Marine fait sa chronique !
Buzz marketing et communication online : ça bouge sur le web pour les entreprises !


20042010

« Like » ou « Become a fan » ?

Par • Dans la catégorie : Les outils du web

Ce matin, les pages fans Facebook ont subi une modification. Modification qui avait été annoncé il y a quelques semaines déjà : désormais, on ne deviendra plus fan, mais on aimera, la page fans !

fan_page_facebook

Le but affiché par Facebook ?

Augmenter les possibilités d’interactions entre les utilisateurs de Facebook et les pages fans. En effet, on peut comprendre qu’il soit plus engageant de cliquer sur « become a fan » alors que le « like » est désormais largement répandu sur Facebook, et massivement utilisé.

Ce changement devrait donc faciliter le rassemblement des communautés à travers ces pages fans.

Les changements que cela implique ?

Et bien… aucun !

Aimer une page ou en devenir fan revient exactement au même ! Vous apparaissez dans la liste des gens qui aiment la page (tout comme vous apparaissiez dans la liste des fans), vous pouvez interagir sur la page, et les publications de celle-ci s’afficheront dans votre News Feed.

Mon avis ?

Facebook cherche par ce changement à aider les annonceurs (et tout autre « possesseur » de fans pages) à augmenter le nombre de fans. En effet, les lecteurs ont davantage l’impression de cautionner une idée par le fait de l’aimer que de s’y engager réellement par le fait de devenir fan. Leur nombre devrait donc rapidement augmenter. A suivre d’ici quelques temps…

Mais si on va plus loin, c’est davantage la globalisation d’un concept (le « I like ») de la marque Facebook qui cherche à s’imposer.

Mots clés : , ,

est l'auteur de cet article. Jeune diplômée, elle recherche actuellement une opportunité en web marketing / communication online.
Lui écrire | Voir tous les articles écrits par

Un avis sur le sujet »

  1. Hier ça a duré une petite heure chez moi, mais j’avoue ne pas être emballé : sur ma timeline, ou celle des autres, c’est beaucoup moins clair.

    On ne peut pas aimer ou commenter le fait que l’un de nos amis « aime » telle ou telle page, ce qui est possible quand il en devient fan. C’est moins en relief dans le flux …
    Donc si ça n’est pas adopté, je préfère. De loin. Et puis, il y a un degré différent entre aimer quelque chose, et en être fan, même si le géant du réseau social a un peu galvaudé le terme… (Obispo aussi d’ailleurs).

Donner votre avis