Marine fait sa chronique !
Buzz marketing et communication online : ça bouge sur le web pour les entreprises !


11082010

Nouveautés du jour [GMail]

Par • Dans la catégorie : Les outils du web

Aujourd’hui, c’est au tour de GMail de nous proposer quelques nouveautés.

Le but de GMail ?

Améliorer l’accès aux contacts et à la liste des tâches, mais aussi nous offrir une interface plus ergonomique pour faciliter notre utilisation au quotidien.

Les changements en question sur notre boîte GMail ?

  • Désormais, les contacts et la liste des tâches sont directement accessible depuis la colonne de gauche, en haut de celle-ci. Plus besoin de cliquer sur « plus » pour les découvrir. Un accès donc facilité.
  • Côté design cette fois-ci, la possibilité d’écrire un nouveau message n’est plus un simple lien mais un vrai bouton. Plus voyant donc. De même, l’en-tête a été réduite ce qui permet de laisser les messages s’afficher un peu plus haut dans la page et surtout d’en rendre davantage visibles sur votre écran, par la même occasion.

Les changements sur les contacts

De nombreux changements ont été réalisés sur les fonctionnalités de gestion des contacts. Il est donc désormais possible de trier les contacts par nom de famille, par exemple, mais aussi d’appliquer des libellés personnalisés aux numéros de téléphone, permettant ainsi d’avoir un réel carnet d’adresses selon domicile, portable, bureau, … Enfin, la possibilité de fusionner les doublons me paraît assez pratique car avec le temps, on se rend souvent compte que notre liste de contacts est en effet assez mal organisée…

Mon avis sur les changements GMail ?

Il va me falloir les utiliser afin de pouvoir donner un réel avis, mais à première vue, déjà un petit bémol, si le bouton Nouveau message est certes bien plus voyant et accessible, il me semble un peu trop prépondérant. J’ai presque du mal à aller cliquer sur « boîte de réception » qui est au final l’action que je fais le plus souvent dans la journée, je pense !

A voir, donc !

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à partager votre avis !

Mots clés :

est l'auteur de cet article. Jeune diplômée, elle recherche actuellement une opportunité en web marketing / communication online.
Lui écrire | Voir tous les articles écrits par

6 avis sur le sujet »

  1. Hello Marine,

    J’ai remarqué ce changement sur ma boite Gmail ce matin. Tu dis que le bouton Nouveau Message est prépondérant mais moi j ai eu du mal à le trouver, tellement habiter à ce que celuii ci soit au dessus de mes mails.
    Je n’utilise jamais la recherche de Contacts dans mon Gmail donc ce bouton est génant.
    La fin de ton article est clairement ce que je pense : « J’ai presque du mal à aller cliquer sur “boîte de réception” qui est au final l’action que je fais le plus souvent dans la journée, je pense ! »

    @+ @ntoon

  2. Antoon, il est possible de masquer ce bouton ! (si tu cliques à côté de « messagerie » tu devrais voir apparaître un bouton « +/-« )

  3. Je ne vois pas l’intérêt de mettre à jour en cliquant sur la boite de réception puisque celle-ci se fait automatiquement…

    Pour ce qui est des changements de contacts, je n’ai pas essayé mais je pense que cela va être beaucoup plus pratique pour la synchronisation avec les contacts des smartphones (grace à la distinction nom/prénom).

    Pour ce qui est de la fusion des doublon, cette possibilité était déjà offerte avant.

  4. Aucun intérêt de « mettre à jour » mais si tu as des filtres par exemple, alors, il y a un intérêt de « retourner » à la boîte de réception (générale).

  5. Vu sous cet angle .

    Encore que… je clique directement sur le logo Gmail, ça va plus vite.

    Par contre, j’avais cru entendre parler d’une modification à propos des multicomptes sur Gmail, et je n’ai pas l’impression que ce soit le cas pour l’instant. Des infos ?

  6. A chacun ses habitudes 😉
    Pas d’infos spécifiques concernant les multicomptes bien qu’il me semble avoir vu passer cela aussi.

Donner votre avis