le blog ! (Vous pouvez également suivre Lengow sur Twitter !)

Mots clés : ,

est
Lui écrire | Voir tous les articles écrits par

Donner votre avis