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2022010

Les secrets d’un bon référencement

Par • Dans la catégorie : Référencement

Cet article a été rédigé par Julien Boudet. Tous les commentaires / corrections sont bien sûr les bienvenues !

Voici les bases à connaître afin d’optimiser votre site aux moteurs de recherche !

Accessibilité du site

Le nom de domaine :

Le domaine www.votresite.fr doit être actif mais les domaines du type http://votresite.fr (sans les www) ne doivent pas être actifs, car il y aurait alors le risque que votre site soit pénalisé pour du « contenu dupliqué ». N’hésitez pas à effectuer une simple redirection de .votresite.fr vers www.votresite.fr !

Accessibilité :

Vous devez configurer et créer une page d’erreur 404. Dans cette page nommé 404.html n’hésitez pas à mettre du contenu de remplacement et laissez votre menu principal afin que l’internaute continue à naviguer sur votre site.

Le poids des pages :

Par poids de la page, nous entendons poids du fichier html, avec ses images et les scripts associés (feuilles de style externes, fichiers .js,…). Plus une page sera légère, plus les informations du site seront pertinentes pour les outils de recherche.

Concrètement, le poids de la page influe sur 2 aspects :

  • Un aspect technique pour les moteurs de recherche. En effet, plus la page est légère, plus le contenu sera pertinent. D’autres part, un faible poids permet aux outils de recherche de stocker moins de fichiers dans leurs bases de données.
  • Un aspect marketing, qui, lui, concerne le temps de chargement de la page. En effet, généralement les internautes n’attendent pas plus de 10 secondes lors du chargement d’une page d’accueil.

Dans le cas où du javascript est utilisé, il est conseillé d’ajouter tout le code « java » existant sur votre site dans des fichiers externes « .js » et d’effacer les commentaires des lignes de code.

Le « body » des pages

Textlink :

Par textlink, nous parlons des liens internes réalisés au sein de votre site. Les liens internes de votre site doivent être optimisés selon les règles suivantes :

  • Un lien sur mot en html a plus d’impact qu’un lien sur une image
  • Qualifier tous les liens avec un titre renseigné par un mot clé
  • Souligner tous les liens
  • Intégrer un strong en dur sur les liens (et non grâce à votre css)

Attribut « alt » des images :

L’optimisation des images répond à différents besoins :

  • Conformité par rapport aux normes de la W3C pour les « alt »
  • Optimisation d’un point de vue référencement
  • Pas de « alt » cachés

Optimisation du logo de votre société :

Le logo de votre société est un élément très important au niveau du référencement de votre site sur le Web. Il est conseillé de placer un lien sur ce logo (ce lien mènera vers la page d’accueil du site) et de placer ce logo sur toutes les pages de votre site.

Il est important de placer des liens depuis toutes vos pages vers la page d’accueil, afin de lui « donner » plus d’importance, mais également afin de permettre à vos visiteurs une navigation plus aisée à l’intérieur de votre site.

Optimisation du contenu

Mise à jour du site :

Il est recommandé dans la mesure du possible de faire tourner du contenu sur le site. Un site doit connaître l’ajout de contenu de manière régulière et ne pas rester figé. C’est pourquoi il faut mettre à jour votre site le plus régulièrement possible.

Par exemple sur la page d’accueil, cette opération de mise à jour peut prendre les formes suivantes :

  • Changer la balise titre (balise title) et meta description tous les 15 jours.
  • Modifier le contenu 2 fois par mois. Cette opération peut prendre la forme, d’un onglet « nouveau produit » ou d’un nouvel article mis en avant, par exemple.

Intégrer du contenu régulièrement :

Pour être référencé de manière pérenne, un site doit s’enrichir continuellement en contenu et en pages. Ajoutez des pages, des photos, etc au sein de votre site régulièrement ! De plus cela fera revenir vos lecteurs.

Attribut « Last Modified » :

L’attribut « last modified » doit être configuré sur votre serveur. La recommandation est d’ajouter cet attribut pour une meilleure indexation dans les moteurs de recherche. De la sorte, chaque outil de recherche saura quand a été effectué la dernière modification sur votre site et, de la sorte, il le positionnera correctement.

Stucture du texte :

Les moteurs de recherche sont sensibles aux balises HTML de mise en forme. En effet, ces balises permettent de hiérarchiser les informations importantes de votre page. Ainsi, il est important de mettre en avant vos titres (en rapport avec le mot clé travaillé) avec la balise h1. Les sous-titre, pourront être mis en avant grâce aux balises h2 et h3.

Le paragraphe doit se faire à l’aide de balise <p>, qui permet de structurer les données. Donc chaque paragraphe doit être mis en avant à l’aide des balises <p>. Ensuite, les mots clés ou expressions importantes doivent être renforcés à l’aide de la balise <strong>. Cette balise permet de mettre en gras les données importantes.

Etoffez le contenu du site :

Un contenu dense et riche en mots clés constitue en effet un critère de référencement primordial. Le texte ajouté doit reprendre les mots clés de votre stratégie.

La cohérence entre les mots clés retenus dans votre stratégie et le contenu de vos pages est un élément majeur pour une meilleure optimisation. Aussi, l’incrustation des mots clés dans les textes d’illustration est primordiale.

Développement de la rubrique « partenaires » :

Pour un bon positionnement, il est important que d’autres sites aient des liens vers le votre. En effet, cela multiplie non seulement les portes d’entrées des robots vers votre site, mais ceci est aussi considéré comme un vote positif d’un site vers un autre. Attention, dans cette opération d’échanges de liens, il faut privilégier la qualité du lien à la quantité.

C’est donc au sein de la rubrique « Partenaires » que vous allez procéder à vos échanges de liens. Cette rubrique doit idéalement être accessible depuis le menu du haut.

Les règles à respecter sont donc les suivantes :

  • Liens de qualité réalisés avec des professionnels de votre secteur d’activité.
  • Privilégier les sites ayant un Page Rank plus élevé que le votre
  • Ne pas faire de liens avec des sites qui vous paraissent douteux.

Liens internes :

Pour augmenter la popularité de votre site, il est recommandé de placer des liens HTML vers votre page d’accueil sur les pages de votre site. Ce lien doit être renseigné avec un « title ».

Exemple : <a href=http://www.votresite.fr title=”accueil”>Accueil</a>

Liens morts :

Vérifiez qu’il n’y ait pas de liens morts sur votre site. Cela constitue un aspect négatif, car il est possible qu’un visiteur clique sur une certaine page qui n’existe plus sur votre serveur et qu’il n’essaye plus d’accéder à d’autres pages, lorsqu’il remarquera qu’une page d’erreur « 404 » est affichée. D’où le risque de perdre des visiteurs de votre site.

Plan du site :

Il est fortement recommandé d’ajouter un lien vers une page plan_du_site.html sur toutes les pages du site. La présence de cette page aura pour effet l’accélération de l’indexation des pages du site.

Validateur W3C :

Vérifiez votre site avec le validateur W3C, les erreurs sont détectables par les moteurs de recherche. Le code source doit correspondre au type de Doctype déclaré.

URL & et balises « Meta » :

Lors de votre achat de nom de domaine, essayez autant que possible d’y integrer le mot clé qui résume le mieux votre site ou votre activité. Évitez les chaînes de caractères de type index.php?id=0idpoifh66& etc. Utilisez l’URL rewriting de façon à intégrer des mots clé dans l’url.

Exemple : http://www.votresite.fr/motscles.html

Éliminez les caractères inutiles tel que les chiffres, ou les catégories. Pensez « mot clé » et allez à l’essentiel !

Pour les balises META voici un exemple de ce qu’il faut faire pour la page d’accueil :

code_article_julien_ref

Cela s’applique sur toutes les autres pages du site, mais pensez à mettre un titre et une description spécifique pour CHAQUE page.

Si vous suivez ces règles à la lettre, vous aurez de fortes chances d’être dans les premiers résultats de recherche. Toutefois cela dépend aussi de la concurence sur les mots clé choisis.

Mots clés : ,

est est l'auteur de cet article. Webmaster et chef d'entreprise, il gère une boutique en ligne, et s'occupe du e-marketing, référencement et développement commercial, ainsi que du développement des clients grands comptes. Il est passionné par les nouvelles technologies et le web en général.
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11 avis sur le sujet »

  1. « Validateur W3C :

    Vérifiez votre site avec le validateur W3C »
    T’as du boulot :
    http://validator.w3.org/check?verbose=1&uri=http%3A%2F%2Fwww.marine-landre.fr%2F2010%2F02%2Fsecrets-bon-referencement%2F

  2. Et oui Philippe, ce blog ne s’annonce pas comme étant un « modèle » mais plutôt un lieu d’échanges et d’apprentissage.

  3. Ce sont les fondamentaux du référencement.
    A l’heure ou les algorithmes de Google changent, il ne faut pas laisser tomber, c’est le BA-BA !
    Vous pouvez adjoindre le SMO (Social Media Optisation) car aujourd’hui une grande partie du travail de référencement se fait sur les réseaux sociaux.

    😀

  4. Intéressant, mais pas tout à fait suffisant, dans le sens où pas mal d’éléments sont survolés mais sans plus. Mais c’est pas mal hein, je tiens à le dire. 😉

    Deux remarques cependant :
    – « Intégrer un strong en dur sur les liens »
    Ca c’est fini, ça marchait, ça ne fonctionne plus.

    – Validateur W3C
    Aucun effet sur le référencement, Google s’en fou comme l’an 40

  5. @ Keeg : merci à toi pour ces quelques remarques ! Je pense qui Julien viendra faire une réponse de lui-même, ce que je peux dire de mon côté est que le référencement est bien sûr très large et en constante évolution. Le but de l’article était donc de donner quelques points auxquels il faut penser mais pas non plus de faire ici une encyclopédie du référencement 😉

    @ ocbi : je laisse à Julien le plaisir de te répondre !

    @ kariboo : j’imagine que tu parles de la question de @ocbi ? Avec un mail commun et une adresse IP identique… je suppose qu’il est normal que vous ayez aussi tous les 2 la même question 😉

  6. C’est sympa ce que tu as écris Julien. Je dirais ce sont les bases, mais pour le référencement proprement dit, à par la soumission annuaire, les ajouts de lien, qu’est-ce qu’il faut faire.
    Merci

  7. J’aurai voulu posé cette même question, moi aussi
    Merci de répondre

  8. Bonjour,
    Merci pour vos commentaires, mais comme l’a si bien dit Marine, le but était de donner les bases ! d’ailleurs je l’ai marquer dans un commentaire juste avant celui de keeg 😉

    pour répondre plus précisément a tes 2 commentaires:
    « – “Intégrer un strong en dur sur les liens”
    Ca c’est fini, ça marchait, ça ne fonctionne plus.

    – Validateur W3C
    Aucun effet sur le référencement, Google s’en fou comme l’an 40 »

    Je dirais qu’il n’y a pas que Google dans la vie ! Tton site et sa stratégie de référencement doit s’appliquer pour d’autres moteurs de recherche (même si ils représentent qu’un faible pourcentage de part de marché) tout le monde n’utiliser pas google.
    C’est BA-BA du référencement il ne faut quand même pas le négliger !

    Ocbi, je suppose que tu veux parler du netliking ?
    là c’est un autre débat…
    Peut être dans un prochain sujet 🙂
    Amicalement Julien

  9. @Boudet Julien – Réponses pertinentes, bravo. Il n’en reste pas moins qu’une bonne architecture HTML est impérative, une validation W3C beaucoup moins à ce niveau là. Pour les strong sur les liens, je ne connais effectivement pas bien qu’elle est la prise en compte de Bing ou Yahoo, mais je pense cependant, en admettant que ce soit un facteur, que mettre en strong tous les liens ne sert à rien, puisque de fait le même poids est attribué. C’est un réflexion personnelle, pas forcement la réalité, tu as peut-être raison 🙂

    Ce qui est sûr, c’est que c’est 2 moteurs de recherche là mise beaucoup plus leur algo sur le contenu du site que Google. J’en profite, pour ceux qui veulent éventuellement un éclairage là dessus, de lire un billet que j’ai rédigé il y a peu :
    http://www.keeg.fr/2010/01/26/4-differences-referencement-entre-google-bing-et-yahoo/

    A+

  10. Merci pour cette information interessante

  11. Un résumé des bases, toujours intéressant!

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