Marine fait sa chronique !
Buzz marketing et communication online : ça bouge sur le web pour les entreprises !


1092009

Comparaison de Facebook, Ning et Elgg

Par • Dans la catégorie : Les outils du web

Trois média sociaux. Une comparaison.
A moins de vouloir évoluer sur tous les média sociaux existants, la comparaison doit souvent avoir lieu, afin de déterminer quel média utiliser.
Alors Ning et Elgg ne sont pas encore vraiment présents en France mais il est tout de même intéressant de savoir ce qui se fait ailleurs, et ce qui arrivera peut-être un jour jusqu’à chez nous ?

C’est donc sur un article intitulé « Social media in learning » que se base l’article ci-dessous.

Vous êtes une entreprise ? Vous représentez une marque ?

Vous souhaitez fédérer votre communauté ?

Mais quel média social utiliser ? Et comment choisir ?

Voici donc les forces et les faiblesses de trois plateformes libres et largement utilisées.

Facebook
www.facebook.com
Ning
www.ning.com
Elgg
www.elgg.org
Quel type de média social Permet à chacun de se créer un compte, un groupe, une page. Permet de créer un réseau social privé. Les utilisateurs peuvent se créer un compte de membre. Permet de créer un réseau social privé.
Libre / open source Gratuit Gratuit

Gratuit en Open source
(sous licence GPL)

Utilisateurs Plus de 250 millions d’utilisateurs. Plus de 1 million de groupes

Nombre inconnu de réseaux fondés sur Elgg (mais des dizaines de milliers de téléchargements au cours des dernières semaines).

Nombre de réseaux ou groupes qui peuvent être créés Les utilisateurs peuvent créer autant de groupes qu’ils le souhaitent au sein du réseau Facebook. Les utilisateurs peuvent créer jusqu’à 10 réseaux Ning (chaque réseau peut avoir plusieurs sous-groupes). Les utilisateurs peuvent créer autant de groupes qu’ils le souhaitent sur le réseau.
Qui peut adhérer au réseau ? Tout le monde peut rejoindre Facebook (à condition d’avoir plus de 13 ans). N’importe qui peut rejoindre Ning et mettre en place un réseau. Cependant, pour rejoindre un réseau, les membres doivent être approuvés par le créateur du réseau. Le créateur du réseau peut décider de l’ouvrir à tous ou de contrôler les inscriptions.
Qui peut créer une (sous-) groupe (au sein d’un réseau ? N’importe quel membre de Facebook. Le créateur du réseau peut décider si n’importe qui peut créer un sous-groupe ou si chaque groupe doit être approuvé. N’importe qui dans le réseau peut créer un groupe (une approbation du créateur peut être demandée).
Qui peut adhérer à un groupe ? Les groupes peuvent être ouverts (n’importe qui peut s’y joindre), fermés (invités seulement) ou encore secret (pas affiché dans la recherche). Les groupes peuvent être publiques ou privés. Les groupes peuvent être soit ouverts (n’importe qui peut s’y joindre) ou fermés (invité seulement).
Supprimer / bannir du réseau / groupe Facebook peut interdire membres. Un propriétaire de groupe peut bloquer des membres sur son propre groupe uniquement. Le créateur du réseau ou propriétaire de groupe peut interdire des membres. Le créateur du réseau peut supprimer des membres.
Personnalisation des groupes Facebook est limité en termes de fonctionnalités. Par exemple par de personnalisation du design. Nombreuses fonctionnalités et possibilité de personnalisation visuelle. Entièrement personnalisable en termes de fonctionnalité et de design.

FONCTIONNALITÉS

Profil utilisateur Une seule page profil. Une page profil par réseau (donc, si un utilisateur appartient à plusieurs réseaux Ning, cela signifie plusieurs pages de profil). Une seule page profil.
Personnalisation de la page Profil Personnalisation via des applications, mais pas de thèmes. Personnalisation via des applications, et des thèmes. Les possibilités de personnalisation dépendent de la volonté du créateur du réseau.
Messagerie interne Oui Oui Oui
Discussions Dans les groupes. Dans le forum de discussion central du réseau (et, dans tous les sous-groupes, si mis en place). Seulement dans les groupes
Chat en ligne Oui Peut être activé Peut être activé
Social bookmarking Favoris de groupe via des liens Non Peut stocker des bookmarks personnels ou à partager avec d’autres.
Blogging Aucun blog personnel mais avec FB app vous pouvez poster et partager votre contenu. Personal blogging (sur le profil de page) Personal ou group (multi-auteur) blogging
Flux RSS Via FB app. Les flux RSS peuvent être mis en place par le créateur du réseau. Les membres peuvent ajouter leur contenu via des widgets. Les flux peuvent être enregistrés et consultés individuellement ou dans les flux d’actualisation.
Fichier de téléchargement et de partage Photos et vidéos peuvent être téléchargées dans les espaces personnels et les groupes. Les vidéos peuvent être téléchargées lorsque l’option est activée par le propriétaire du réseau. Fichiers (de tous types) peuvent être téléchargés dans un espace personnel ainsi que dans un espace de groupe.
Créer des pages Web Non Le créateur du réseau et l’administrateur peut créer des pages. Tous les membres peuvent créer des pages web.
Pages Wiki (de collaboration) Non Non Tous les membres peuvent créer leurs propres wikis pour une utilisation personnelle ou de groupe.
Micro-blogging (intégration Twitter) Via FB app Twitter peut être lié au statut. Non, même si Twitter widget Tracker peut être ajouté au profil de la page. Oui.
Evénements Oui. Les utilisateurs peuvent programmer des événements et les gérer. Peut être activé par le propriétaire du réseau qui détermine qui peut ajouter des événements. Peut être activé par le propriétaire du réseau.

AUTRES CARACTERISTIQUES

Vie privée des utilisateurs Les membres peuvent définir des autorisations de confidentialité entre les types de ressources, mais pas pour les ressources spécifiques. (va changer prochainement) Les membres peuvent définir des autorisations de confidentialité entre les types de ressources, mais pas pour les ressources spécifiques. Chaque membre a le contrôle sur les permissions d’accès, pour toutes les ressources qu’il crée ainsi que des données personnelles.
Propre nom de domaine Non Oui en tant que service premium. Oui
Publicités sur le réseau Oui Supprimé par défaut pour les membres premium. Au choix.
Identification Un seul login via Facebook Connection pour chaque réseau individuel. Une connexion via le réseau.

EN RESUME

PLUS ADAPTE POUR Des particuliers pour leur usage personnel en contact avec d’autres, et créer / rejoindre des groupes à caractère personnel ainsi que les groupes à travers la base FB, grand nombre de membres – principalement pour la discussion. Les personnes ou les organisations qui souhaitent créer un réseau principal (avec un certain nombre de sous-groupes). Organisations (entreprises / éducation), avec un besoin privé.
POUR VOUS
si vous voulez…
Rassembler votre réseau.

Accéder à l’énorme base d’utilisateurs.

Facilité d’utilisation.

Facilité d’installation et d’utilisation.

Visuellement attrayant.

Travailler en réseau pour un groupe bien défini de personnes.

Social multimédia.

Fonctionnalités de collaboration.

Confidentialité.

Personnalisation complète de la fonctionnalité et du design.

Une plate-forme sans contenu trivial.

PAS POUR VOUS
Si vous voulez…
Des fonctionnalités pour le travail collaboratif.

Organiser, sécuriser vos données.

Autorisations de confidentialité granulé (à venir).

Des fonctionnalités pour le travail collaboratif.

Organiser, sécuriser vos données.

Autorisations de confidentialité granulé.

Une page de profil à travers de multiples réseaux.

Mise ne place rapide.
Mots clés : , , , ,

est l'auteur de cet article. Jeune diplômée, elle recherche actuellement une opportunité en web marketing / communication online.
Lui écrire | Voir tous les articles écrits par

23 avis sur le sujet »

  1. super sympa comme comparatif

    mais j’ai eu beaucoup de mal a lire le tableau (tu aurais du l’exporter en PDF depuis exel ou word)

  2. Et oui je sais que le design n’est pas au top… Je vais tenter de modifier ça mais je voulais déjà le mettre en ligne !
    Pour ce qui est de l’export en PDF… il me semble que c’est plutôt mauvais question référencement ! Surtout vue la densité de texte du tableau… ce serait dommage ! Bref je vais essayer d’arranger le côté visuel dès que possible. C’était prévu !

  3. Pour l’instant, c’est FB. Le reste est à mon avis inutile… Même s’ils peuvent être 10x plus performants, FB est devenu une norme avant la prochaine!

  4. très bien ce tableau, mais j’ai tjs pas envis de allez labas… 😉

  5. @ Heroow :
    Fb est la référence en France, peut-être. Mais ne pas oublier qu’on est souvent bien vite rattrapés par le reste… Twitter a finalement réussi à se faire une place parmi nous, pourquoi pas Ning ou Elgg ?!

    @ NotMe :
    Toujours pas envie d’aller où ?

  6. Car le service de twitter est totalement diffèrent de ce qu’offre FB.
    La « masse » a rejoint FB donc FB prone, c’est tout c’est comme ça!
    (hélas)

  7. @ Heroow :
    Je ne suis pas d’accord avec toi…
    Le service peut être différent mais il n’empêche que l’un ou l’autre peut prendre le dessus.
    Peut-être qu’un nouveau service doublera Facebook ? Peut-être pas… L’avenir nous le dira ! Mais je ne suis pas aussi certaine que toi de sa « suprématie ». MySpace a été n°1 aux US, ils n’utilisaient alors que très très peu Facebook. Désormais Facebook a pris une place ultra importante là-bas. ça peut marcher dans le sens inverse.

  8. Excellent comparatif !

    Je ne connais pas Elgg, mais il y a une différence majeure entre Ning et FB. Sur FB, une communauté est avant tout un réseau d’amis directs ou indirects. Les « groupes » de FB sont soit un espace récréatif sans intérêt, soit un mur sur lequel des événements sont annoncés. Mais il n’y a pratiquement aucun échange sur ces groupes.

    Ning, au contraire, rassemble des communautés autour de centres d’intérêts. Dans un réseau social Ning destiné à apprendre l’anglais, on y parle d’anglais, la zone n’est pas envahie de messages indiquant que tel ou tel ami vient de boire une bière ou de répondre à un quizz sur les chaussettes bretonnes. Et au niveau des fonctions proposées, que ce soit côté administrateur ou utilisateur, les réseaux Ning sont bien plus complets que les groupes de FB.

    Les deux réseaux ne sont pas vraiment concurrents, plutôt complémentaires. FB pour garder le contact avec ses amis et pour tuer le temps, Ning pour des échanges autour d’une thématique.

  9. Je trouve que, alors que Facebook se veut (ou est devenu) un réseau où l’on peut trouver quasiment tout le monde (la plupart de ses amis, des entreprises, etc), Elgg est un outil très intéressant pour les développeurs qui cherchent à créer un site centré sur un thème particulier. En ce qui me concerne je voulais créer un site de mise en relation des artistes amateurs à l’échelle locale, j’ai découvert Elgg il y a une semaine et je crois que c’est exactement ce qu’il me faut ! et puis c’est libre et open source…

  10. Intéressante comparaison… En tant que développeur, je préfère créer un système par moi-même, en revanche, un script comme Elgg peut être bien pour ceux qui sont allergiques au PHP. En regardant le code d’Elgg, avec les views, je me dis que c’est relativement facileme à customiser au niveau du design, mais je ne m’amuserais pas forcément à me former pour coder sur cette plateforme parce que quand je vois des trucs comme ça, je me dis qu’il y a des gens qui aiment se compliquer la vie !

    $area1 = «  » . sprintf(elgg_echo(« welcome:user »),$vars[‘user’]->name) . «  »;
    $area1 .= «  » . elgg_echo(« welcome_message ») . «  »;
    $url = $vars[‘url’] . « action/logout »;
    $area1 .= «  » . elgg_echo(‘logout’) . « « ;

    //send area one to the appropriate canvas layout
    $body = elgg_view_layout(« one_column », $area1);

    //draw to screen
    echo $body;

  11. Merci à tous pour vos avis !

  12. Très juste ce que dit Marine plus haut, FB est la référence en France et dans la pluspart des autres pays en réalité.
    Certains sortent de la norme comme par exemple au Brésil, aucuns de mes amis n’utilise FB (Sauf cas rares), tout le reste utilise Orkut (De Google).

  13. Merci pour ce petit comparatif ..( il y en avait d’autre comme le plugin joomla par ex , ou bien dolphin aussi ) je dois en faire un reseau je pense que mon choix va tre ellg off course ..( ning cest bien cest rapide mais, il y a des CG ..et une fois le reseau creer si jamais je deviens milliardaire 🙂 ben cest dans le baba vu que tout ce que jai fais est sur la sté ning … a moindre que je peux tout transférér?
    ning ma lair d’un facebook surtout ( mais ce sont des malins ils se sont dit on va faire cela en creation de reseaux social ( il y a aussi socialgo ) mais le hic de tout ces gadgets de reseau cest les CG…seul des dolphins, ellg , en libre eux pas de pb … mais les autres….

  14. merci pour l’article…il y a peu d’actualités francophone autour de Ning. Et comme tu l’a dis à une autre personne, un service peut toujours supplanter un autre, peu importe la taille de celui ci. On à bien vu google dépasser yahoo… Je crois beaucoup au réseaux ning, c’est facile à utiliser, hyper personnalisable et modulable. Pour moi, Twitter est la version spécialisée et améliorée des statuts facebook et Ning la même chose pour les groupes facebook. Je trouve aussi que ca démarre bien le pas pour les réseau communautaires de petites localité ou organisations. Tu peux toujours venir faire un tour sur celui que je suis en train de créer … http://marketing-numerique.ning.com . Pour moi il est bien que sur chaque réseau ning on puisse créer une page différente, puisque chaque thème, chaque réseau est un aspect différent de son identité. Au fait il est pas obligatoire de passer par l’administrateur pour valider le membre, c’est en option.
    Sinon rien à voir mais voici un tweet qui pourrait t’interesser : RT: @AntoineDupin: stage ds un grand groupe en tant que community manager, basé à Paris, 1000 euros par mois. DM si ok

    Bonne journée !

  15. Merci à tous pour vos marques d’intérêt ! Cela me donne envie de poursuivre mes recherches sur ces « autres » réseaux !

    @Anis : merci pour les infos et le tweet (Mais je ne suis plus étudiante ! Les stages sont finis pour moi… 😉 )

  16. Bonjour Marine, tu as l’air de bien connaïtre ces 3 réseaux.

    Je souhaiterais customiser mon réseau sur Elgg (http://friendsofboz.com/ pour qu’il ressemble à celui-ci: http://www.friendsofboz.ning.com/

    Est-ce possible ? Si oui, comment faire ?

    Merci ‘avance pour ton aide, même si tu ne connais pas la réponse merci quand même et c’est vraiment bien ton tableau (clair, précis, lisible et très bien agencé)

    Merci et Bisous

    KHEM

  17. Bonjour Khem,
    Tout d’abord, merci pour ton passage et ton commentaire. Malheureusement, n’utilisant pas chacun des réseaux, je ne peux répondre à ta question. Peut-être que quelqu’un passant par là saura t’apporter la réponse…

  18. Il y a un problème dans ce comparatif. On compare des pommes avec des poires.

    FB est un réseau social alors que ning permet de créer un RS (idem avec elgg).

  19. Mais Fb est une référence en France et permet à tous de mieux comprendre les différentes fonctionnalités proposées.

  20. Slt Marine,

    Je trouve ton article intéressant. Je voudrais davantage prendre connaissance de tes recherches j’ai un projet dans ce sens. Merci de ta bonne compréhension.

  21. Bon travail Marine; je profite de cette occasion pour te demander si tu peux m’éclairer d’avantage sur la technicité de elgg par exemple le langage de programmation utilisé par elgg et la conception de plugin elgg

  22. Bonjour,

    Je suis d’accord avec Ced, Facebook est un RS géré par une grosse structure ou les fonctionnialités dépende du bon vouloir des créateurs. Ning et Elgg permettent à une société de créer son propre réseau extranet/intranet et surtout elle garde le contrôle sur les données qui y son publiés avec qu’avec Facebook ça rentre dans leur gigantesque base de données marketing pour être ensuite exploité pour la pub.

    @Ghislain: Elgg est écrit en php, se repose sur mysql comme base de données et peut être couplé avec un annuaira ldap. Le système de view permet d’apporter des modifications à elgg sans toucher au core.

  23. Bonjour,
    Merci a vous. Je débute avec Elgg. Comment configurer pour controler toutes les inscriptions et eviter que toute personne qui n’ai pas recu d’autorisation expresse de l’administrateur voit les echanges ou fichiers ?
    Merci à vous

    Odélia

Donner votre avis