Marine fait sa chronique !
Buzz marketing et communication online : ça bouge sur le web pour les entreprises !


10052010

L’impact d’un blog sur votre vie quotidienne

Par • Dans la catégorie : Les outils du web

Il y a maintenant plusieurs mois, je publiais un relais vers un sondage digne d’intérêt sur Blogmotion : à savoir si bloguer influence notre quotidien ?

Un sondage qui m’intéresse bien sûr tout particulièrement puisqu’étant moi-même ce qu’on appelle désormais une « blogueuse ». Un sondage qui peut donc m’apprendre si oui ou non je gère mes blogs comme les autres, et d’ailleurs, s’il y a une règle lorsqu’on gère un blog. Temps passé, argent dépensé, motivation, intérêt, …

Et les résultats sont donc tombés aujourd’hui ! Je vous présente donc un condensé des réponses apportées, mais n’hésitez bien sûr pas à vous rendre directement sur l’article de Blogmotion afin d’obtenir plus de détails.

Combien de temps un blogueur consacre-t-il pour écrire un article ?

33% des personnes interrogées consacrent entre 20 et 45 minutes pour écrire un article.

Viennent ensuite ceux qui y consacrent entre 45 minutes et 1 heure suivis de très près par ceux qui n’y consacrent qu’entre 10 et 20 minutes.

C’est donc tout l’un ou tout l’autre. Pour ma part, je pense que cela dépend surtout de la thématique du blog. Un article qui raconterait un épisode de la vie quotidienne par exemple ne nécessite aucune recherche sur le sujet, il est donc très rapide à écrire. Un test produit va demander plus de temps pour le test en lui-même, les photos, etc. Quant à un article plus poussé sur un sujet précis et analysé, il demandera bien sûr un certain temps de recherches, comparaisons, analyses…

Bloguer influe-t-il sur notre vie quotidienne ?

Sur cette question, la majorité (70%) s’accorde, et heureusement, va-t-on dire, pour affirmer que si oui, bloguer influe sur la vie quotidienne, c’est positivement.

Pour ma part, il est sûr qu’un blog a une influence, comme toute autre activité me direz-vous. Car bloguer ce n’est pas seulement écrire un article et ne plus y penser. Bloguer, c’est penser à son article, le préparer, le publier, le promouvoir. Mais c’est aussi rentrer en relation avec de nouvelles personnes, établir une discussion sur un sujet précis, participer à des évènements / soirées, être sollicité, …

En conclusion : l’impact d’un blog sur la vie quotidienne

D’autres questions sont abordées telles que :

  • Les blogueurs se sentent-ils obligés de publier régulièrement ?
  • Y a-t-il beaucoup de blogueurs professionnels ?

Et on note généralement une tendance commune qui se dégage de l’ensemble des réponses. Alors, si oui, chaque blogueur est différent et gère son blog à sa façon, il est sûr que tenir un blog aura un impact sur la vie quotidienne, ne serait-ce que par le temps qu’il demande.

est l'auteur de cet article. Jeune diplômée, elle recherche actuellement une opportunité en web marketing / communication online.
Lui écrire | Voir tous les articles écrits par

2 avis sur le sujet »

  1. Oui je suis tout à fait d’accord sur le fait que bloguer apporte beaucoup. Pour ma part, mon blog me motive pour mon projet et traite en plus de mon sujet de mémoire de fin d’études. Donc tout bénéfices pour moi ! 😀
    Merci pour l’article !

  2. Blogguer a changé ma vie 🙂

    Je passe de plus en plus de temps à écrire des articles, à les optimiser, a faire bcp de recherche pour savoir qu’est ce qui buzze en ce moment. Je suis au courant de l’actualité avant tout le monde !

    Mais c’est une formidable experience 🙂

    @+ @ntoon

Donner votre avis