Vous le saviez, vous, que le .fr fête ses 25 ans ? Personnellement, lorsque j'ai acheté mon .fr (pour ce blog : www.marine-landre.fr), je ne me suis posée aucune question ! J'étais pourtant contente de pouvoir ajouter un .fr derrière mon nom et non pas un .com ou autre. Un peu plus personnalisé encore.
En réalité, c'est l'AFNIC qui gère ses attributions depuis 25 ans, donc. Le .fr, c'est un peu la continuité de l'espace territorial français mais sur internet. A ne pas prendre à la légère ! Et pour fêter cela, cette Association Française pour le NommageInternet en Coopération a décidé d'organiser un concours à destination de nous tous, afin d'encourager, justement, les initiatives sur internet. Bon, bien sûr, les entrepreneurs, designers et autres développeurs de sites web seront à priori plus à même de participer. Mais vous êtes tous libres de proposer vous aussi votre projet ! Au programme, 4 catégories pour concourir :
Design et créativité
Interaction et navigation
Contenu et éditorialité
Technologie et innovation
En clair, chaque thématique est bonne que vous ayez envie d'épater par un design originale et une navigation sur votre site hors du commun ou que vous souhaitiez plutôt raconter une expérience étonnante et fascinante ! De mon côté, et si j'avais eu le temps (et les connaissances techniques), j'aurai probablement penché pour un carnet de voyage à la présentation orginale. Que le texte invite aussi bien à ce voyage que la navigation sur le site ! Qu'en pensez-vous ? Attention par contre, les inscriptions se terminent le 30 septembre. Il va donc falloir se dépêcher pour proposer votre site si vous souhaitez concourir. D'autant plus que les votes des internautes pour votre projet s'arrêtent aussi ce jour-là. Et c'est le 4 octobre que l'AFNIC annoncera les 4 gagnants (1 par catégorie).
A gagner : une soirée VIP, ainsi qu'un mise en avant dans la prochaine newsletter du magazine Stratégie Reed Business Information. Une jolie visibilité à la clef donc, sans parler de la soirée elle-même qui devrait être plutôt sympa : thématique FrenchReconnection au premier étage de la Tour Eiffel… il y a certainement de quoi nous éblouir ! Alors, si vous êtes tentés… n'attendez plus et rendez-vous vite sur : http://www.thefrenchreconnection.fr
Ces derniers avaient connu un net recul et un grand désintérêt de la part des utilisateurs de Facebook et des marques suite à l’amélioration des Pages qui sont désormais prédominantes sur le média social qui fait le plus parler.
Mais Facebook a récemment mis à jour ses groupes et la façon de les utiliser, le tout avec des fonctionnalités très intéressantes.
Vous pourrez par exemple participer à un t’chat interne avec les inscrits au groupe, réserver l’accès à ce groupe à seulement certaines personnes, mais aussi gérer vos abonnements sur les discussions qui vous intéressent uniquement.
J’ai récemment eu l’occasion d’assister à une présentation du service de sauvegarde Mozy. Une présentation de laquelle je suis sortie avec une seule question en tête : pourquoi est-ce que je n’ai pas déjà souscrit à ce service ?
Vous l’aurez compris : Mozy m’a convaincue.
Parce que, certes, on espère toujours que ce ne sera pas notre pc, celui qui ne redémarrera pas, que ce ne sera pas non plus le notre qui sera volé, ni le notre sur lequel la tasse de café se renversera. Bref, vous voyez, des tonnes d’occasions de perde tout ce que vous avez dedans. Et au-delà de cela, ne vous est-il jamais arrivé de rendre visite à des amis, sans votre pc, pour finalement vous dire que vous leur auriez bien montré vos dernières photos ?
En conclusion, de très nombreuses occasions où Mozy vous serait utile !
Mais alors Mozy, qu’est-ce que c’est exactement ?
Mozy, vous l’avez compris, c’est donc un outil de sauvegarde. Mais pas n’importe lequel. Mozy est un outil de sauvegarde automatique en ligne. Pour faire court, Mozy va enregistrer tout ce que vous possédez sur votre ordinateur (ou ne sélection, selon votre choix) dans un lieu protégé. Et le transfert est crypté. Pas d’inquiétude donc sur le vol de données. Plus d’inquiétude non plus sur la perte de vos données puisqu’elles sont maintenant doublement sauvegardées : un compte Mozy, vos identifiants, et vos données accessibles n’importe où, n’importe quand !
Alors, côté perso, je suis sûre que vous avez tous saisi l’importance de sauvegarder vos données ! Mais côté pro, c’est aussi super important ! Imaginez la perte de productivité si vous perdiez ne serait-ce que l’équivalent d’une journée de travail ? Mozy évite donc aussi cela en proposant une offre dédiée aux entreprises qui pourront ainsi sauvegarder les données de l’ensemble du parc informatique en seulement quelques clics.
Le petit plus de Mozy ?
Mozy conserve même vos documents supprimés pendant 30 jours ! Qui n’a jamais cliqué sur « supprimer » par erreur ? Avec Mozy, terminé ce regret ressenti puisque votre fichier sera encore accessible pendant les 30 jours qui suivent la suppression. De quoi vous laisser le temps de vous rendre compte de votre erreur et le récupérer tranquillement.
Les tarifs de Mozy ?
Pour les particuliers, Mozy est disponible pour tous gratuitement pour une sauvegarde de 2Go de données. Pour une sauvegarde plus importante (et même illimitée), c’est à partir de 4,99€ par mois.
Tout le monde y est présent, et tout le monde y joue. Le web est devenu un espace de communication indispensable pour les marques. Les réseaux sociaux sont leurs nouveaux espaces d’expression. Un espace qu’il faut savoir apprivoiser mais que chacun cherche à tester en y instaurant un concept toujours plus original. Alors, pourquoi pas les marques d’alcool ?
Ces derniers temps ont été les témoins du lancement de plusieurs campagnes d’un nouveau genre. Des campagnes dirigées par des marques de bière, principalement. Avec un but commun : redorer l’image de cette boisson qui ne doit plus être associée qu’aux matchs de foot entre copains et donc lutter contre les idées reçues autour de la bière. Des campagnes de communication sur le web, possibles depuis juillet 2009 (avec mise à jour de la loi Evin autorisant les marques d’alcool à faire de la publicité sur internet).
Le cas de Heineken : une campagne de communication sous forme de jeu
C’est en début d’année qu’Heineken s’est lancé : une campagne à destination d’un public averti sur le net, avec une orientation un peu particulière pour une marque d’alcool : lutter contre l’abus d’alcool ! Le dispositif ? Un site flash plutôt sympa, nous faisant vivre une soirée probablement déjà vécue pour beaucoup : des tireuses à bière, de l’alcool, de la fête, des comportements qui dérapent. Notre rôle ? Déterminer les comportements suspects dans la pièce en question.
Avec cette campagne qui nous apprend à être responsable (détecter les signes avant qu’il ne soit trop tard) Heineken redore son blason en se donnant l’image d’une marque responsable. De plus, cela lui a permis d’apposer son nom sur cette campagne d’un genre précurseur pour une marque d’alcool.
Mais ce site n’était alors qu’un début pour Heineken qui a ensuite mis en place un dispositif de communication bien plus poussé.
Les boutiques éphémères avec Heineken et Kronenbourg
C’est Heineken et Kronenbourg qui se sont batues en duel sur ce marché au printemps dernier ! A quelques jours d’intervalle seulement, les 2 marques ont ouvert chacune un espace éphémère destiné à marquer le lancement de leurs dernières nées.
Du 12 au 31 mars, Kronenbourg célèbrait sa nouvelle gamme Sélection des brasseurs avec l’Atelier des brasseurs (via l’agence TBWA), un espace de 800m² au 146 rue de Rivoli, à Paris.
De son côté, pour marquer la création de sa nouvelle Bière des champs, le brasseur néerlandais Heineken a tenu du 20 mars au 3 avril L’Atelier des champs (avec l’agence Vanksen), sur 150m² au 50, avenue des Champs-Elysées.
Et c’est là que l’on voit l’utilité des médias sociaux et d’une bonne communication sur internet. C’est donc Heineken qui a su davantage fait parler puisque l’évènement a été accompagné d’une communication web adaptée : des blogueurs ont été invités en avant première et ont pu participer aux différents ateliers proposés dans ce lieu magique (rien que pour sa vue…). Les articles tous plus vendeurs les uns que les autres ne nous donnaient alors qu’une seule envie : nous rendre au plus vite sur le site internet dédié pour nous aussi planifier notre visite ! Mais la marque ne s’est pas arrêtée là : des campagnes Facebook ads, Youtube, ainsi qu’un espace dédié sur le blog tendancesbiere.fr lancé en janvier 2010 ont été mis en place. Un blog d’ailleurs toujours actif qui permet à la marque d’avoir une autre approche face à ses consommateurs.
Atelier des Champs – Heineken
Le goût à la française par 1664 – Les terrasses bleues
Une campagne évènementielle menée à bien par la marque 1664 avec comme appui principal les média sociaux et notamment la page fan Facebook de l’évènement et quelques relais à travers la blogosphère parisienne bien sûr invitée à l’évènement.
Le principe de la page fan ? S’y inscrire pour espérer gagner sa place à la soirée du 16 juillet dernier. Un tirage au sort a été effectué quelques jours avant alors que les « je veux à tout prix y aller » atteignaient leur paroxysme. Au final ? 1664 personnes invitées, ce qui laissait tout de même pas mal de chances, mais surtout un moyen express pour la marque de « recruter du fan » puisque la page atteint aujourd’hui près de 11 000 inscrits. Une bonne base donc pour asseoir une communication ! Et je ne parle pas des dizaines d’articles de blog citant l’évènement et donc la marque parus depuis.
Soirée Les Terrasses Bleues – 1664
Mais aussi…
La marque de bière chinoise Harbin a fait le buzz en début d’année avec sa vidéo dévoilant une sculpture faite entièrement de bière glacée. Vidéo vue plus d’un million de fois en quelques jours seulement.
A noter que le web est désormais pointé du doigt pour doper la consommation d’alcool, notamment à travers le réseau Facebook qui voit chaque jour de nouveaux groupes apparaître (avec par exemple « La quantité des fûts de bière est trop petite » ou encore « Il vaut mieux être saoul que con, ça dure moins longtemps ! » (plus de 1500 groupes mentionnent le mot « alcool » dans leur intitulé)) et a un temps été à l’origine de la vague d’apéro géants.
Cependant, ce ne sont pas les campagnes de communication menées par les différentes marques qui sont aujourd’hui accusées. Celles-ci ont donc encore de belles choses à faire sur ces médias !
Aujourd’hui, c’est au tour de GMail de nous proposer quelques nouveautés.
Le but de GMail ?
Améliorer l’accès aux contacts et à la liste des tâches, mais aussi nous offrir une interface plus ergonomique pour faciliter notre utilisation au quotidien.
Les changements en question sur notre boîte GMail ?
Désormais, les contacts et la liste des tâches sont directement accessible depuis la colonne de gauche, en haut de celle-ci. Plus besoin de cliquer sur « plus » pour les découvrir. Un accès donc facilité.
Côté design cette fois-ci, la possibilité d’écrire un nouveau message n’est plus un simple lien mais un vrai bouton. Plus voyant donc. De même, l’en-tête a été réduite ce qui permet de laisser les messages s’afficher un peu plus haut dans la page et surtout d’en rendre davantage visibles sur votre écran, par la même occasion.
Les changements sur les contacts
De nombreux changements ont été réalisés sur les fonctionnalités de gestion des contacts. Il est donc désormais possible de trier les contacts par nom de famille, par exemple, mais aussi d’appliquer des libellés personnalisés aux numéros de téléphone, permettant ainsi d’avoir un réel carnet d’adresses selon domicile, portable, bureau, … Enfin, la possibilité de fusionner les doublons me paraît assez pratique car avec le temps, on se rend souvent compte que notre liste de contacts est en effet assez mal organisée…
Mon avis sur les changements GMail ?
Il va me falloir les utiliser afin de pouvoir donner un réel avis, mais à première vue, déjà un petit bémol, si le bouton Nouveau message est certes bien plus voyant et accessible, il me semble un peu trop prépondérant. J’ai presque du mal à aller cliquer sur « boîte de réception » qui est au final l’action que je fais le plus souvent dans la journée, je pense !
A voir, donc !
Et vous ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à partager votre avis !
C’est le 23 août prochain que les pages fans de Facebook vont connaître un nouveau changement. Changement qui peut être considéré de taille (et c’est le cas de le dire) pour certaines entreprises notamment. En effet, Facebook va réduire la taille maximale des onglets de ses pages fans.
C’est-à-dire ?
Jusqu’à maintenant, les onglets des pages fans pouvaient atteindre une largeur allant jusqu’à 760 pixels et laissaient ainsi la possibilité aux développeurs / administrateurs des pages d’y insérer des applications de cette même largeur.
A compter du 23 août 2010, tous les onglets seront réduits à 520 pixels de largeur.
Qu’impliquent ces changements ?
Ces changements auront surtout des conséquences pour les entreprises ayant installé des outils de communication sur leur page fan tels que des applications flash ou des images prenant la largeur totale de la page (actuellement 760 pixels). Les administrateurs des pages vont donc devoir se rendre très vigilents à leur mise en page dans les jours à venir puisque celle-ci risque de se voir devenir complètement illisible / inutilisable pour les fans.
Ce que Facebook met en place pour aider à la transition
Afin de faciliter la transition et de ne pas vous prendre au dépourvu, Facebook devrait permettre, la semaine précédent le changement, de voir un aperçu de la page dans ses nouvelles dimensions. Chacun devrait ainsi avoir le temps nécessaire afin d’adapter son contenu au nouveau format.
La Société Française de Rhumatologie, ça ne vous dit peut-être rien. Et pour cause, pas très vendeur comme produit… Et pourtant, aujourd’hui, ils ont décidé de mettre le paquet côté communication.
Une campagne web étendue qui utilise Frank Leboeuf en lui donnant une image décalée. Une image censée tous nous inciter à cliquer ! Du moins, tous ceux qui s’intéressent un minimum à Frank Leboeuf puisque ce dernier est mis en scène dans une histoire censée touchante.
Mais alors la campagne Dos au mur, qu’est-ce que c’est exactement ?
La campagne « Dos au mur » est donc une campagne menée par la Société Française de Rhumatologie dans le but de nous aider à nous protéger de la Spondylarthrite Ankylosante. Franck Leboeuf est donc mis en scène dans un film intitulé Leboeuf et le Dragon. L’histoire ? Franck Leboeuf, malgré son statut d’ancien joueur de l’équipe de France, champion du Mondial 98, mais aussi de comédien de théâtre ou de participant à Koh-Lanta peine à aborder une ravissante jeune femme qu’il a croisé dans le hall d’un hôtel. « Dos au mur » il va appeler l’internaute (qui visionne le film) en direct sur son portable pour obtenir un peu de soutien. Trois techniques possibles lui seront proposées, trois solutions liées à ses trois facettes « people » (champion du monde de football, ex-aventurier de Koh-Lanta et comédien de théâtre). Chaque solution proposée par l’internaute ne va pas forcément être positive pour Frank Leboeuf.
Le web call back, une technologie innovante pour une campagne virale
Lorsque vous regardez la vidéo, Frank Leboeuf vous demandera votre numéro de téléphone. En lui donnant, vous lui permettez de vous rappeler, grâce à la technologie du Web Call Back, et donc de vous demander « en direct » de choisir pour lui l’une des trois solutions. Une campagne de communication qui nous implique donc directement et nous fait ainsi nous sentir concerné par la maladie.
Qu’est-ce que la Spondylarthrite Ankylosante ?
Parce que oui, au final, c’est tout de même une campagne de prévention, je me devais donc, en plus de vous parler de l’aspect communication virale, de vous présenter cette maladie.
La Spondylarthrite Ankylosante est donc une maladie qui entraîne une inflammation de la colonne vertébrale et du bassin mais aussi des articulations des membres, des yeux, de la peau, du tube digestif, … Ainsi, on ressent douleurs dans le bas du dos qui surviennent surtout la nuit. Cette maladie est différente du lumbago, une maladie plutôt d’origine mécanique.
La spondylarthrite ankylosante touche tout le monde quel que soit l’âge, elle se traite bien si elle est dépistée tôt.
Tout comme une boîte email, il se peut que votre compte Facebook soit parfois ouvert par une personne tierce. Mais Facebook pense à tout et tente aujourd’hui de vous permettre d’éviter ces connexions indésirables.
Facebook et la détection des comportements suspects
Facebook souhaite aujourd’hui vous permettre d’être averti lorsque le système repère un comportement suspect sur votre compte. C’était déjà le cas, si l’on peut comparer cette pratique, avec l’envoi de messages trop nombreux qui vous identifiait comme spammeur afin de protéger les autres utilisateurs de dérangements possibles de votre part.
D’ailleurs, je dois avouer avoir expérimenté cette technique : un soir d’envoi de messages – pourtant non intensif mais probablement nombreux – ma boîte Facebook s’est retrouvée bloquée à tout envoi, et ce, pour 2 jours durant. Autant vous dire que la fois suivante, j’ai fait attention.
C’est pour pousser cette « sécurité » toujours plus loin que Facebook nous propose désormais de renseigner dans nos paramètres nos outils habituels d’accès à Facebook. Ce qui permet ensuite d’être prévenu lorsque notre compte Facebook est ouvert depuis un outil / lieu qui n’a pas été renseigné.
Pour cela :
Aller dans « Compte / Paramètres du compte »
Cliquer sur « Sécurité du compte »
Vous pouvez ensuite choisir d’activer l’option et vous aurez alors à remplir les informations nécessaires.
Facebook et la possibilité d’interdire l’accès à son compte
Ce nouveau système donne la possibilité d’interdire l’accès à son compte depuis certains appareils, certaines adresses.
Si quelqu’un se connecte depuis un système non référencé, vous recevrez une notification, et un message sera aussi affiché lors de la connexion afin de demander le nom de l’appareil utilisé (à renseigner si vous vous connectez vous même depuis un nouvel appareil).
La notification vous informe des démarches à suivre si vous souhaitez réinitialiser votre mot de passe mais aussi sur la possibilité de bloquer l’accès à votre compte depuis l’appareil utilisé si vous n’étiez pas à l’origine de la connexion.
Un sondage qui m’intéresse bien sûr tout particulièrement puisqu’étant moi-même ce qu’on appelle désormais une « blogueuse ». Un sondage qui peut donc m’apprendre si oui ou non je gère mes blogs comme les autres, et d’ailleurs, s’il y a une règle lorsqu’on gère un blog. Temps passé, argent dépensé, motivation, intérêt, …
Et les résultats sont donc tombés aujourd’hui ! Je vous présente donc un condensé des réponses apportées, mais n’hésitez bien sûr pas à vous rendre directement sur l’article de Blogmotion afin d’obtenir plus de détails.
Combien de temps un blogueur consacre-t-il pour écrire un article ?
33% des personnes interrogées consacrent entre 20 et 45 minutes pour écrire un article.
Viennent ensuite ceux qui y consacrent entre 45 minutes et 1 heure suivis de très près par ceux qui n’y consacrent qu’entre 10 et 20 minutes.
C’est donc tout l’un ou tout l’autre. Pour ma part, je pense que cela dépend surtout de la thématique du blog. Un article qui raconterait un épisode de la vie quotidienne par exemple ne nécessite aucune recherche sur le sujet, il est donc très rapide à écrire. Un test produit va demander plus de temps pour le test en lui-même, les photos, etc. Quant à un article plus poussé sur un sujet précis et analysé, il demandera bien sûr un certain temps de recherches, comparaisons, analyses…
Bloguer influe-t-il sur notre vie quotidienne ?
Sur cette question, la majorité (70%) s’accorde, et heureusement, va-t-on dire, pour affirmer que si oui, bloguer influe sur la vie quotidienne, c’est positivement.
Pour ma part, il est sûr qu’un blog a une influence, comme toute autre activité me direz-vous. Car bloguer ce n’est pas seulement écrire un article et ne plus y penser. Bloguer, c’est penser à son article, le préparer, le publier, le promouvoir. Mais c’est aussi rentrer en relation avec de nouvelles personnes, établir une discussion sur un sujet précis, participer à des évènements / soirées, être sollicité, …
En conclusion : l’impact d’un blog sur la vie quotidienne
D’autres questions sont abordées telles que :
Les blogueurs se sentent-ils obligés de publier régulièrement ?
Y a-t-il beaucoup de blogueurs professionnels ?
Et on note généralement une tendance commune qui se dégage de l’ensemble des réponses. Alors, si oui, chaque blogueur est différent et gère son blog à sa façon, il est sûr que tenir un blog aura un impact sur la vie quotidienne, ne serait-ce que par le temps qu’il demande.