Marine fait sa chronique !
Buzz marketing et communication online : ça bouge sur le web pour les entreprises !


2032010

Marine fait sa chronique dans Marketing Direct !

Par • Dans la catégorie : Buzz marketing et communication online

Il y a quelques temps de cela, une journaliste du magazine spécialisé Marketing Direct m’a contactée afin de m’interroger sur les relations marques / blogueurs. Un contact qui s’est finalement transformé en une rencontre très intéressante et un déjeuner plein d’échanges.

Une expérience intéressante de voir le fonctionnement d’un magazine, de l’intérieur. De savoir les informations que l’on a diffusé. Et de découvrir celles qui sont finalement publiées. Parce que oui, il faut le dire, ça fait toujours plaisir de se retrouver dans un magazine, certes, mais après… les propos ne sont pas forcément bien retranscrits, l’histoire est beaucoup romancée, et c’est parfois à peine si l’on se reconnaît.

Marine fait sa chronique dans Marketing Direct

Marine fait sa chronique dans Marketing Direct

Pour ma part, une légère déception, en plus : la journaliste m’avait alors proposé un espace. Espace dans lequel j’étais libre de m’exprimer par moi-même. Sujet imposé, bien-sûr. Mais avec mes termes à moi. Un vrai texte à moi dans un magazine spécialisé. Pas seulement une citation perdue au milieu d’autres. Alors vous imaginez mon enthousiasme.

Seulement… le jour de parution, grosse surprise, et grande déception. Nulle par mon texte n’a été repris. Après échange avec la journaliste en question, celle-ci m’a expliqué que son article était finalement plus long que prévu. Besoin de réduire, donc. Et forcément, la facilité se veut de réduire les interventions extérieures que de couper l’article en lui-même.

Du coup, je vous laisse découvrir cet article qui ne sera pas publié !

Pourquoi les marques aiment-elles tant les blogueurs ?

Avant toute chose, il faut être conscient que les formats traditionnels de publicité finissent par montrer leurs limites et que les résultats de campagnes marketing dites « classiques » il y a quelques années sont aujourd’hui plus que médiocres.

Les marques ont donc logiquement du passer à autre chose.

Le web a été le point de départ de nouvelles campagnes publicitaires en se présentant comme « l’endroit » où il faut être. Puis les blogs sont arrivés, et sont même devenus incontournables sur le net, en l’espace de quelques années seulement. Aujourd’hui, une grande partie des consommateurs sont touchés par les blogs : il y a ceux qui vont les lire, ceux qui vont les commenter, puis, ceux qui les créent et les mettent à jour, plus communément appelés blogueurs.

Les blogueurs sont aujourd’hui parfois considérés comme des leaders d’opinion (ou « blogueurs influents »), et ce, bien sûr, de façon encore plus marquée lorsque leur audience est importante. Pourquoi ? Tout simplement parce que le lectorat est déjà conquis : le lecteur (régulier) a le sentiment d’avoir une relation particulière avec le blogueur. Le lecteur suit la vie du blogueur, au quotidien. Ils peuvent ensuite échanger sur un sujet, à travers les commentaires.

Un article sur un blog, même lorsqu’il est publicitaire, n’a donc pas le même impact qu’une simple pub télé. C’est pourquoi il est dit qu’avec un seul article sur une marque ou un produit le blogueur a la capacité de booster ou de détériorer l’image de cette marque ou de ce produit.

Les marques ont donc fini par réaliser que les blogs sont aujourd’hui un relais important pour leurs campagnes de communication, et qu’un blogueur doit être « soigné ». C’est pourquoi les tentatives d’approches se multiplient : que ce soit au travers de bannières de publicité, de partenariats exclusifs, de billets sponsorisés, d’invitations pour des soirées, des week-end, l’utilisation de l’image du blogueur, … les marques se doivent aujourd’hui d’être en relation avec ces communicants, et ne manquent donc pas d’idée pour les séduire afin d’atteindre leur objectif : obtenir une bonne visibilité sur la toile.

Mots clés :

est l'auteur de cet article. Jeune diplômée, elle recherche actuellement une opportunité en web marketing / communication online.
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Un avis sur le sujet »

  1. I must say this is a great article i enjoyed reading it keep the good work 🙂

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